ANNONCE

LOJIQ recherche des participants (18-35 ans) aux premières Rencontres francophones de l’innovation sociale

Vous avez entre 18 et 35 ans, vivez au Québec et êtes porteur(euse) d'un projet d'innovation sociale lié au numérique en éducation, à la culture ou à la participation citoyenne? C'est votre chance!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite favoriser la participation d’une délégation québécoise aux Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale organisées par la section française del’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) à Paris du 2 au 4 octobre 2019. 

L’appel de candidatures est disponible en cliquant ici.
La date limite de réception des candidatures est le 16 juillet 2019 à 17h

Infos tirées sur site Web de LOJIQ :

Partant des grands défis sociaux et environnementaux actuels, il s’agit de créer un moment de rencontres et d’échanges afin de faciliter, intensifier et accélérer l’émergence et le développement de projets porteurs de sens.

L’objectif de cet évènement est de permettre aux 100 jeunes francophones sélectionnés :

  • D’échanger sur les enjeux et besoins sociaux et environnementaux qu’ils rencontrent sur leurs territoires pour stimuler la prise d’initiative et l’engagement au sens large;
  • De s’inspirer et apprendre les uns des autres en partageant leurs expériences, les solutions et innovations sociales existantes sur leurs territoires;
  • De se mettre en réseau pour s’entraider et développer de nouvelles pistes de coopération innovante en francophonie.

Les thématiques prioritaires qui seront abordées lors de l’événement seront :

  • La culture comme vecteur de développement des territoires;
  • Les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique);
  • Les nouvelles formes de participation citoyenne.

Ces trois journées traiteront, en transversalité, de l’égalité femmes-hommes. 

Les Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale sont organisées par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en France en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Région Ile-de-France, Makesense, le collectif Démocratie Ouverte, la Ruche, le Centquatre, le 110bis, la Labschool Paris.

À noter : Les participants retenus pourront s’ils le souhaitent et après approbation de LOJIQ, participer également à  l’Agora Jeunes Citoyens de Louvain-la-Neuve (Wallonie-Bruxelles) “Échangeons et réfléchissons à l’état de notre planète” (Collapsologie) organisée par le Bureau international Jeunesse (BIJ) du 6 au 9 octobre 2019  – Voir lien avec l’appel de candidatures lié à cette Agora.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!