L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Lü fait des dons de produits technologiques à des écoles de La Tuque et Repentigny

Communiqué - Deux écoles du Québec peuvent désormais offrir une expérience d'apprentissage immersive à leurs élèves grâce au don de systèmes par Lü Aire de jeu interactive. La jeune entreprise de Québec transforme les gymnases des écoles en expériences éducatives interactives qui favorisent l'apprentissage, le mouvement et la collaboration.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Deux écoles du Québec peuvent désormais offrir une expérience d’apprentissage immersive à leurs élèves grâce au don de systèmes par Lü Aire de jeu interactive. La jeune entreprise de Québec transforme les gymnases des écoles en expériences éducatives interactives qui favorisent l’apprentissage, le mouvement et la collaboration.

« En tant qu’entreprise québécoise, nous voulions maximiser l’impact de notre 1000e système en l’offrant à une école québécoise où notre produit aurait le plus grand impact, autant sur les enfants que la communauté. », a déclaré Vincent Routhier, président de Lü Aire de jeu interactive. « Au terme d’un long processus, notre jury a choisi deux écoles parmi plus de 200 candidatures qui se sont distinguées par leur vision pédagogique et l’engagement de leur communauté au projet. Nous avons bien hâte d’observer leur utilisation du produit pour améliorer la santé, l’apprentissage et la réussite de leurs jeunes. »

L’entreprise a installé son système primé à l’école Alphonse-Desjardins de Repentigny, qui offre un enseignement adapté aux enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux complexes, et à l’école Centrale de La Tuque, en Mauricie, où de nombreux enfants n’ont pas accès à la technologie et aux divertissements que l’on trouve dans les grandes villes. Trois autres écoles de La Tuque pourront également avoir accès au système Lü, ce qui aura un effet positif sur toute la communauté.

Chaque école a reçu une unité complète d’une valeur de 30 000 $ comprenant un système Lü ÜNO et une foule d’applications pédagogiques, en plus de l’installation, de l’accompagnement et de la formation. Les systèmes ont été installés au cours de l’été afin que les élèves puissent en profiter dès la rentrée scolaire.

Candidatures et sélections

L’hiver dernier, Lü a produit son 1000e système et s’est mise à la recherche d’une école ou d’un organisme où l’installation d’un système Lü serait bénéfique aux enfants de la communauté. Plus de 200 écoles ont été évaluées sur des critères comme la mission sociale, les bienfaits dans la communauté et la participation du personnel. Les cinq finalistes ont rencontré un jury composé de personnes reconnues dans leurs domaines respectifs : Paul Evra (directeur général du Centre Lasallien à Saint-Michel), Audrey Miller (directrice générale de l’École branchée), Roberto Gauvin (consultant et directeur d’école à la retraite, reconnu pour sa vision novatrice de l’éducation) et Vincent Routhier (président de Lü).

Pour Marie-Hélène Pedneault, directrice adjointe de l’école Centrale, la mise en place de Lü aura des retombées inestimables : « Lü est la touche magique qui mettra des étoiles dans les yeux de nos élèves et des citoyens de notre ville. Peu d’entre eux ont la chance de vivre ce type d’activité dans leur environnement familial. En tant qu’école, il est de notre responsabilité de créer un environnement stimulant et de créer les souvenirs de demain en donnant aux élèves les bases pour devenir des citoyens actifs. »

Joanne Lapointe, directrice de l’école Alphonse-Desjardins, s’est réjouie du cadeau que recevra son école : « J’ai toujours aspiré à aider mon équipe à diversifier ses méthodes d’enseignement afin d’émerveiller nos élèves qui ont connu une petite enfance difficile et un parcours scolaire tumultueux. »

Lü tient à aider la communauté. En 2021, l’entreprise s’est associée à TELUS et à la Fondation TELUS pour un futur meilleur pour remettre 10 systèmes Lü à des écoles de la Basse-Côte-Nord, apportant ainsi connectivité et apprentissage immersif aux jeunes des communautés isolées et des territoires innus.

À propos de Lü Aire de jeu interactive

Lü – Aire de jeu interactive est une entreprise de technologie pédagogique de Québec qui transforme les espaces scolaires en environnements d’apprentissage immersifs pour les élèves du primaire et du secondaire.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >