ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 4 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : C’est la Semaine de la communauté Wakelet, un outil diagnostique pour des pratiques inclusives, des balados pour l’extérieur, des prises de position au sujet du numérique à l'école, un répertoire de ressources en lien avec l’IA générative, un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire, une étude sur la perception des directions d'établissements d'enseignement face aux IA, le Défi Bleu Brillant, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


C’est la Semaine de la communauté Wakelet!

Du 3 au 8 juin prochain, c’est la Wakelet Community Week! En plus des nouveautés concernant l’application, différentes conférences intéressantes sont présentés, notamment sur le futur de l’éducation et… l’intelligence artiricielle.  Si ça vous intéresse et que vous vous débrouillez pas trop mal en anglais, l’inscription gratuite se fait en suivant ce lien : https://community.wakelet.com/community-week-2024


Un outil diagnostique pour des pratiques inclusives

Voici un outil d’auto-diagnostique pour évaluer  votre milieu de travail, vos pratiques professionnelles et vos services concernant les communautés LGBTQIA2+. Il aborde autant des pratiques en vigueur à l’interne de l’organisation (pour favoriser l’inclusion des employés) et les pratiques visant à favoriser l’inclusion des personnes externes qui gravitent autour de votre organisation. Il permet ainsi de mesurer et de comprendre le niveau d’inclusivité et de respect envers ces communautés.

L’outil d’auto-diagnostique est conçu pour être universel et accessible à toute personne, indépendamment de sa position ou de son ancienneté au sein d’une organisation. Que l’on soit membre de la direction, employé·e de longue date, stagiaire ou même une nouvelle recrue, chaque perspective est précieuse et contribue à une évaluation complète.

Essayer l’outil. 

Une présentation de l’outil :


Des balados pour l’extérieur

Le Réseau du sport étudiant du Québec – région de Québec et Chaudière-Appalaches présente une plateforme de balados éducatifs qui permet de sortir à l’extérieur : Balado Dehors. 

Voici une façon simple et originale pour apprendre autrement. Sortez avec vos élèves écouter un balado d’environ 20 minutes tout en marchant autour de l’école. Les épisodes ont été sélectionnés pour leur contenu éducatif en lien avec des matières scolaires ou des sujets d’actualité pour les adolescents.


À lire au sujet du numérique à l’école

La présence des outils numériques, et plus particulièrement des cellulaires à l’école, continue de faire jaser. Voici trois textes à lire cette semaine : 

  • Cellulaire à l’école : le N.-B et la N.-É. révisent leurs politiques : Un regard sur ce qui se passe dans les autres provinces canadiennes au sujet de l’usage du téléphone cellulaire en classe. La flexibilité est demandée autant par les enseignants que les jeunes.
    • La représentante des enseignants du Nouveau-Brunswick croit qu’une révision de la politique s’impose, mais qu’il faut garder une marge de manœuvre pour des raisons pédagogiques. Plusieurs enseignants utilisent les téléphones intelligents comme ressources en apprentissage.
    • En Nouvelle-Écosse, le représentant des enseignants espère lui aussi que la nouvelle politique permettra un peu de flexibilité. Il explique que plusieurs enseignants ont réussi à intégrer les appareils numériques dans l’apprentissage et il désire que les enseignants puissent poursuivre cette initiative lorsqu’ils le jugent nécessaire.
  • Interdire le numérique dans nos écoles serait une erreur : L’enseignant Narjiss Aoukach signe ce texte d’opinion publié dans Le Devoir.

« Selon moi, ce serait une erreur que d’interdire le numérique dans nos écoles. Il nous revient, au contraire, d’éduquer nos jeunes sur son utilisation intelligente et responsable. […] En investissant dans une éducation numérique de haute qualité, nous préparons nos enfants pour l’avenir et leur fournissons les clés pour réussir dans un monde numérique et innovant. »

  • Les jeunes, les réseaux sociaux et le paternalisme caquiste : Lukas Gagnon-Dragon, étudiant à la maîtrise en droit à l’Université de Montréal et à l’École du Barreau, qui a déjà fait de la modération sur les réseaux sociaux pour le premier ministre du Québec, est l’auteur de ce texte.

« Dans le tissu de notre société, l’omniprésence de l’interconnexion est maintenant réalité. Imposer des restrictions sur l’accès aux réseaux sociaux reviendrait à séparer les jeunes d’un réseau dynamique où se conjuguent éducation, socialisation et expression personnelle. Les réseaux sociaux transcendent la simple distraction ; ils constituent des espaces essentiels pour l’épanouissement de compétences fondamentales telles que la pensée critique et la gestion des interactions en ligne. Priver les jeunes de ces plateformes serait les handicaper dans un monde où ces aptitudes sont cruciales. »

[…]

« Je pense sincèrement que la protection efficace de notre jeunesse réside dans l’éducation numérique plutôt que dans des solutions radicales et franchement grotesques. En munissant les jeunes, et même les moins jeunes, d’outils et de connaissances nécessaires, nous les préparons à naviguer de manière sécurisée et éclairée à travers le monde numérique. Cette démarche proactive et pédagogique représente la seule stratégie viable pour une protection authentique et durable. »


Un répertoire de ressources en lien avec l’IA générative

Voici une nouveauté (en anglais) proposée par LEARN : une section de ressources sur l’intelligence artificielle générative : GEN AI section.

