Ajouter aux favoris (0)

L’ingénierie écologique touche les entreprises lors de l’élaboration de leurs projets de travail. Voyons quels sont les gestes, les moyens et les outils à leur disposition.

« L’éco-ingénierie ou l’ingénierie écologique est une science relativement récente. Elle a vu le jour aux États-Unis il y a environ 40 ans et a ensuite traversé l’Atlantique pour se rendre chez les Européens. Grâce à elle, le vivant est utilisé pour réparer les dégâts causés par l’homme. On restaure la biodiversité blessée — des sites dégradés ou qui ont perdu des espèces — par les propriétés mêmes de la biodiversité ».

Source : Radio-Canada

« Pour freiner le réchauffement climatique, des scientifiques proposent des solutions innovantes telles que la création d’un écran contre le rayonnement solaire dans la haute atmosphère, ou bien le stockage de nos émissions de CO2 dans la biosphère.
Inspirées de l’ingénierie écologique, ces techniques souhaitent apporter une réponse globale au problème du changement climatique ».

Source : France Inter

Les prochaines activités nous permettrons d’en découvrir davantage sur l’ingénierie écologique, la géo-ingénierie ainsi que sur la biodiversité qui préoccupe de plus en plus en plus les nouvelles entreprises ayant des normes élevées.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer ce qu’est l’ingénierie écologique;
– Nommer des moyens et des actions que le public et les entreprises peuvent utiliser au quotidien;
– Nommer les principes de la géo-ingénierie;
– Comprendre l’utilité des espèces animales sur l’environnement lors de catastrophes écologiques.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que l’ingénierie écologique?

Afin d’amorcer cette activité, questionnez les élèves afin de connaître leurs connaissances actuelles en matière d’ingénierie et d’écologie.

Présentez ce reportage relatant les principes d’ingénierie écologique ainsi que de plusieurs exemples concrets de quelques désastres écologiques survenus dernièrement.
Distribuez-leur cette grille d’écoute afin d’y consigner leurs nouvelles découvertes tout au long du visionnement collectif.

ACTIVITÉ 2 : La biodiversité dans votre vie

Invitez les élèves à consulter le dossier L’importance de la biodiversité dans votre vie. Proposez-leur de choisir un seul aspect présenté afin d’en faire la promotion à leur façon et avec les moyens à leur disposition.

Demandez aux élèves de réaliser une campagne de sensibilisation auprès de leurs amis et famille afin de les sensibiliser à l’importance d’effectuer de petits gestes au quotidien.
Suggérez-leur d’utiliser le site d’Animoto ou de Powtoon afin de captiver l’attention du public qui visionnera leurs campagnes de sensibilisation.

ACTIVITÉ 3 : La géo-ingénierie

Amorcez cette activité en présentant cet article présentant des questions pertinentes pour animer une discussion avec les élèves :

– Quels seront les impacts à l’échelle de la planète?
– Que faut-il penser?
– Quelle est la pertinence ainsi que les risques associés à ces techniques?
– Faut-il poursuivre la recherche dans ce domaine?
– Faut-il appliquer un principe de précaution ?

Écoutez les entrevues effectuées par les invités mentionnés dans l’article qui se déroulera à une date ultérieure à la rédaction de la présente fiche SCOOP!

Schématisez le principe de la géo-ingénierie avec vos élèves, avec le médium de leur choix, ou réalisez un canevas collaboratif du schéma dont voici un exemple.


Pour aller plus loin

Restaurer La Nature est une campagne de financement kid puissance qui habilite les enfants à aider à protéger les animaux et leurs habitats.


Pour en savoir plus

Des travaux pour la biodiversité en milieu agricole
Courrier Sud, 23 octobre 2015

La biodiversité améliore la résistance des prairies aux événements climatiques extrêmes
Techno Science, 23 octobre 2015

Les élèves s’initient à la biodiversité
Sud Ouest, 22 octobre 2015

La biodiversité du plancton s’organise à l’échelle des tourbillons et des fronts océaniques
CNRS, 25 septembre 2015

Entreprises et biodiversité́ : quels outils pour quelles décisions?
CDC Biodiversité, octobre 2015

Préservons notre biodiversité 
Magazine Good Planet, 13 octobre 2015

Le Zenobia : un havre de biodiversité sous-marine à Chypre
Le Parisien, 15 octobre 2015

Centre de la Biodiversité du Québec
Page Facebook