ADVERTISEMENT

Reading on screen and reading on paper, same strategies?

Have paper-based reading strategies been transferred to the screen? That's the question Isabelle Carignan, an education researcher at Université TÉLUQ, and her colleagues asked themselves. The answer is not so simple. "Reading on a screen is both similar and different from reading on paper," they write. But one thing is for sure, some paper-based reading strategies are mobilized when reading on a screen.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

By Isabelle Carignan, TELUQ University ; France Legault, TELUQ University and Marie-Christine Beaudry, University of Quebec in Montreal (UQAM)

Computer screens, tablets, smartphones... Reading on screen is an integral part of our daily lives. It is therefore not surprising that researchers have taken a keen interest in it for several decades.

But what are the reading strategies that are mobilized on digital media?

We are three researchers interested in media literacy and our research is directly related to the school environment. In education, media literacy refers to the teaching of reading, writing, and speaking skills through media (social media, online videos, newspapers, etc.).

Paper, screen, same operating mode?

In this article, we use the more inclusive term "screen reading", not "digital reading" or "online reading". A person can read a document in PDF format or in a word processor without having access to the Internet. They can also read an e-book on a reading device where there are no hyperlinks to activate. Finally, they can choose to read on screen using web browsers and do a keyword search to access information.

When we talk about reading on screen, it can be reading on different electronic media (computer, tablet, phone, e-reader), digital documents with a linear structure (word processing, PDF) or web content of any kind (text, hyperlinks, videos, still images, moving images, advertisements).

The reading on the screen is both similar and different from reading on paper. Of reading strategies in paper version are mobilized in the context of reading on the screen. On the other hand, while traditional reading on paper is more linear, reading on screen is less so. Often, reading on the screen is done by hovering (like reading subtitles or diagonally).

Unlike traditional paper reading, it is easier for the reader to deviate from the initial reading intention, for example by clicking on thehyperlink of a video or photo that does not necessarily concern its reading intention.

Reading on the screen also involves the use of informational skills. These are skills that allow one to target a research object, find it, evaluate the information found and reuse it as needed. For example, when reading on a screen, it is often necessary to do a keyword search on a search engine with a specific reading intention. The smartphone or tablet screen is at your fingertips and is often faster. This explains why keyword searches are more frequent when reading on the screen. On the other hand, it also happens sometimes that we have to search for the definition of a word on our cell phone when we read in paper version.

This search for information then mobilizes screen reading strategies as well as informational skills that are used in constant interaction.

Confusion between screen reading strategies and information skills

In the researchWe sometimes see confusion between screen reading strategies and information skills.

The on-screen reading strategies are used to understand the information in texts, whether it is within sentences, between sentences, globally, by interpreting and also by restoring comprehension if there has been a comprehension problem. Skimming a text, identifying the most important ideas, and predicting what will happen next in a text on the screen are reading strategies, but they can also be used in print.

The informational skills Rather, they refer to conducting a keyword search because of an information need, and then locating, evaluating, and using that information according to the intent of that information search. Informational skills allow one to verify the reliability of a source to avoid spreading false information, for example. All of these informational skills are used in the context of screen reading, in interaction with reading strategies.

The constant interactions between screen reading strategies and informational skills are represented in the figure below. As for technical skills (such as using the scroll bar, arrows, and functions like CTRL + F), which allow for good screen functioning and mastery of technological tools, they allow for a back-and-forth between screen reading strategies and informational skills. However, they do not mobilize text comprehension.

schéma présentant les interactions entre les stratégies de lecture à l’écran et les compétences informationnelles
There are constant interactions between screen reading strategies, technical skills and informational skills.
(Isabelle Carignan), Provided by the author

Some findings and irritants in the school environment

The educational resources The literature on screen-based reading strategies is very limited, so teachers will often teach paper-based reading strategies from different models. In some cases, they may not feel sufficiently equipped to teach some of these on-screen strategies or they may not teach them at all. Similarly, not all teachers know about information skills or demonstrate them to their students. Finally, there are many strategies and skills and the vocabulary used sometimes differs from teacher to teacher, adding to the confusion we sometimes see when talking about screen reading.

