L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’opération retour à l’école est lancée

(Communiqué) En marge des Journées de la persévérance scolaire, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse de lancer l'édition 2012 de l'Opération retour à l'école (ORÉ), qui se déroulera du 1er mars au 30 avril prochains.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) En marge des Journées de la persévérance scolaire, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse de lancer l’édition 2012 de l’Opération retour à l’école (ORÉ), qui se déroulera du 1er mars au 30 avril prochains.

Cette seizième édition permettra la tenue de près de 400 conférences-témoignages livrées par des gens d’affaires aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Ce sont donc environ 12 000 jeunes qui prendront part à ces rencontres.

« Le succès du Québec et de sa métropole est intimement lié à la qualité de notre main-d’oeuvre et à notre capacité collective d’encourager l’obtention d’un diplôme. C’est avec cet enjeu en tête que la Chambre met sur pied année après année l’Opération retour à l’école. L’éducation est au coeur des priorités de notre organisation depuis sa fondation, il y a 190 ans. Les initiatives de nos prédécesseurs tout comme les plus récentes – telles qu’ORÉ ou Classes Affaires, à laquelle la Chambre contribue – témoignent de l’importance que nous accordons à la formation de nos jeunes », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Dans le cadre de l’Opération retour à l’école, les gens d’affaires décrivent leur parcours professionnel, les défis qu’ils ont dû surmonter tout comme le travail que cela a nécessité. Les élèves rencontrés ont donc la chance de poser des questions et de s’informer sur les différentes avenues qui s’offrent à eux sur le marché du travail, mais également d’apaiser leurs craintes et d’exposer leurs points de vue. Tant les professionnels que les jeunes qui participent à ce programme en ressortent avec une compréhension de la réalité de l’autre. De plus, depuis l’an dernier, avec l’aide de nos partenaires, nous remettons plus de 15 000 $ en bourses de persévérance scolaire à des élèves qui reçoivent la visite d’un conférencier et dont la candidature est soumise par leur professeur », a poursuivi Michel Leblanc.

« La communauté d’affaires s’implique activement pour assurer l’avenir de notre relève.  Plusieurs de ses membres contribuent d’ailleurs à la réflexion sur le décrochage scolaire. L’événement de maillage que nous tenons depuis deux ans en collaboration avec Rio Tinto Alcan dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la forte participation au déjeuner-causerie qui s’ensuit et le nombre croissant de conférenciers qui se joignent à l’Opération retour à l’école illustrent l’importance que le milieu des affaires accorde à cette question », a conclu Michel Leblanc.

Les gens d’affaires sont invités à participer en grand nombre à l’Opération retour à l’école afin de poser un geste concret pour la persévérance scolaire. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante : www.ccmm.qc.ca/retour-ecole.

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien de MR3 Montréal Relève ainsi qu’à la participation des ambassadeurs OR : ArcelorMittal, Ernst & Young et Vidéotron, ainsi que des ambassadeurs ARGENT : l’Ordre des comptables agréés du Québec, L’Oréal Canada, Pratt & Whitney Canada et Ubisoft. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Les Fonds Universitas.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l’agglomération urbaine de Montréal et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >