L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 31 octobre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : des ressources pour repérer les fausses nouvelles, un jeu pour innover en évaluation, un cours sur la gestion de groupe en éducation en plein air, la campagne À go, on lit!, des mises à jours d'Antidote, les lauréats des Prix du Québec 2023, la nouvelle plateforme Art Connexion, réservez votre place pour #Clair24, et bien plus.

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : des ressources pour repérer les fausses nouvelles, un jeu pour innover en évaluation, un cours sur la gestion de groupe en éducation en plein air, la campagne À go, on lit!, des mises à jours d’Antidote, les lauréats des Prix du Québec 2023, la nouvelle plateforme Art Connexion, réservez votre place pour #Clair24, et bien plus.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Des ressources pour repérer les fausses nouvelles

Le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse

Au fil des années, l’Agence Science-Presse a développé un important volet d’éducation aux médias et à l’information avec le souhait d’outiller ses lecteurs afin qu’ils soient capables de repérer l’information fiable et crédible. Depuis 2016, elle tient une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs

En 2023, elle a lancé le balado du Détecteur de rumeurs dans lequel son équipe décortique des rumeurs ou des idées reçues sur des sujets aussi divers que la santé, la nutrition, la sexualité ou encore les technologies. De nouveaux épisodes seront disponibles cet automne.

L’Agence Science-Presse est également présente dans les écoles québécoises afin de sensibiliser les plus jeunes au phénomène des fausses nouvelles. Ses journalistes scientifiques ont animé l’an dernier plus de 100 ateliers de formation pour les élèves du primaire et du secondaire. De nombreux outils pédagogiques pour lutter contre la désinformation — infographies, fiches aide-mémoire, capsules vidéo — ont aussi été développés et sont offerts gratuitement.

Les Décrypteurs de Radio-Canada

L’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.

En plus d’une mise à l’épreuve vous mettant au défi de détecter de fausses nouvelles, vous retrouverez cinq nouveaux ateliers thématiques :

  • Attention aux théories du complot
  • L’essor de l’intelligence artificielle
  • Prenez garde aux faux concours
  • Science… ou pseudo-science?
  • Ayez conscience de vos biais

En apprendre plus.


NÉO : Le jeu pour innover en évaluation

NÉO est un jeu développé par l’Observatoire interuniversitaire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIEVA) dans le but d’aider les enseignantes et enseignants à innover dans leurs pratiques d’évaluation des apprentissages. Le jeu incite les acteurs de l’enseignement à imaginer de nouvelles manières d’évaluer. Il s’adresse principalement aux personnels enseignants, aux personnes conseillères ou ingénieures pédagogiques et à toutes les évaluatrices et tous les évaluateurs.

En apprendre plus. 


Cours en ligne : La gestion de groupe en éducation en plein air

La gestion de groupe est un frein à votre envie d’enseigner à l’extérieur? Vous vous demandez comment assurer la participation de vos élèves lors d’une sortie dans la cour d’école?

Dans ce cours présenté par l’équipe de 100°, vous découvrirez comment :

  • faire la préparation de la gestion de votre groupe avant, pendant et après vos activités;
  • impliquer vos élèves dans la planification de vos différentes sorties;
  • composer avec les défis que suscitent les élèves présentant diverses difficultés dans un contexte d’éducation en plein air.

Notez que ce cours est conçu pour les niveaux primaire et secondaire.

En apprendre plus.


Une 6e édition pour la campagne À GO, on lit!

Jusqu’au 30 novembre 2023, découvrez À GO, on lit! (AGOL), une initiative des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) qui se déploie partout au Québec. Ce mouvement collectif est dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans.  

L’objectif principal d’AGOL est de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Pour y arriver, les jeunes sont invités à compléter un jeu-questionnaire sur le site d’AGOL afin de découvrir leur pastille de lecteur. Ensuite, des suggestions de lecture à partir de leurs intérêts personnels leur sont proposées avec l’intention de provoquer un changement de comportement positif face à la lecture.

Les enseignants peuvent visiter l’Espace mentors.


À lire 

  • Quelles sont les attitudes du personnel enseignant québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués ?  : Plus le personnel enseignant se montre ouvert et positif envers les besoins des élèves à besoins particuliers, plus l’intégration de ces élèves a un potentiel succès. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois à l’égard des élèves doués ? Cet article résume les résultats d’une étude portant sur les attitudes de 1 022 enseignants québécois du primaire à l’égard des élèves doués et de leur éducation.
  • Apprentissage en ligne ou en personne : que préfèrent les étudiantes et étudiants? :  Un récent rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) examine les préférences des futures personnes étudiantes des collèges ontariens en matière d’enseignement à distance, hybride et en personne.
  • Un jeu pédagogique pour innover en évaluation : Destiné au personnel enseignant, le jeu vise à poser un regard réflexif sur ses pratiques d’évaluation. Disponible depuis quelques mois, Néo: le jeu pour innover en évaluation amène le personnel enseignant, du primaire à l’université, à questionner ses pratiques d’évaluation, à porter un regard réflexif sur celles-ci et à s’appuyer sur les méthodes traditionnelles pour penser de nouvelles façons de faire. 
  • Plus de mouvements, moins de sédentarité à l’école : La journée scolaire se déroule principalement en mode sédentaire, souvent de longues périodes ininterrompues. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Les acteurs scolaires peuvent mettre en pratique différentes stratégies pour remédier à cette situation.