On the other hand, in high school, this teaching of strategies and skills is often found in the backyard of French teachers. Teachers of other disciplines (math, science) are not equipped and do not necessarily equip students with screen reading strategies, for example. At the primary level, although teachers teach all disciplines, the teaching of screen reading strategies is not necessarily done either.

Screen reading strategies and information skills are important to mobilize, in all subjects. From a very young age, digital technology is omnipresent in the classroom as well as in the personal lives of students. In order to adequately equip them, it seems necessary to make teachers aware of the importance of showing them to their students.

Especially since being - or becoming - critical and informed digital citizens is crucial to avoid believing or spreading false information.

By Isabelle CarignanFull Professor, TELUQ University ; France LegaultRÉCIT- Team Leader, TELUQ University and Marie-Christine BeaudryProfessor of French didactics, University of Quebec in Montreal (UQAM)

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read theoriginal article.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Lire à l’écran et lire sur papier, mêmes stratégies?

Les stratégies de lecture sur papier ont-elles été transférées à l’écran? C’est la question que se sont posée Isabelle Carignan, chercheure en éducation à l’Université TÉLUQ, et ses collègues. La réponse n’est pas si simple. « La lecture à l’écran est à la fois similaire et différente de la lecture sur papier », écrivent-elles. Mais une chose est sûre, certaines stratégies de lecture sur papier sont mobilisées lorsqu’on lit sur un écran.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Par Isabelle Carignan, Université TÉLUQ ; France Legault, Université TÉLUQ et Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones intelligents… La lecture à l’écran fait partie intégrante de notre quotidien. C’est donc sans surprise que les chercheurs s’y intéressent vivement depuis quelques décennies.

Mais quelles sont les stratégies de lecture qui sont mobilisées sur les supports numériques ?

Nous sommes trois chercheures intéressées notamment par la littératie médiatique et nos recherches sont en lien direct avec le milieu scolaire. En éducation, la littératie médiatique correspond à l’enseignement des compétences à lire, à écrire et à s’exprimer oralement au moyen des médias (médias sociaux, vidéos en ligne, journaux, etc.).

Papier, écran, même mode de fonctionnement ?

Dans cet article, nous optons pour le terme plus englobant de « lecture à l’écran », et non de « lecture numérique » ou de « lecture en ligne ». En effet, une personne peut consulter un document en format PDF ou dans un logiciel de traitement de texte sans avoir accès à Internet. Elle peut également lire un livre électronique sur une liseuse dans laquelle il n’y a pas d’hyperliens à activer. Enfin, elle peut choisir de lire à l’écran au moyen de navigateurs Web et de faire une recherche par mots-clés pour avoir accès à une information.

Lorsqu’on parle de lecture à l’écran, il peut s’agir de la lecture sur différents supports électroniques (ordinateur, tablette, téléphone, liseuse), de documents numériques ayant une structure linéaire (traitement de texte, PDF) ou de contenus Web de toute nature (textes, hyperliens, vidéos, images fixes, images animées, publicités).

La lecture à l’écran est à la fois similaire et différente de la lecture sur papier. Des stratégies de lecture en version papier sont mobilisées en contexte de lecture à l’écran. Par contre, alors que la lecture traditionnelle sur papier est plus linéaire, celle à l’écran l’est moins. Souvent, la lecture à l’écran se fait par survol (comme la lecture des sous-titres ou en diagonale).

Contrairement à la lecture traditionnelle sur papier, il est plus facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant, par exemple, sur l’hyperlien d’une vidéo ou d’une photo qui ne concerne pas nécessairement son intention de lecture.

La lecture à l’écran implique également l’emploi de compétences informationnelles. Celles-ci sont des savoir-faire permettant de cibler un objet de recherche, de le trouver, d’évaluer l’information trouvée et de la réutiliser au besoin. Par exemple, lorsqu’on lit à l’écran, il est souvent nécessaire de faire une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche avec une intention de lecture précise. L’écran du téléphone intelligent ou de la tablette est à portée de main et est souvent plus rapide. C’est ce qui explique que les recherches par mots-clés soient plus fréquentes lorsqu’on lit à l’écran. Par contre, il arrive aussi parfois que l’on doive, par exemple, chercher la définition d’un mot sur notre téléphone cellulaire lorsqu’on lit en version papier.

