ANNONCE
ANNONCE

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario émet une recommandation sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux

TORONTO, le 11 avril /CNW/ - L'organisme de réglementation de la profession enseignante émet une recommandation professionnelle sur l'utilisation des médias sociaux à ses quelque 230 000 membres.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 11 avril /CNW/ – L’organisme de réglementation de la profession enseignante émet une recommandation professionnelle sur l’utilisation des médias sociaux à ses quelque 230 000 membres.

Cette recommandation prodigue des conseils aux enseignantes et enseignants sur la meilleure façon d’utiliser les moyens de communication électroniques et les médias sociaux avec les élèves.

«Dans le milieu de l’éducation actuel, les moyens de communication électroniques et les médias sociaux offrent et continueront d’offrir des expériences d’enseignement et d’apprentissage motivantes et passionnantes pour les pédagogues et les élèves. Leur utilisation doit être encouragée, déclare le registraire et chef de la direction de l’Ordre, Michael Salvatori, EAO. Nous voulons mettre en garde nos membres à l’égard des risques potentiels que leur utilisation présente, et donner des paramètres pour une utilisation responsable et professionnelle.»

«Brièvement, le message transmis aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario est le suivant : “Représentez-vous dans les médias sociaux de la même façon que vous le feriez en personne.”»

Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante constituent la pierre d’assise des conseils de l’Ordre.

«Notre conseil aux enseignantes et enseignants est de ne jamais perdre de vue les normes de déontologie : empathie, respect, confiance et intégrité, déclare la présidente de l’Ordre, Liz Papadopoulos, EAO. En tant qu’enseignants et pédagogues, nous montrons l’exemple à nos élèves en matière de professionnalisme et de responsabilité, tant dans le monde réel que virtuel.»

À titre d’organisme de réglementation professionnelle, c’est à l’Ordre que revient le rôle de donner à l’occasion des conseils à ses membres sur les questions émergentes ou sur les questions que ses membres lui posent concernant des aspects de l’enseignement qui continueront de faire progresser la profession ainsi que la confiance que le public a en elle.

Document d’information, Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, vidéo

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!