ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Haylem lance une nouvelle version de Lexibar pour les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire

Communiqué - Haylem, entreprise québécoise, spécialisée dans la conception et la mise en marché d’un outil technologique d’apprentissage, lance sa plus récente version du logiciel Lexibar, le LP5X.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Haylem Inc., entreprise québécoise, spécialisée dans la conception et la mise en marché d’un outil technologique d’apprentissage, lance sa plus récente version du logiciel Lexibar, le LP5X.

Selon Statistique Canada, 3,2 % des enfants canadiens ont un trouble d’apprentissage – soit un enfant par autobus scolaire. Par conséquent, un grand nombre de personnes doivent bénéficier d’une solution leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
Le Lexibar utilisé dans toute la francophonie est développé au Québec. Ce logiciel spécialisé permet aux personnes ayant un trouble d’apprentissage – dyslexie, dysorthographie et trouble développemental langagier – de développer leurs aptitudes à lire et à écrire. Le logiciel est convivial, ludique et permet, entre autres, aux personnes éprises avec un trouble d’apprentissage de développer leurs aptitudes à lire et à écrire, d’améliorer leurs résultats scolaires, de favoriser leur confiance en soi et d’augmenter leur autonomie : La réussite, un mot à la fois.

Le logiciel est le fruit de 5 années de recherches et développement. Il a été conçu en collaboration avec des orthophonistes, menant à la création d’un logiciel spécialisé à la fine pointe qui aide aujourd’hui des milliers de personnes à travers le monde à accroitre une certaine facilité à la lecture et à l’écriture malgré leurs défis à surmonter ce handicap invisible.

Ce qui distingue Lexibar des autres outils d’aide technologiques est l’efficacité de son prédicteur phonétique, une fonction d’aide à l’algorithme précis qui prend en compte les confusions phonétiques fréquemment retrouvées chez les personnes dyslexiques/dysorthographiques. De fait, si les mots sont écrits « au son », le prédicteur phonétique proposera le mot bien orthographié dans sa boîte de prédiction.

De plus, reconnaissant le manque de ressources dans le système d’éducation actuel et profitant du lancement de la version LP5X du logiciel, Haylem a développé une offre commerciale spécifique aux institutions d’enseignement, afin de rendre disponible cet outil technologique au plus grand nombre possible d’élèves, d’enseignants et de professionnels de la santé dans une institution. Cette nouvelle offre permet aux centres de services scolaires, aux écoles et aux divers établissements de rendre disponible le logiciel à grande échelle sur l’ensemble des postes informatiques d’un établissement.

Principales nouveautés développées dans la version LP5X :

• Ajout d’une nouvelle procédure d’installation simplifiée sur les postes de travail des institutions (GPO);
• Profil d’utilisateur nuagique personnalisable et accessible partout;
• Intégration naturelle avec LibreOffice Writer – logiciel utilisé dans la majorité des institutions scolaires.

Nouvelle offre commerciale pour les institutions :

Haylem offre aux institutions un abonnement annuel permettant de non seulement d’équiper tous les postes de travail d’un site, mais aussi de bénéficier d’une économie par rapport à l’achat de licences. Cette offre a pour but de contrer au manque de ressources éducatives présent dans le réseau scolaire que nous vivons actuellement et de maximiser les investissements pour les élèves en difficultés malgré des budgets de plus en plus limités.

De plus, Haylem offre des abonnements trimestriels ou annuels aux particuliers, enfants et adultes vivant avec des difficultés en lecture et en écriture, afin de les soutenir dans l’atteindre de leur plein potentiel et ainsi accéder à la réussite.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.