ANNONCE
ANNONCE

Les enfants de la région de Québec sont invités à devenir des entrepreneurs d’un jour

Le développement de la fibre entrepreneuriale n’attend pas le nombre des années. À preuve, une centaine de jeunes âgés entre 5 et 12 ans sont déjà inscrits à La grande journée des petits entrepreneurs, qui se tiendra le 28 juin prochain. Au cours de cette journée toute spéciale, les jeunes seront invités à s’installer dans leur cour ou devant leur maison pour y offrir leurs produits et services.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le développement de la fibre entrepreneuriale n’attend pas le nombre des années. À preuve, une centaine de jeunes âgés entre 5 et 12 ans sont déjà inscrits à La grande journée des petits entrepreneurs, qui se tiendra le 28 juin prochain. Au cours de cette journée toute spéciale, les jeunes seront invités à s’installer dans leur cour ou devant leur maison pour y offrir leurs produits et services.

Piloté par l’organisme Petits entrepreneurs, cette activité vise à faire découvrir aux enfants le plaisir de l’entrepreneurship. Comme l’explique Isabelle Genest, vice présidente et co-fondatrice de l’organisme Petits entrepreneurs, on souhaite simplement que les jeunes expérimentent la fierté du travail bien fait. « Il s’agit d’un apprentissage pratique sur la mise en marché, la vente et le service à la clientèle. Les jeunes choisiront le produit ou le service qu’ils souhaitent offrir, établiront leur liste de prix et seront responsables de leur campagne promotionnelle. Ce sera une expérience unique pour eux. »

L’entreprise d’un jour

« Qu’il s’agisse d’un kiosque à limonade, un lave-vélo, une mini galerie d’art, une vente de bracelets d’amitié ou encore de cours de soccer, préparez-vous à voir en action le potentiel entrepreneurial des jeunes », ajoute Mme Genest. De plus, chaque jeune entrepreneur inscrit recevra une mallette comprenant un guide pratique à son intention et celle de ses parents.

Un appui de La Ruche

De plus, tout au cours de cette journée du 28 juin, une escouade spéciale de La Ruche, la plateforme de financement participatif couvrant la région de Québec, sillonnera les rues de la capitale à la recherche d’un projet coup de cœur. Le jeune entrepreneur choisi se verra offrir un accompagnement personnalisé de l’équipe de La Ruche qui lui permettra de pousser plus loin son projet d’entreprise.

Cette journée festive est axée sur le plaisir de créer sa propre entreprise et de faire des affaires. Pour plus d’informations et pour s’inscrire à la Grande journée des petits entrepreneurs, on consulte le site de l’activité. On y trouvera également la carte des petits entrepreneurs participant à la journée.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!