ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les élèves peuvent s’instruire sur les réalités financières de la vie

(Communiqué) L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre aux élèves canadiens la chance de gagner un de trois ordinateurs portables tout en s'instruisant sur la façon d'établir un budget, sur l'épargne, le crédit, les dettes et la planification financière.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué)  L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre aux élèves canadiens la chance de gagner un de trois ordinateurs portables tout en s’instruisant sur la façon d’établir un budget, sur l’épargne, le crédit, les dettes et la planification financière.

La Zone constitue pour les élèves une façon amusante et efficace d’acquérir ces notions importantes de gestion financière. La participation à La Zone et au concours est un travail de classe qui rapporte vraiment!

La Zone est un programme d’apprentissage offert gratuitement sur le Web, qui a été élaboré par l’ACFC et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC). La Zone est facilement accessible; les enseignants et les élèves peuvent l’utiliser en ligne ou sur papier. Pour être admissibles au tirage des ordinateurs portables, les élèves doivent relever « Le Défi du 100 % », soit terminer quatre modules dans La Zone et obtenir une note de 100 % au test de contrôle. Les trois gagnants seront choisis à l’issue d’un tirage au sort parmi tous les participants admis. Le concours prend fin le 31 mars 2012.

Les règlements du concours sont affichés sur le site Web de l’ACFC et peuvent également être obtenus en téléphonant au Centre de services aux consommateurs de l’Agence, au 1-866-461-2232.

Les enseignants et les élèves qui ont utilisé La Zone racontent leur expérience dans les vidéos Histoires de réussite de l’ACFC, qui mettent en vedette des élèves de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick.

À propos de l’ACFC

À l’aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L’ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d’assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l’intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l’ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l’adresse acfc.gc.ca.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : L’IA générative en éducation, naviguer entre émerveillement et prudence

Lors du festival en ligne Barak@TIC 2024, Pascal Vangrunderbeeck, conseiller pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, a exploré l'impact de l'IA générative dans le domaine de l'éducation, notamment en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Voici quelques éléments que nous avons retenus. 

Six obstacles à l’intégration de l’intelligence artificielle à l’école et comment les surmonter

Dans un monde où les technologies évoluent rapidement, comment les enseignants peuvent-ils intégrer l'IA en classe tout en surmontant les défis? Ce dossier explore six obstacles identifiés par la recherche, leur impact sur les pratiques pédagogiques et des pistes pour les surmonter et mieux utiliser les outils numériques en contexte scolaire.

Pratique inspirante de l’École en réseau : Le réseautage au service de la médiation culturelle scientifique

À partir d’une activité de médiation culturelle en réseau, Caroline Moore et Nancy Laflamme, enseignantes à la petite école L’Envol (CSS des Premières-Seigneuries, à Québec), ont transformé la sortie de fin d’année d’élèves de classes spécialisées en une démarche structurée d’apprentissage intégrant le numérique tout au long du processus. Allons voir de plus près!