Cette ressource est conçue pour les éducateurs et les parents, et propose des guides complets, des outils innovants et des conseils pratiques pour intégrer de manière transparente l’IA générative dans les salles de classe de la maternelle à la 11ᵉ année (5e secondaire). Découvrez comment élever les expériences d’apprentissage et inspirer les jeunes esprits dans le monde numérique d’aujourd’hui. 


Les conditions d’implantation de l’outil de stimulation de langage Mots d’enfants

Le webinaire sur les conditions d’implantation de l’outil de stimulation de langage Mots d’enfants – Éducation a permis aux participants et aux participantes de découvrir les résultats de l’évaluation de l’expérimentation de cet outil. 

L’enregistrement de ce webinaire est accessible maintenant sur la chaîne YouTube du Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ).

Vous pouvez donc vous aussi en apprendre davantage sur les facteurs et les conditions favorables pour une implantation et une appropriation réussie par les différents milieux préscolaires du Québec.


À mettre à l’agenda

Journée Propulsion

Le 18 juin, le CADRE21 organise une journée de formation destinée aux leaders pédagogiques, en collaboration avec le RÉCIT de l’enseignement privé, l’ACCPQ, i-Mersion CP et l’École branchée. Cette nouveauté est offerte en formule comodale : il est possible d’y participer activement à distance OU sur place, à Lévis. 

Congrès de l’ACELF

Le prochain congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) aura lieu les 17 et 18 octobre 2024, à Laval, au Québec. Il est possible de s’inscrire dès maintenant. Ce rassemblement annuel sera coanimé par un(e) élève et l’animateur Nicolas Ouellet, connu pour son rayonnement dans la francophonie canadienne et son documentaire explorant les identités multiples.

Saviez-vous que nos membres bénéficient d’un rabais? Vous n’êtes pas membre de l’ACELF? Devenez-le et faites des économies tout en intégrant notre grand réseau pancanadien.

Devenir membre.

S’inscrire.


Un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire

Issu d’une collaboration du Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) avec le ministère de l’Éducation, ce nouvel outil vise à proposer aux directions d’établissements scolaires des connaissances et des stratégies pratiques pour améliorer le climat de travail. En mettant l’accent sur la santé et le bien-être de ceux qui œuvrent auprès des élèves, il ouvre la voie à une plus grande rétention du personnel et à un environnement éducatif plus positif pour tous.

Consulter l’outil.

Une présentation de l’outil :


Discussion au sujet de l’esprit d’entreprendre à l’école

Le 14 mai avait lieu le Club de lecture du printemps du magazine de L’École branchée. Il a été question de développement de l’esprit d’entreprendre à l’école. La discussion est maintenant disponible en rediffusion :

En vidéo :

En balado :

Pour vous procurer le plus récent numéro de cette revue professionnelle : https://ecolebranchee.com/magazine/v26n3fr/


Étude : la perception des directions d’établissements d’enseignement face aux IA

Dans le cadre d’une recherche menée par Marc-André Girard, D. Ed., en collaboration avec l’Université de Côte d’Azur, les directions d’établissement d’enseignement (du primaire, du secondaire, de la FGA et de la FP), sont invitées à répondre à un questionnaire anonyme sur les perceptions, les usages et les impacts de l’IA chez les directions. Le tout nécessite entre 10 et 20 minutes. 

L’objectif de ce questionnaire est de connaitre les perceptions que les directions d’établissements d’enseignement peuvent avoir au sujet des IA dans le cadre de leurs fonctions quotidiennes. Il permettra, en outre, de répondre à trois questions de recherche : 

1. Quelles sont leurs perceptions au regard des IA en éducation ? 

2. Quels impacts provoqués par les IA les directions d’établissement d’enseignement entrevoient-elles sur leur leadership pédagogique ? 

3. Quels besoins éprouvent-ils quant à leur acculturation aux IA ? 

Il s’agit d’une première collecte de données visant, à terme, la mise en place d’un dispositif de mentorat intelligent permettant aux directions novices d’obtenir le soutien et l’orientation nécessaires de la part de leurs collègues plus expérimentés et chevronnés.

Répondre au questionnaire.


Le « Défi Bleu Brillant » 

Voici une belle opportunité pour les jeunes de 12 à 18 ans et les personnes enseignantes dans le cadre d’une activité scolaire. Les inscriptions sont maintenant acceptées pour le Défi Bleu Brillant de Labos créatifs

Il s’agit d’un concours international annuel qui suscite l’intérêt pour les industries océaniques et rassemble les jeunes, les universitaires et l’industrie de l’économie bleue. Ce défi permet de sensibiliser les jeunes à l’importance de la santé des écosystèmes océaniques et de susciter la passion pour les industries océaniques. De plus, c’est une belle occasion pour développer des compétences et d’en apprendre un peu plus sur les opportunités de formation et de carrière dans le domaine. Les thèmes du défi sont en lien avec les résultats de la décennie des océans des Nations Unies… Plus de détails ici : https://www.laboscreatifs.ca/bleu-brillant


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!