ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les filles sont invitées à bouger lors du Défi des neiges 2013!

Le 15 février, la 2e journée du Défi des neiges aura lieu au Mont Avila, dans les Laurentides. L’organisme Fillactive invite les adolescentes de la région à laisser les textos de côté et à venir passer une journée active et valorisante.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 15 février, la 2e journée du Défi des neiges aura lieu au Mont Avila, dans les Laurentides. L’organisme Fillactive invite les adolescentes de la région à laisser les textos de côté et à venir passer une journée active et valorisante.

En 2011, les statistiques révélaient que seulement 4 % des jeunes Canadiennes et 9 % des jeunes Canadiens atteignent le taux d’activité physique hebdomadaire recommandé par Santé Canada. En espérant faire une différence, plusieurs organismes organisent des activités visant à les faire bouger. C’est le cas de Fillactive, dont la mission est de faire découvrir aux adolescentes les avantages et le plaisir qui découlent de la pratique d’activité physique dans un environnement positif, valorisant et ouvert à toutes.

« Nous croyons que cet apprentissage leur permettra de développer de saines habitudes de vie fondées sur la réalisation de soi », explique l’organisme. Le 18 janvier dernier, il a regroupé près de 600 adolescentes provenant de 14 écoles secondaires de la Mauricie et de la grande région de Québec sur les pentes de la Station touristique Stoneham, dans le cadre du Défi des neiges Fillactive.

Malgré le froid hivernal, un DJ et une animatrice ont réchauffé l’ambiance dans le « Village Fillactive » au pied de la montagne, où les participantes ont pu profiter de diverses activités : une séance de photos, ardoise géante pour exprimer leur créativité, « lounge Fillactive », tire sur neige, ainsi que de nombreux cadeaux et tirages. Les filles ont aussi eu la chance de skier en compagnie de la médaillée d’or en plongeon des jeux de 1984, Sylvie Bernier.

L’expérience sera répétée au Mont Avila, dans la région des Laurentides, le 15 février prochain. On y attend 200 autres adolescentes, ce qui porte la participation totale de l’édition 2013 du Défi à près de 800 skieuses et planchistes.

En plus du Défi des neiges, Fillactive propose aux adolescentes d’autres activités pendant l’année, dont des conférences dans les écoles secondaires et le FitClub, un programme d’entrainement de course à pied conçu spécialement pour les filles.

Le 18 janvier dernier, près de 600 adolescentes provenant de 14 écoles secondaires de la Mauricie et de la grande région de Québec étaient au rendez-vous sur les pentes de Stoneham, dans le cadre du Défi des neiges Fillactive. L’objectif de l’opération, découvrir le plaisir de bouger, a été atteint! (Groupe CNW/FITSPIRIT)

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

LÜ réinvente l’activité physique avec le jeu vidéo

SAGA présente LÜ, une nouvelle aire interactive de jeu ayant pour ambition de révolutionner l'activité physique en y jumelant un allié naturel auprès des jeunes : le jeu vidéo.

Actibloom : une collection gratuite de vidéos pour l’activité physique au primaire

Le sport, c’est la santé : c’est bien connu! À l’école, l’horaire régulier laisse peu de place pour la pratique des activités physiques. Voici un site dont la mission est de propager la notion de plaisir tout en formant les enseignants à l’aide de tutoriels vidéo sur le sujet.

Une application mobile pour faire bouger les 9 à 13 ans (ou comment combattre l’écran par l’écran!)

L’application mobile WIXX a été créée dans le cadre de la campagne de communication sociétale de Québec en forme. En invitant les préados du Québec à bouger en s’amusant, cette campagne souhaite prévenir la chute importante de l’activité physique vers l’âge de 13 à 14 ans.