ANNONCE

Ludovia 2014 : « L’éducation n’a pas besoin d’inventeurs »

L’Université d’été Ludovia a lieu du 25 au 27 août. Infobourg est sur place pour observer et comparer les enjeux du numérique en éducation d’une perspective québécoise. Nos chroniques vous permettront de suivre une partie des discussions.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’Université d’été Ludovia a lieu du 25 au 27 août. Infobourg est sur place pour observer et comparer les enjeux du numérique en éducation d’une perspective québécoise. Nos chroniques vous permettront de suivre une partie des discussions.

La onzième édition de l’Université d’été Ludovia s’ouvrait hier à Ax-les-Thermes, en Ariège (France). Entourés de montagnes et de sources thermales, enseignants, représentants d’académies (l’équivalent de nos commissions scolaires) et autres acteurs de l’éducation se retrouvent pour discuter d’enjeux qui touchent le numérique en éducation. Cette année, le thème se concentre sur la consommation et la création de ressources numériques.

J’ai eu l’occasion de participer à une session du colloque scientifique où se sont succédés trois exposés. En premier lieu, Jean-François Cerisier, professeur de Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers, ouvrait le bal en présentant un modèle théorique, « l’hypothèse d’une zone proximale de genèse instrumentale ». Arrivée un peu sur le tard, je ne peux réellement l’expliquer, mais il a certainement permis quelques pensées savoureuses.

Par exemple, il définit l’innovation comme étant la façon dont un individu aborde une activité qui n’a pas encore été réalisée par quelqu’un, mais que tous pourraient ensuite refaire. Il rappelle cependant que les buts et motifs de quelqu’un qui innove ne sont pas toujours les mêmes : on innove souvent pour soi, mais on peut bien sûr innover au bénéfice de l’apprentissages des élèves. Ensuite, il distingue l’invention comme étant quelque chose que personne n’avait encore réalisé, et auquel personne n’avait encore pensé. En citant l’article « On demande toujours des inventeurs », paru en 1981 et toujours d’actualité selon lui, il estime que l’éducation n’a pas besoin d’inventeurs, mais surtout d’ingénieurs (gens qui assemblent et conçoivent à partir de ce qui est disponible), et de quelques innovateurs.

Il explique l’expérimentation de 3500 tablettes déployées en Saône-et-Loire depuis deux ans. « Ce qui frappe [dans les observations], c’est que les usages des enseignants relèvent de l’utilisation de la tablette pour des activités qu’ils proposaient déjà à leurs élèves. » À son avis, les « success stories » TIC qu’on relaie si facilement proviennent d’autres secteurs d’activités. Il cite par exemple l’arrivée des téléphones portables qui ont révolutionné la société. « En éducation, on ne peut pas passer de rien à tout aussi vite. »

Il termine en expliquant que les pratiques pédagogiques numériques peuvent être inférieures aux mêmes pratiques réalisées sans les TIC. Il suggère ainsi aux enseignants de les utiliser uniquement quand ils pensent que ce sera vraiment utile.

Au cours des prochains jours, je poursuivrai les résumés de conférences. N’hésitez pas à suivre les discussions sur Twitter via #ludovia11. Vous êtes invités à laisser un commentaire en utilisant le formulaire plus bas.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

LUDOVIA#CH 21 : C’est (re)parti les 30-31 mars 2021

L’Université de printemps Ludovia#CH revient du 30 au 31 mars 2021 pour une troisième édition entièrement à distance. Y serez-vous?

Ludoviales 2020 : Relever les défis de l’enseignement en période de confinement

Du 27 au 30 avril, les enseignants francophones du monde sont invités à participer aux Ludoviales, un événement de développement professionnel entièrement en ligne.

Une mission réussie au Ludovia16

Mais Ludovia, c’est quoi au juste? Il s’agit d’un grand rassemblement réunissant des acteurs terrain, des chercheurs, des associations et des représentants du ministère pour partager et réseauter autour de la question du numérique.