En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
La SOFAD lance CognitIA
CognitIA.ca, c’est une plateforme numérique éducative gratuite sur l’intelligence artificielle et la programmation destinée aux élèves et enseignants du 2e cycle du secondaire.
Son objectif : Initier aux concepts clés de l’IA, en comprendre les enjeux éthiques et apprendre à programmer avec JavaScript. Chaque défi propose une démarche progressive allant de l’exploration à la création de modèles d’apprentissage automatique, que les enseignants pourront choisir de publier dans la vitrine de partage.
En résumé :
- Plus de 21 heures d’activités interactives;
- 6 défis progressifs variés : éthique, programmation et création de robot, reconnaissance d’images, prédiction de chansons, robotique, etc.;
- Programmation guidée en JavaScript et KPPV;
- Environnement de laboratoire virtuel (Technolab).
- Outil gratuit et accessible via navigateur, sans installation
- Une réalisation de la SOFAD grâce au programme NovaScience (MEIE)
- Accessible en ligne à CognitIA.ca
Appel à volontaires — Projet pilote en éducation au changement climatique
L’Université de Sherbrooke est à la recherche d’enseignants et d’enseignantes pour participer à un projet pilote qui se déroulera à l’automne 2025. Le projet vise à tester du matériel pédagogique autour de l’art écologique. Ce matériel met en valeur des œuvres artistiques qui sensibilisent à la protection de l’environnement ou dénoncent les impacts négatifs des activités humaines sur la planète.
Ce projet, soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation dans le cadre de l’Appel à projets en éducation aux changements climatiques (APECC), s’inscrit dans une approche interdisciplinaire touchant quatre disciplines scolaires (ordre primaire, ajustable et transférable au secondaire) : Arts plastiques, Français, Sciences et technologie ainsi que Culture et citoyenneté québécoise.
Si ce projet suscite votre intérêt, nous vous invitons à communiquer directement avec Maia Morel, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université Sherbrooke ([email protected]).
À lire
- Quand l’ado discute avec l’IA : entre curiosité, solitude et inquiétude : Selon une étude publiée cette semaine par l’organisme américain Common Sense Media, près de trois quarts des adolescents aux États-Unis ont déjà utilisé un compagnon virtuel dopé à l’intelligence artificielle, que ce soit pour discuter, flirter ou obtenir du soutien émotionnel.
- Contrer la désinformation à l’école : Une équipe du Centre d’études sur les médias a conçu un jeu éducatif, en collaboration avec le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQEMI). Une manière originale de faire réfléchir les jeunes à leur utilisation des plateformes numériques, qui s’ajoute aux formations sur les fausses nouvelles et le journalisme offertes par le CQEMI à plus de 60 000 personnes (de tous âges) depuis sa fondation en 2021.
Des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté
Le projet Héros Techno donne accès à des outils gratuits, adaptés aux périodes d’enseignement, pour accompagner les professeurs dans différents domaines dont les sciences et technologies et leurs élèves en secondaire 1ᵉʳ cycle.
L’objet est de faire connaître, susciter leur envie de comprendre les situations vécues avec leurs camarades de classe (situations HDAA liées aux handicaps, aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation) et d’aider les élèves à se projeter dans des carrières technologiques.
Les outils accessibles sont les suivants : une bande dessinée multimédia, des capsules vidéo avec notamment des témoignages de professionnels dans les technologies, des fiches pédagogiques sur les différents univers avec des mises en contexte et en situation.
Le lien vers le projet Héros Techno : https://lesconnecteurs.ca/heros-techno/
Il s’agit d’un projet réalisé par CScience Le Lab, un organisme à but non lucratif et ses partenaires experts dans les domaines des technologies et de la diversité au Québec : CDRIN, Numana, AESTQ, EDTEQ et Humanet, avec le soutien financier du gouvernement du Québec par l’entremise du programme NovaScience.
Technovation recrute!
L’organisme montréalais Technovation est en recrutement
- Chargé.e de projet
- Coordonnateur.trice technopédagogue
- Chargé.e de communication — marketing et événements
Technovation est un OBNL qui initie des filles de 8 à 25 ans aux technologies et à l’entrepreneuriat. Son équipe vise donc à favoriser leur inclusion dans ces milieux et à développer leur leadership. Les programmes sont destinés à des jeunes issues de divers milieux socio-économiques. Sa mission est de réduire les inégalités de genre en tech en renforçant les compétences techniques, l’esprit entrepreneurial et la capacité d’impact social des participantes. Technovation Montréal forme ainsi une relève féminine engagée et outillée.
