ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les éphémérides d’Alcide : classes recherchées!

À l'École branchée, nous avons reçu une demande bien spéciale qui pourrait se transformer en une activité aux multiples retombées pour vos élèves!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

À l’École branchée, nous avons reçu une demande bien spéciale qui pourrait se transformer en une activité aux multiples retombées pour vos élèves!

Voici le message reçu…

« Il y a plusieurs années, Diane Labrèche, alors enseignante à l’école La Petite-Bourgogne (CSDM) avait rencontré un type nommé Alcide qui s’amusait à colliger des éphémérides. À l’époque, c’était en HTML pur et il y a quelques mois, nous avons décidé de transposer les éphémérides dans une base de données et un site Web adaptatif.
 
J’avais alors proposé de faire une fin de semaine pizza pour copier-coller le tout dans la nouvelle structure. J’ai été un peu naïf, car depuis ces quelques mois, nous sommes trois à faire ça… Pas à temps plein, mais pas loin. 😉
 
Ma mère s’est jointe à nous et, étonnamment, elle aime beaucoup ça! Elle apprend plein de choses et revit plein de souvenirs.
 
Nous cherchons donc un prof d’histoire, d’informatique, de français ou toute autre personne intéressée à faire participer des élèves. Chaque élève prend un moment et hop! Je vous garantis qu’ils se souviendront de la définition du mot «éphémérides» toute leur vie!
 
J’ai fait une petite vidéo pour montrer comment transférer une éphéméride :
Pensez-vous que ça pourrait intéresser quelqu’un de nous aider? »
Dans l’optique de faire des découvertes culturelles très intéressantes, de s’initier à la gestion d’un site Web, de participer à une activité qui aura une portée nationale et même plus, vous serez peut-être tenté(e) de communiquer avec M. Rémi St-Onge (rst @ mac.com – n’oubliez pas d’enlever les espaces) pour en savoir plus!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!