L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’UQO et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys créent une chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation

Communiqué - L'Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) établissent un partenariat afin de créer une chaire de recherche sur l'innovation et les pratiques d'excellence en éducation.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) établissent un partenariat afin de créer une chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation.

Cette entité scientifique à caractère pragmatique sera dédiée à l’étude et à la promotion des pratiques pédagogiques probantes en éducation. Sous la responsabilité de Jérôme St-Amand, professeur agrégé en psychopédagogie du département des sciences de l’éducation de l’UQO, cette chaire a pour objectif d’analyser les contextes et les pratiques en éducation. Cette initiative est une avancée majeure dans le domaine de l’éducation au Québec.

« L’UQO est fière de l’obtention de cette nouvelle chaire de recherche qui vient confirmer la grande expertise du professeur St-Amand portant sur les pratiques d’excellence en éducation ainsi que la nécessité de faire progresser la recherche et les connaissances dans ce domaine, soutient la rectrice, Murielle Laberge. Je suis persuadée que cette chaire permettra à l’UQO et au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys de se démarquer dans ce créneau d’expertise et d’accroitre notre capacité d’innovation collective menant à l’amélioration des pratiques en éducation et à une meilleure réussite éducative pour les jeunes du Québec. »

« Cette chaire est l’occasion de réaffirmer l’importance de la recherche et des données probantes dans les stratégies d’enseignement et d’intervention, de même qu’en gestion scolaire. Chef de file en diplomation, le CSSMB est fier de participer à la mise sur pied de ce regroupement de scientifiques dont les recherches contribueront non seulement à soutenir la réussite de nos élèves, mais également celle de tous les élèves du réseau de l’éducation », affirme Dominic Bertrand, directeur général du CSSMB.

Données scientifiques en éducation

Pour Jérôme St-Amand, cette chaire offre une opportunité de développer un champ d’études actuellement en pleine expansion : l’amélioration des pratiques en éducation par l’entremise de nouvelles connaissances, issues des résultats de la recherche, partagées et diffusées de manière à inspirer les décisions et pratiques dans le domaine de l’éducation.

Par l’entremise de ses recherches, le professeur St-Amand veut avant tout favoriser une prise de décision éclairée basée sur des données probantes, et ce, pour les différentes autorités compétentes de la province. La chaire compte réaliser de la recherche à fort rayonnement régional, national et international tout en préparant la relève scientifique en éducation.

Élaborés en collaboration avec le professeur Jonathan Smith de l’Université Sherbrooke, les grands axes de recherche de la nouvelle chaire sont :

  • L’analyse des contextes (disponibilité et organisation des services, caractéristiques des écoles, des classes, etc.) et des pratiques (d’enseignement, d’évaluation, de gestion de classe, etc.) en éducation.
  • L’évaluation des effets des contextes et des pratiques en éducation sur différentes facettes du fonctionnement (l’attention, la motivation, l’autorégulation, les relations, les comportements, etc.) et l’apprentissage des élèves (dans différentes disciplines).
  • L’implantation, l’utilisation et l’amélioration de pratiques fondées sur des données issues de la recherche.

L’entente d’une durée de cinq ans générera des retombées importantes qui profiteront à la communauté éducative du CSSMB ainsi qu’à l’ensemble du réseau scolaire québécois.

Cette initiative novatrice du CSSMB s’ajoute à la mise sur pied, en 2012, de son centre de recherche appliquée : le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) qui outille les membres du personnel enseignant et les intervenants dans ses établissements et services. Affilié à des partenaires universitaires ainsi qu’à d’autres organismes partenaires, le CIPCD comprend six groupes de travail dont les activités sont liées au parcours migratoire et à la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte scolaire.

L’UQO et le CSSMB félicitent Jérôme St-Amand pour l’obtention de la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation.

SOURCE : Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >