ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario fait bon accueil à un plus long programme de formation à l’enseignement

Le programme de formation à l'enseignement en Ontario sera allongé.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

TORONTO, le 5 juin 2013 /CNW/ – L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante en Ontario, est heureux d’apprendre le rallongement de la durée du programme de formation à l’enseignement dans la province.

«Un plus long programme signifie que les nouveaux enseignants passeront plus de temps dans un milieu professionnel et pratique, et qu’ils recevront une formation spécialisée qui reflète la diversité des apprenants de l’Ontario», a déclaré le chef de la direction et registraire de l’Ordre, Michael Salvatori, EAO. «L’intérêt des nouveaux pédagogues, de leurs élèves et du public sera ainsi bien servi», a-t-il ajouté.

L’Ordre est depuis longtemps en faveur de rallonger le programme afin de consacrer plus de temps à des activités pratiques et obligatoires, et de répondre à des besoins comme ceux de l’éducation de l’enfance en difficulté. En 2006, après avoir largement consulté le secteur de l’éducation, l’Ordre avait publié son rapport intitulé Préparer le personnel enseignant pour demain, lequel recommandait le rallongement du programme de formation à l’enseignement.

Plus récemment, l’Ordre était le partenaire au sein de discussions avec le ministère de l’Éducation concernant le cadre de travail pour le programme (durée, contenu et stage). On s’attend à ce que les exigences liées au nouveau programme d’études figurent dans les règlements de l’Ordre pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. C’est à l’Ordre que revient la responsabilité d’agréer les programmes de formation à l’enseignement offerts par les facultés d’éducation de l’Ontario.

«Le processus d’agrément permet de s’assurer que tous les éléments du nouveau programme fassent partie de chaque programme de formation à l’enseignement, a dit M. Salvatori. «Puisque l’on vise septembre 2015 pour la mise en œuvre de ce changement, nous avons le temps de travailler avec les fournisseurs afin que leurs programmes respectent les nouvelles exigences.

«C’est une question de qualité et de préparation pour les enseignantes et enseignants de l’Ontario qui doivent composer avec les nouvelles réalités du XXIe siècle, explique M. Salvatori. Cela permet une étude plus approfondie et plus riche de la pédagogie, des méthodes d’enseignement comme la gestion de classe et les communications avec les parents, et une meilleure compréhension des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.»

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour ses quelque 237 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. L’Ordre est le seul organisme d’autoréglementation de la profession enseignante au Canada.

SOURCE : L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Regarder vers l’avenir : Une école dont l’horaire favorise les projets interdisciplinaires

À l’automne 2021, pendant les derniers soubresauts de la pandémie, une école secondaire publique francophone ouvrait ses portes en banlieue d’Ottawa. En voyant le jour, l’école Pierre-de-Blois avait un projet pédagogique ambitieux : privilégier l’apprentissage par l’expérience à travers des projets interdisciplinaires.

L’Ontario modernise les programmes-cadres d’études informatiques et d’éducation technologique

Communiqué - Le gouvernement de l’Ontario actualise les cours du niveau secondaire touchant les disciplines liées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), notamment avec un nouveau cours d'études informatiques en 10e année et un nouveau cours d'éducation technologique en 9e et 10e année. Les programmes de sciences, technologies et mathématiques, de la 1re à la 8e année, ont déjà été mis à jour.

Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.