ANNONCE
ANNONCE

Les livres adaptés maintenant téléchargeables à la BanQ

Le livre adapté se taille une place de plus en plus importante à la Bibliothèque nationale et archives du Québec (BanQ). En effet, le Service québécois du livre adapté (SQLA) a décidé d’ouvrir sa collection non seulement aux usagers ayant une déficience visuelle, mais à tous ceux qui ont une condition causant des difficultés avec la lecture.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le livre adapté se taille une place de plus en plus importante à la Bibliothèque nationale et archives du Québec (BanQ). En effet, le Service québécois du livre adapté (SQLA) a décidé d’ouvrir sa collection non seulement aux usagers ayant une déficience visuelle, mais à tous ceux qui ont une condition causant des difficultés avec la lecture.

Les usagers qui souffrent de dyslexie, de troubles de l’attention, de traumas et d’handicaps physiques, par exemple, peuvent dorénavant avoir gratuitement accès à la collection de livres adaptés de la Grande bibliothèque. Pour ce faire, les usagers doivent présenter une attestation d’incapacité fournie par un ophtalmologiste, un optométriste, un orthopédagogue ou un autre spécialiste.

« Le livre adapté, c’est un outil audio-numérique », explique André Vincent, chef des services adaptés de la BanQ. « Le format que nous utilisons permet d’indexer le livre page par page, aussi par chapitre ou même par phrase. » Ainsi, le livre adapté ressemble aux cassettes et CD de livres audio, mais permet plus de précision dans la recherche d’un passage précis puisqu’il est plus facile de naviguer dans le document. Ce format offre la possibilité de varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix, de poser des signets permettant de revenir à un endroit déterminé, de mémoriser la dernière position de lecture ainsi que de présenter de l’information sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

Pour lire un livre adapté, plusieurs options sont offertes aux auditeurs. La première option est de se procurer un appareil dédié à la lecture de livres adaptés en format DAISY. La BanQ possède plus de 6000 titres dans ce format et en acquière environ 750 nouveaux à chaque année. Certains appareils sont même remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour les usagers souffrant de difficultés d’apprentissage et de déficience visuelle. Ils existent sous forme de baladeur CD, de lecteur numérique ou de tablette et sont simples à utiliser. La BanQ envoie sans frais les livres de ce format sous forme de CD par la poste, à travers le Québec.

Quant aux usagers qui peuvent se servir d’un ordinateur, le SQLA propose un service qui en réjouira plus d’un : le téléchargement gratuit des livres en format DAISY, lisibles à l’aide de logiciels gratuits comme Victor Soft ou AMIS. « Nous offrons plus de 1 700 titres à télécharger actuellement, et la totalité de nos livres adaptés seront téléchargeables bientôt », précise André Vincent.

Le SQLA compte environ 5 000 membres actifs, dont la majorité a une déficience visuelle. « La demande de service augmente depuis plusieurs années de la part des usagers qui ont des difficultés de lecture pour toutes sortes de raisons », explique le chef des services adaptés. Avec le téléchargement des livres, il est plus facile que jamais de répondre à cette demande, puisque plusieurs usagers peuvent utiliser le même livre, en même temps.

Selon André Vincent, le SQLA souhaite, avec l’indexation des livres en format DAISY, répondre aux besoins des jeunes, chez qui les troubles d’apprentissage sont de plus en plus fréquents. « Notre lectorat rajeunit et nous voulons développer la collection en ce sens », dit-il. « Nous accordons donc une place significative aux suggestions de notre public. »

Pour en savoir plus, visitez le portail du Service québécois du livre adapté.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!