L’avenir du Réseau ÉdCan est assuré

Après avoir traversé des moments difficiles au cours de l’été, le Réseau ÉdCan annonc qu’il a obtenu les fonds nécessaires à la poursuite de ses activités. La nouvelle orientation stratégique d’ÉdCan sera centré sur son « initiative axe Bien dans mon travail ». 

En novembre, ÉdCan mettra en œuvre un plan de gestion du changement qui marquera le début de la restructuration opérationnelle nécessaire au maintien des services de consultation Bien dans mon travail et de soutien à l’apprentissage professionnel (les pages sont actuellement que disponibles en anglais). 


Mises à jour gratuites de la gamme Antidote

Druide informatique annonce la parution de nouvelles mises à jour gratuites de l’ensemble de la gamme de son logiciel d’aide à la rédaction, Antidote. Ces mises à jour raffinent l’analyse des correcteurs français et anglais, enrichissent les dictionnaires de centaines de nouveaux mots et introduisent plusieurs améliorations sur chaque plateforme.

En apprendre plus.


Dévoilement des personnes lauréates — Prix du Québec 2023

Le gouvernement a dévoilé les noms des personnes lauréates des Prix du Québec 2023. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science.

Nous soulignons plus particulièrement deux lauréats.

  • Maryse Lassonde, prix Armand-Frappier – Développement d’une institution de recherche ou administration et promotion de la recherche

Maryse Lassonde est une éminente scientifique canadienne qui a consacré sa vie à l’avancement de la recherche en neurosciences. Pionnière dans l’étude des fonctions cognitives, elle a marqué l’histoire de la recherche en neuropsychologie, particulièrement novatrice chez l’enfant. Ses réalisations remarquables ont eu une influence majeure sur la compréhension du cerveau humain. Elle a aussi œuvré activement à accroître la visibilité et la présence des femmes en science, incitant des générations de jeunes scientifiques à poursuivre des carrières prometteuses.

Mme Lassonde a été présidente du Conseil supérieur de l’Éducation du Québec. L’École branchée avait réalisé une entrevue avec elle quelques mois avant la fin de son mandat. 

  • Jacques Leclerc, prix Georges-Émile-Lapalme – Langue française

Spécialiste de l’aménagement et de la législation linguistiques, Jacques Leclerc est reconnu partout dans la Francophonie, surtout pour la création en 1999 du site Web L’aménagement linguistique dans le monde dont il assure toujours la mise à jour régulière. Hébergé par l’Université Laval, ce site est visité quotidiennement par quelque 17 000 internautes. Le souhait du linguiste de transmettre son savoir et le fruit de ses recherches se traduit par 33 années d’enseignement au Collège Bois-de-Boulogne et des dizaines d’ouvrages et d’articles scientifiques portant sur le français.


L’École nationale de théâtre du Canada lance sa plateforme de cours en ligne créatifs pour tous

Art Connexion est une plateforme de cours en ligne innovante conçue pour inspirer la créativité et favoriser la croissance artistique. Cette plateforme, conçue au Québec, propose une large gamme de cours asynchrones, devenant ainsi la première en son genre à offrir un large éventail de cours en français.

« Avec Art connexion, l’idée est de rendre l’art accessible au plus grand nombre, mais également de venir soutenir des artistes qui n’ont pas facilement accès à de la formation près de chez eux. C’est aussi un lieu virtuel où on vient s’inspirer au quotidien et un outil pour le mieux-être. »

– Maude Levasseur, Directrice du Centre en arts et innovation sociale de l’École nationale de théâtre


Les Aidants scolaires reçoivent un financement

Les Aidants scolaires sont très heureux d’annoncer qu’ils ont obtenu un financement dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires (FRSC) du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne, dans le but de favoriser la pérennité de l’organisation.

Rappelons que les Aidants scolaires ont lancé dans la dernière année le service d’aide à la première transition, lequel favorise le passage harmonieux de l’enfant qui entrera bientôt dans un établissement scolaire. Ce service consiste à jumeler un enfant identifié comme susceptible de rencontrer des difficultés à vivre ce passage important, avec une personne bénévole pendant ses derniers mois en milieu de garde à l’enfance et ses premiers mois à l’école.


En terminant, préparez-vous à réserver votre place pour #Clair24

Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska accueillera les participants pour une 13e édition du 1, 2, et 3 février 2024 à Clair au Nouveau-Brunswick. La vente de billets sera disponible à partir du 31 octobre à 15h (heure du NB).


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >