L’Enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement 2024, réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec auprès de quelque 8 500 répondants, met en lumière les pratiques culturelles de la population québécoise. La collecte de données a eu lieu du 15 mars au 23 juillet 2024.
Sans surprise, le numérique est désormais omniprésent : 96 % des personnes utilisent Internet à des fins personnelles et 89 % sont actives sur les réseaux sociaux.
Qu’en est-il des 15-29 ans?
- Ils se démarquent particulièrement par un taux d’utilisation d’Internet (99,5 %) et des réseaux sociaux (98,2 %). 79 % des 15-29 ans vont sur Internet à tous les jours et 69 % consultent les réseaux sociaux plusieurs fois par jour.
- 90 % vivent dans un ménage abonné à au moins une plateforme non québécoise de diffusion numérique de contenu. 44 % vivent dans un ménage abonné à trois plateformes ou plus. Seulement 8 % regardent la télévision traditionnelle en direct.
- Les jeux vidéo séduisent une large majorité (81 %), notamment par le jeu en ligne avec des amis (19 % des joueurs de ce groupe d’âge).
- L’écoute de balados (68 %) et de musique en continu (abonnement payant pour 85 %) confirme l’attrait pour les formats flexibles et personnalisés.
- Le cinéma reste une activité prisée : 89 % s’y sont rendus au moins une fois dans l’année.
- La lecture demeure présente : 86 % lisent dans leur temps libre, dont 77 % ont lu pour le plaisir et le divertissement; 32 % lisent des livres numériques et 21 % écoutent des livres audio.
- 26 % fréquentent les bibliothèques publiques, 13 % des musées, expositions et autres centres d’exposition et 32 % des lieux publics offrant des activités culturelles.
- 36 % assistent à des spectacles musicaux.
Culture québécoise en minorité
Toutefois, l’attachement à la culture locale est plus fragile que jamais chez les 15-29 ans :
- 8 % regardent surtout du contenu télévisuel québécois,
- 4,5 % vont au cinéma surtout pour voir des films québécois
- 5 % écoutent de la musique surtout en français
- 4 % écoutent principalement de la musique d’artistes québécois (27 % autant d’artistes québécois que non québécois)
- 15 % lisent surtout des livres d’autrices et d’auteurs québécoises
À titre comparatif, parmi toutes les personnes qui regardent des contenus télévisuels, moins d’une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois, un chiffre qui chute à 14 % chez les 30-44 ans et à 8 % chez les 15-29 ans. Ces chiffres ont de quoi inquiéter, peu importe les groupes d’âge.
L’écoute de musique suit une tendance similaire : parmi les personnes qui écoutent de la musique, 69 % des 15-29 ans et 50 % des 30-44 ans écoutent surtout de la musique d’artistes non québécois. Plus d’une personne sur deux âgée de 15 à 29 ans (57 %) écoute des chansons surtout en anglais.
« Les différences marquées entre les groupes d’âge semblent également indiquer une évolution des pratiques culturelles au fil du temps et d’éventuels défis dans la transmission de certaines formes culturelles traditionnelles aux plus jeunes », lit-on dans le rapport.
Pratiques artistiques et culturelles dans l’enfance (6-15 ans)
Le rapport consacre un volet aux pratiques artistiques et culturelles dans l’enfance, qui montre l’importance de l’exposition précoce aux arts pour façonner les habitudes culturelles à l’âge adulte. En fait, ce sont les personnes participantes à l’enquête qui ont été interrogées sur leur pratique régulière d’activités artistiques et culturelles durant leur enfance (6-15 ans), que ce soit pour le plaisir ou dans le cadre de cours et d’activités parascolaires, à l’exception des apprentissages réalisés à l’école primaire et secondaire.
- Plus des trois quarts des personnes (78 %) déclarent avoir participé à des activités artistiques et culturelles extrascolaires durant leur enfance (6-15 ans), telles que des visites aux musées, des sorties à la bibliothèque ou des spectacles.
- 68 % indiquent avoir pratiqué des arts plastiques, 55 % ont joué d’un instrument de musique ou chanté et 52 % ont pratiqué l’écriture.
- Chez les 15-29 ans, 39 % pratiquent encore, dans leurs temps libres, les arts plastiques, suivis par la musique et le chant (26 %) et par l’écriture (25 %), ce qui indique une préférence pour les formes d’expression artistique qui peuvent être pratiquées de manière plus autonome.
- La pratique de toutes activités artistiques et culturelles tend à diminuer avec l’âge, peu importe le type de pratique.
Par ailleurs, les données indiquent que les enfants qui participent à ces expériences artistiques sont plus susceptibles, une fois adultes, de fréquenter des lieux culturels, de lire, ou encore de pratiquer un art. Cette continuité suggère que les habitudes se forment tôt et se renforcent lorsqu’elles sont soutenues par l’école et l’environnement familial.
Le rôle clé de l’école comme médiatrice culturelle
Le rapport insiste sur le rôle des institutions éducatives comme catalyseur d’expériences artistiques et culturelles, notamment par des activités intégrées au programme et la collaboration avec des artistes ou organismes culturels locaux. Cela rejoint la réflexion sur le rôle de médiateur culturel des enseignantes et enseignants, qui peuvent non seulement initier les jeunes à la culture québécoise, mais aussi encourager un engagement actif et durable dans la vie culturelle.
En initiant les élèves aux œuvres, artistes et contenus québécois, les enseignants peuvent nourrir la curiosité culturelle et favoriser un sentiment d’appartenance. L’école peut ainsi offrir des expériences culturelles variées, hybrides (présentielles et numériques) et guider les jeunes dans un environnement où l’offre mondiale est vaste, mais où la transmission des références locales nécessite un engagement concerté.
Dans le Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante, publié en 2020 par le ministère de l’Éducation du Québec, la Compétence 1 est celle d’Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture. Dans le cadre de ce rôle, le personnel enseignant doit : – initier les élèves à une variété de repères culturels issus du patrimoine de l’humanité; rendre explicite et pertinent le sens des objets culturels; – tisser des liens entre les objets de culture, les contenus disciplinaires et la culture des jeunes; – stimuler à l’égard de la culture l’esprit critique et la réflexivité. |
Consulter le rapport complet : GENÊT, Pascal (2025). Les pratiques culturelles au Québec en 2024, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 126 p. [statistique.quebec.ca/fr/fichier/pratiquesculturelles-2024.pdf].
En complément : La redéfinition du rôle de médiateur culturel de l’enseignant dans l’univers numérique