Cette recherche d’information mobilise alors des stratégies de lecture à l’écran ainsi que des compétences informationnelles qui sont utilisées en constante interaction.

Confusion entre les stratégies de lecture à l’écran et les compétences informationnelles

Dans les recherches, nous notons parfois une confusion entre les stratégies de lecture à l’écran et les compétences informationnelles.

Les stratégies de lecture à l’écran permettent de comprendre les informations contenues dans les textes, que ce soit à l’intérieur des phrases, entre les phrases, de façon globale, en interprétant et aussi en rétablissant la compréhension s’il y a eu un problème de compréhension. Le fait de survoler un texte, d’identifier les idées les plus importantes et de prédire la suite d’un texte à l’écran sont des stratégies de lecture, mais elles peuvent aussi l’être en version papier.

Les compétences informationnelles font plutôt référence au fait d’effectuer une recherche par mots-clés en raison d’un besoin d’information, et ensuite de localiser, d’évaluer et d’utiliser ces informations en fonction de l’intention de cette recherche d’information. Les compétences informationnelles permettent de vérifier la fiabilité d’une source pour éviter de propager de fausses informations, par exemple. Toutes ces compétences informationnelles sont utilisées en contexte de lecture à l’écran, en interaction avec les stratégies de lecture.

Les interactions constantes entre les stratégies de lecture à l’écran et les compétences informationnelles sont représentées dans la figure ci-dessous. Quant aux habiletés techniques (comme utiliser la barre de défilement, les flèches, les fonctions comme CTRL + F), qui permettent de bien fonctionner à l’écran et de maitriser les outils technologiques, elles permettent un va-et-vient entre les stratégies de lecture à l’écran et les compétences informationnelles. Elles ne mobilisent cependant pas la compréhension de texte.

schéma présentant les interactions entre les stratégies de lecture à l’écran et les compétences informationnelles
Il y a des interactions constantes entre les stratégies de lecture à l’écran, les habiletés techniques et les compétences informationnelles.
(Isabelle Carignan), Fourni par l’auteur

Quelques constats et irritants du milieu scolaire

Les ressources pédagogiques portant sur les stratégies de lecture applicables à l’écran étant très limitées, les enseignants vont souvent enseigner des stratégies de lecture applicables sur papier issues de différents modèles. Dans certains cas, ne se sentant pas suffisamment outillés, ils préfèrent en enseigner quelques-unes à l’écran ou simplement ne pas les enseigner. De même, ce ne sont pas tous les enseignants qui connaissent les compétences informationnelles ou encore qui les montrent à leurs élèves. Enfin, les stratégies et les compétences sont nombreuses et le vocabulaire utilisé diffère parfois d’un enseignant à l’autre : de quoi ajouter à la confusion que nous constatons parfois quand on parle de lecture à l’écran.

Par ailleurs, au secondaire, cet enseignement de stratégies et de compétences se retrouve souvent dans la cour des enseignants de français. Les enseignants des autres disciplines (mathématique, science) ne sont pas outillés et n’outillent pas nécessairement les élèves avec des stratégies de lecture à l’écran, par exemple. Au primaire, bien que les titulaires enseignent toutes les disciplines, l’enseignement des stratégies de lecture à l’écran n’est pas nécessairement réalisé non plus.

Les stratégies de lecture à l’écran et les compétences informationnelles sont importantes à mobiliser, et ce, dans toutes les matières. Dès un très jeune âge, le numérique est omniprésent autant en salle de classe que dans la vie personnelle des élèves. Afin d’outiller adéquatement ces derniers, il apparait nécessaire de sensibiliser les enseignants à l’importance de les montrer à leurs élèves.

D’autant qu’être – ou devenir – des citoyens numériques critiques et éclairés est crucial pour éviter de croire de fausses informations ou de les propager.

Par Isabelle Carignan, Professeure titulaire, Université TÉLUQ ; France Legault, conseillère pédagogique RÉCIT- responsable d’équipe, Université TÉLUQ et Marie-Christine Beaudry, Professeure en didactique du français, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :