Les enseignants canadiens : branchés et positifs envers les TIC, malgré un manque de soutien

Un rapport intitulé L'apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe révèle un taux élevé d'adoption de diverses technologies dans les classes du Canada, tout en soulignant les difficultés et les obstacles auxquels se heurtent le personnel enseignant et les élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un rapport intitulé L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe révèle un taux élevé d’adoption de diverses technologies dans les classes du Canada, tout en soulignant les difficultés et les obstacles auxquels se heurtent le personnel enseignant et les élèves.

C’est dans le cadre de son étude continue Jeunes Canadiens dans un monde branché que l’organisme HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a fait équipe avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour interroger en ligne plus de 4 000 enseignant sur l’utilisation des technologies en classe.

 

Des enseignants branchés

Dans le sondage, 97 % des enseignants ont dit que leurs écoles leur fournissaient au moins un type d’appareil réseauté comme des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portatifs, des blocs-notes, des tableaux intelligents ou des tablettes. Le sondage précédent réalisé auprès d’élèves en 2013 dans le cadre de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché avait abouti à la même conclusion.

 

Apprentissage facilité, mais manque de soutien

La plupart sont positifs : 79 % conviennent que les appareils réseautés facilitent l’apprentissage des élèves, et 74 % estiment que ces appareils les aident à mieux apparier leur pratique d’enseignement à différents styles d’apprentissage.

Parmi les obstacles rencontrés dans l’utilisation d’appareils réseautés, on cite le manque de soutien, de perfectionnement professionnel et de logiciels à jour.

De plus, 83 % des répondants ont dit que les systèmes de TI de leur école bloquaient l’accès à des sites éducatifs; 19 % d’entre eux ont précisé que cela arrivait fréquemment.

Dans l’ensemble, la moitié des enseignantes et enseignants canadiens interrogés ont dit qu’ils recevaient un soutien insuffisant dans l’utilisation des nouvelles technologies pour atteindre les objectifs du programme.

 

Les résultats de ce sondage appuient les conclusions d’un autre sondage national réalisé par la FCE en 2012 auprès d’enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire et soulignant les nombreuses conditions requises pour utiliser les technologies nouvelles et émergentes de façon plus efficace dans la classe. Les conditions incluaient le perfectionnement professionnel continu sur les meilleures façons d’utiliser les nouvelles technologies pour appuyer l’apprentissage des élèves, et une autonomie professionnelle accrue dans la détermination des modalités d’utilisation de ces technologies pour appuyer l’apprentissage.

 

Pour en savoir plus, consultez le rapport L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!