ANNONCE
ANNONCE

Les éphémérides d’Alcide : classes recherchées!

À l'École branchée, nous avons reçu une demande bien spéciale qui pourrait se transformer en une activité aux multiples retombées pour vos élèves!

Table des matières

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

À l’École branchée, nous avons reçu une demande bien spéciale qui pourrait se transformer en une activité aux multiples retombées pour vos élèves!

Voici le message reçu…

« Il y a plusieurs années, Diane Labrèche, alors enseignante à l’école La Petite-Bourgogne (CSDM) avait rencontré un type nommé Alcide qui s’amusait à colliger des éphémérides. À l’époque, c’était en HTML pur et il y a quelques mois, nous avons décidé de transposer les éphémérides dans une base de données et un site Web adaptatif.
 
J’avais alors proposé de faire une fin de semaine pizza pour copier-coller le tout dans la nouvelle structure. J’ai été un peu naïf, car depuis ces quelques mois, nous sommes trois à faire ça… Pas à temps plein, mais pas loin. 😉
 
Ma mère s’est jointe à nous et, étonnamment, elle aime beaucoup ça! Elle apprend plein de choses et revit plein de souvenirs.
 
Nous cherchons donc un prof d’histoire, d’informatique, de français ou toute autre personne intéressée à faire participer des élèves. Chaque élève prend un moment et hop! Je vous garantis qu’ils se souviendront de la définition du mot «éphémérides» toute leur vie!
 
J’ai fait une petite vidéo pour montrer comment transférer une éphéméride :
Pensez-vous que ça pourrait intéresser quelqu’un de nous aider? »
Dans l’optique de faire des découvertes culturelles très intéressantes, de s’initier à la gestion d’un site Web, de participer à une activité qui aura une portée nationale et même plus, vous serez peut-être tenté(e) de communiquer avec M. Rémi St-Onge (rst @ mac.com – n’oubliez pas d’enlever les espaces) pour en savoir plus!
À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!