ANNONCE

Collège Jean-Eudes : iPad pour tout le monde

En décembre, tous les enseignants du Collège privé Jean-Eudes à Montréal ont été équipés d’iPad. En septembre, tous les élèves de la première à la troisième secondaire devront avoir la tablette d’Apple. À la rentrée 2013-2014, tous les jeunes de l’école en auront une.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

En décembre, tous les enseignants du Collège privé Jean-Eudes à Montréal ont été équipés d’iPad. En septembre, tous les élèves de la première à la troisième secondaire devront avoir la tablette d’Apple. À la rentrée 2013-2014, tous les jeunes de l’école en auront une.

Coût : entre 200 $ et 250 $ par année pendant trois ans en location pour les parents, ce qui inclut notamment la garantie, le burinage de l’appareil et l’étui pour le ranger. Pour ce qui est de l’assurance, la question n’a pas encore été tranchée. Au bout de trois ans, ce sont les parents qui décideront du sort de l’appareil. « Ça va dépendre où la technologie va être rendue, mais s’il est encore correct pour les opérations qu’on aura à faire avec, l’enfant pourra le conserver sans problème », mentionne Nancy Desbiens, directrice générale du collège. Les parents pourront aussi décider d’acheter l’appareil dès le départ s’ils le préfèrent.

L’établissement fait valoir que les parents feront des économies sur le coût des manuels et les frais de photocopies. « Si on prend l’exemple des dictionnaires Robert et Larousse, on peut les avoir entre 15 $ et 20 $ alors que la version papier coûte au moins une cinquantaine de dollars », illustre-t-elle.

Les cahiers « Canada » ne seront toutefois  pas bannis de la classe pour l’instant. Tous les manuels ne sont pas encore disponibles en version numérique non plus. « Plusieurs maisons d’édition sont prêtes et plus ça va aller, plus ça va se développer, note Mme Desbiens. J’ai aussi un enseignant de français qui, lui, a créé son propre matériel didactique avec des vidéos et des liens, ça enrichit déjà beaucoup son cours. »

Par ailleurs, l’école précise que le code de vie et d’éthique des élèves et du personnel sera adapté à cette nouvelle réalité.

Les iPad se multiplient dans les écoles, mais l’opération est rarement aussi généralisée. En septembre prochain, le Collège Saint-Jean-Vianney rendra aussi obligatoire le iPad pour tous ses élèves de première secondaire.

À lire aussi :

Des iPad pour motiver les élèves

Les tablettes numériques en vogue au primaire

L’ABC des manuels scolaires numériques

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :