ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’Office québécois de la langue française lance une campagne pour inciter les jeunes à s’exprimer en français sur les réseaux sociaux

Communiqué - L’Office québécois de la langue française lance la campagne Partage ton français, qui invite les jeunes de 13 à 17 ans à utiliser le français sur les réseaux sociaux et à afficher leur fierté d’écrire et d’échanger dans cette langue sur les plateformes Web.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la campagne Partage ton français, qui invite les jeunes de 13 à 17 ans à utiliser le français sur les réseaux sociaux et à afficher leur fierté d’écrire et d’échanger dans cette langue sur les plateformes Web.

Une vidéo, produite avec l’autrice, animatrice et actrice Rosalie Bonenfant, encouragera les internautes à faire preuve d’imagination en français sur les réseaux sociaux. Les jeunes pourront également garnir leurs publications des autocollants virtuels créés pour la campagne. Rosalie Bonenfant se prêtera aussi au jeu et fera rayonner le français sur sa page Instagram.

Les enseignantes et enseignants au secondaire pourront faire avec leur classe cinq ateliers pédagogiques ludiques préparés par l’Office. Des prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi les enseignantes et enseignants participants.

Pour faire les différents ateliers et consulter le matériel promotionnel de la campagne, visitez le www.quebec.ca/partagetonfrancais.

Faits saillants 

  • Résultant d’un investissement de 200 000 $, la campagne Partage ton français se tiendra au cours des quatre prochaines semaines, soit du 3 au 30 novembre 2021.
  • Une version abrégée (15 secondes) de la vidéo produite avec l’autrice, animatrice et actrice Rosalie Bonenfant sera diffusée exclusivement sur Instagram tout au long de la campagne.
  • Cinq affiches faisant la promotion du partage de contenus en français sur les plateformes Web pourront être affichées fièrement dans les écoles secondaires québécoises. Elles présentent des thèmes chers aux jeunes : la création, le sport, l’amour, les voyages et l’humour. Les enseignantes et enseignants peuvent les télécharger ou les commander.
  • Les jeunes pourront insérer dans leurs brèves et leurs publications sur Instagram des autocollants virtuels de la campagne. Accessibles sur la plateforme Giphy, ces autocollants sont des déclinaisons du slogan Partage ton français et reprennent les messages des affiches : Partage ton amourPartage ton exploitPartage ton humourPartage ton œuvre et Partage ton escapade.
  • Des ressources sont à la disposition des enseignantes et enseignants pour les aider à animer les ateliers pédagogiques, dont des infographies traitant du vocabulaire relatif à différents centres d’intérêt des jeunes, comme le sport, la mode, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
  • Au terme de la campagne, l’Office québécois de la langue française fera tirer parmi les enseignantes et enseignants ayant participé aux ateliers pédagogiques une carte-cadeau de 200 $ du magasin de fournitures de bureau Hamster et quatre cartes-cadeaux de 100 $ chacune de la librairie Renaud-Bray. Pour connaître les modalités de participation, consultez le règlement en ligne.
  • L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec.

Liens connexes

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Retour du Concours de créativité lexicale : à vos marques, créez!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la sixième édition du Concours de créativité lexicale! Les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont encouragés à contribuer à l’enrichissement de la langue française en créant des néologismes avec leurs élèves.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

En français à Québec… quand un séjour d’immersion culturelle prend le virage numérique

Notre collaborateur André Magny est enseignant dans le cadre du programme estival En français à Québec qui permet à des jeunes du monde de vivre des séjours d'immersion en français dans la ville de Québec. Que se passe-t-il lorsque ces séjours linguistiques doivent se tenir en ligne? André nous partage son expérience dans ce texte.