Conférence – L’intelligence artificielle en éducation : qu’en est-il de la pédagogie?
Le 20 août, de 9h30 à 11h, le Centre franco présente : L’intelligence artificielle change-t-elle vraiment la pédagogie? Venez le découvrir en assistant à une conférence de François Guité, expert en innovation pédagogique et en IA en éducation.
Québec lance un site web d’applications validées en santé mentale
Dans le but de bonifier l’offre de services en santé mentale et de réduire la pression sur le réseau, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a lancé un nouveau site web gouvernemental regroupant une vingtaine d’applications approuvées par des experts. Elles couvrent six catégories : stress et anxiété; émotions et humeurs; dormir; exercice et nutrition; confiance et relations; consommer.
Consulter cet article de La Presse pour en savoir plus.
Des heures d’écoute avec Balado pédago
Balado Pédago est une plateforme dédiée à la formation continue en éducation. Elle offre une variété de ressources éducatives, toutes présentées sous forme de balados. Les utilisateurs peuvent y explorer des approches pédagogiques tout en développant leurs compétences professionnelles à leur rythme.
Découvrez les plus récents épisodes ajoutés à la plateforme et abonnez-vous.
Grand Rassemblement 2025 du REFAD : Les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions au Grand Rassemblement 2025 sont maintenant ouvertes. Du 28 au 30 octobre, l’événement aura lieu sur le campus de l’Université de Moncton, ou à distance, pour trois jours d’échanges, de découvertes et de rencontres autour de l’éducation à distance en francophonie.
La programmation avance à grands pas et une première sélection d’activités sera dévoilé sous peu.
En attendant, voici un aperçu :
- 28 octobre : Accueil des participants et soirée conviviale de lancement.
- 29 octobre : Grande conférence, laboratoires et réseautage.
- 30 octobre : Grande conférence, carrefours d’expertise, laboratoires et synthèse des apprentissages.
Mise à jour du Répertoire des initiatives en développement durable
Depuis novembre 2020, le ministère de l’Éducation du Québec a mis à la disposition des établissements scolaires un canal pour valoriser et faire connaître leurs actions en développement durable, par l’intermédiaire du formulaire Répertoire des initiatives en développement durable, accessible sur la plateforme CollecteInfo.
À partir des informations communiquées par les établissements scolaires, le Ministère élabore un répertoire recensant les initiatives de développement durable les plus fréquentes dans le réseau scolaire. Il propose également une catégorisation autour de différents thèmes et sous-thèmes pour faciliter la diffusion des bonnes pratiques entre les établissements, inspirer de nouvelles actions adaptées aux réalités locales et mettre en lumière l’engagement du réseau scolaire en matière de développement durable.
Consultez le Répertoire des initiatives en développement durable pour en apprendre davantage!
Institut Apple / Édition été 2025
Il reste encore quelques jours pour vous inscrire à l’Institut Apple / Édition été 2025.
Du 11 au 13 août, joignez-vous à une communauté de passionné·e·s de pédagogie et de numérique pour trois journées de formation inspirantes et d’expérimentation concrète avec le iPad.
9 ateliers au programme :
- Nouveautés Apple en éducation
- Création d’un message d’impact visuel avec Canva
- Rendre l’apprentissage visible et signifiant grâce au iPad : des traces aux transformations
- Numbers : un terrain de jeu créatif pour transformer l’enseignement et l’apprentissage
- Compétences pour le 21e siècle — Regards croisés sur deux modèles
- Prototyper des expériences immersives en réalité augmentée (niveau avancé)
- Créer et apprendre avec iPad pour les jeunes élèves
- Soutenir les apprenant·e·s de la langue avec iPad
- Espace créatif collaboratif : mise en commun et partages d’idées
Vous avez envie de repousser les limites de l’enseignement et de l’apprentissage à l’aide du numérique?
Inscrivez-vous dès maintenant : https://lnkd.in/eg4jTqfr
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.






