De plus en plus les médias présentent l’imprimante 3D comme étant une véritable révolution technologique. Voyons de plus près les possibilités qu’offre l’impression tridimensionnelle.

« L’impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l’objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est envoyé vers un logiciel spécifique qui le découpe en tranches et l’envoie à l’imprimante qui dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale.»

Source : Wikipédia

« Comme la plupart des technologies émergentes, l’imprimante 3D soulève la curiosité. Plusieurs spécialistes s’entendent pour dire que ce n’est pas une invention comme les autres. Elle pourrait transformer l’économie mondiale et révolutionner les habitudes de vie des familles. »

Source : Radio-Canada

Les activités suivantes permettront de mieux connaître cette technologie qu’est l’impression en trois dimensions.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Observer des images d’objets imprimés en 3D et comprendre cette nouvelle technologie;
– Identifier des domaines où l’impression 3D peut s’appliquer et trouver des exemples;
– Réfléchir aux enjeux concernant l’impression 3D et comprendre les menaces que cette technologie amène pour trois différents domaines.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que l’impression 3D

Tout d’abord, suivez les trois liens ci-dessous afin d’afficher différentes images d’objets. Demandez aux élèves s’ils peuvent trouver ce qu’ont en commun les trois objets.

Mentionnez-leur que ces objets ont été créés grâce à une technologie émergente : l’impression tridimensionnelle. Afin de comprendre comment fonctionne l’impression 3D, en classe entière visionnez cette vidéo YouTube.

ACTIVITÉ 2 : Les domaines de l’impression 3D

Afin de comprendre l’ampleur de la révolution technologique qu’est l’impression 3D, invitez les élèves à découvrir les différents domaines qui profiteront de cette avancée.

Demandez-leur de parcourir le Web afin de trouver différents domaines où l’impression 3D est applicable. Ils devront aussi trouver un exemple pour chacun des domaines. Offrez-leur d’utiliser le schéma suivant afin de noter leurs idées :

Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 3 : Les dangers de l’impression 3D

Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils connaissent certains dangers potentiels à l’impression en trois dimensions. Invitez-les à réfléchir aux enjeux de cette nouvelle technologie.

Pour ce faire, inscrivez les trois thèmes ci-dessous au tableau et demandez-leur d’en choisir un, pour ensuite trouver des informations sur Internet expliquant la menace crée par les imprimantes 3D.

– Sécurité
– Santé
– Droit d’auteur

Finalement, demandez aux élèves de rédiger un texte informatif grâce aux informations trouvées sur le Web.


Pour en savoir plus

Impression 3D
Article de Wikipédia

L’impression 3D, quelle réalité ?
Dossier de Futura-Sciences

3Dnatives
Site d’information sur l’impression 3D

La 3D fait forte impression
Article de Libération.fr