(Fifth part) The Infobourg tells you, over the months, the extraordinary adventure of two retirees from teaching who generously offer their time to share their ICT knowledge with the 15 school in Mayo, Mexico, within the framework of of an OLPC project.

On the occasion of their annual vacation in Mexico, Louise Le Bourdais and Guy Bergeron, education retirees and partners in life as well as in their passions, have in mind to bring an ICT project to life for young people from the school of Lo De Marcos thanks to the OLPC Foundation. Here is the fifth article in the series!

Read the first part ...
Read the second part ...
Read the third part ...
Read the fourth part ...

It was on December 9 that the 2e teacher training. For this second training, they integrated a young person from the school, Alfonso (4th year), to assist them. Once again, this went off with great enthusiasm on the part of the participating teachers. “We had to insist that the teachers shut down their computers at the end of the period,” say Louise and Guy. "Hopefully it will continue like this!" ".

The training is structured in the form of projects (workshops - modular teaching). This formula is ideal considering that teachers are added or absent from one time to another.

The support and involvement of the school principal in relation to the project to use the XOs goes far beyond their expectations. “We are convinced that it will contribute to the success and the continuation of the project. "

On the logistics side, Guy asked a carpenter in the village about the possibility of making a piece of furniture on wheels to better store the 10 XO computers. He is also thinking of buying an alarm system for the principal's office, since it happens to be broken into. “I wouldn't want us to lose the computers,” he explains. “It is more and more talked about in the village that there are computers at school. "

At this point, the couple admit that the project occupies them much more than they initially thought. “You have to translate everything, making sure you use the right terminology. On the other hand, it is so the fun to see the reaction of the teachers and the principal, it encourages us to put even more energy! "

December 14 is the third training, the last before the holiday break. This time, they are happy to provide activity sheets including screenshots taken from the XO. “We now know how to do them, it will make the explanations even easier. There were more teachers in this training than in the first two. Luckily, the “workshops” formula allows newbies to start from the beginning and others to continue where they left off. Young Alfonso is still at the post. “We told him he would make a good teacher! "

After such a good job, it's time to celebrate! Guy and Louise happily take part in the teachers' “Christmas party”, even offering them as a gift the furniture to store the XOs that Guy had made in the village. “The manager immediately picked him up to go and place the XOs inside. He seemed very satisfied. We wanted it to be solid with a good theft protection lock. In addition, I even took time to varnish it. He is super handsome! "

Guy and Louise took advantage of the holiday break to rest a little and enjoy this part of the country even more. Despite the leave, they continued to polish the formations and got a little ahead of the next ones. “We think that from February, teachers will certainly want to live the experience with their students. "

Following next week!

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La passion des TIC, du Québec au Mexique (cinquième partie)

(Cinquième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Cinquième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le cinquième article de la série!

Lire la première partie…
Lire la deuxième partie…
Lire la troisième partie…
Lire la quatrième partie…

C’est le 9 décembre qu’a eu lieu la 2e formation aux enseignants. Pour cette deuxième formation, ils ont intégré un jeune de l’école, Alfonso (4e année), pour les assister. Encore une fois, celle-ci s’est déroulée avec beaucoup d’enthousiasme de la part des enseignants participants. « On a dû insister pour que les enseignants ferment leur ordinateur à la fin de la période », racontent Louise et Guy. « Espérons que ça va continuer ainsi! ».

Les formations sont structurées sous forme de projets (ateliers – enseignement modulaire). Cette formule est idéale compte tenu que des enseignants s’ajoutent ou s’absentent d’une fois à l’autre.

Le soutien et l’implication du directeur de l’école par rapport au projet d’utilisation des XO va bien au-delà de leurs espérances. « Nous sommes convaincus qu’il va contribuer à la réussite et à la poursuite du projet. »

Côté logistique, Guy s’est informé à un menuisier du village de la possibilité de fabriquer un meuble sur roulettes pour mieux entreposer les 10 ordinateurs XO. Il songe aussi à l’achat d’un système d’alarme pour le bureau du directeur, puisqu’il arrive qu’il soit cambriolé. « Je ne voudrais pas qu’on perde les ordinateurs », explique-t-il. « Ça se parle de plus en plus dans le village qu’il y a des ordinateurs à l’école. »

À ce stade-ci, le couple avoue que le projet les occupe beaucoup plus que ce qu’ils croyaient au départ. « Il faut tout traduire en s’assurant d’utiliser la bonne terminologie. Par contre, c’est tellement l’fun de voir la réaction des enseignants et du directeur, ça nous incite à mettre encore plus d’énergie! »

Le 14 décembre, c’est la troisième formation, dernière avant le congé des fêtes. Cette fois, ils sont bien heureux de fournir des fiches d’activités comprenant des saisies d’écran faites à partir du XO.  « Nous savons maintenant comment les faire, ça facilitera d’autant plus les explications. » Il y avait plus d’enseignants à cette formation qu’aux deux premières. Par chance, la formule « ateliers » permet aux nouveaux de partir du début et aux autres de poursuivre là où ils en étaient. Le jeune Alfonso est toujours au poste. « Nous lui avons dit qu’il ferait un bon enseignant! »

Après un aussi bon travail, place aux réjouissances! Guy et Louise participent avec joie au « party de Noël » des enseignants, leur offrant même en cadeau le meuble pour ranger les XO que Guy a fait fabriquer au village. « Le directeur l’a immédiatement récupéré pour aller placer les XO à l’intérieur. Il semblait très satisfait. On le voulait solide avec une bonne serrure de protection contre le vol. De plus, j’ai même pris du temps pour le vernir. Il est super beau! »

Guy et Louise ont profité du congé des Fêtes pour se reposer un peu et profiter encore plus de ce coin de pays. Malgré le congé, ils ont continué à peaufiner les formations et pris un peu d’avance sur les prochaines. « Nous pensons que dès le mois de février, des enseignants voudront certainement vivre l’expérience avec leurs élèves. »

La suite la semaine prochaine!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles

Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.

Ordinateurs XO : effets limités

L’effet des ordinateurs XO, distribués à des élèves de milieux défavorisés par l’organisme One Laptop Per Child (OLPC), a des effets limités, selon une étude réalisée dans des écoles péruviennes et publiée récemment par l’Inter American Development Bank, rapporte le projet Adjectif.

Les XO soulèvent des critiques

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.