ANNONCE

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) honore des gestionnaires

Communiqué - L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a honoré dix gestionnaires aux parcours et aux réalisations remarquables, dans le cadre de la remise de ses Prix Cadre scolaire émérite et Reconnaissance.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Communiqué – L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a honoré dix gestionnaires aux parcours et aux réalisations remarquables, dans le cadre de la remise de ses Prix Cadre scolaire émérite et Reconnaissance.

« Cette année, nous décernons nos prix dans le contexte du 50e anniversaire de l’AQCS. Faire rayonner l’expertise de nos membres pour la réussite éducative fait partie de notre mission. Depuis 50 ans, cette cérémonie s’inscrit donc naturellement dans notre histoire », mentionne Jean-François Parent, PDG de l’AQCS.

Lauréat·es du Prix Cadre scolaire émérite

Ce prix est décerné en partenariat avec l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) et l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ).

  • Lauréate de la catégorie Bilan de carrière
    Louise Lacoste, directrice du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du service aux entreprises du Centre de services scolaire (CSS) de Laval.
    Cette gestionnaire a contribué à faire passer le taux de réussite des élèves de moins de 20 ans du CSS de 65 % à 80,5 %. Elle est une force vive en matière de concertation locale, régionale et nationale. Plus récemment, elle s’est investie dans la mise sur pied d’une formation en ligne pour l’Attestation d’études professionnelles en service de garde, en réponse aux besoins de main-d’œuvre.
  • Lauréats de la catégorie Réalisation d’équipe
    Le « Comité de vigie » du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, formé de Marie-Hélène Lambert, Nathalie Provost, Marie-Claude Thivierge, Marie-Josée Villeneuve, Jean-François Chalut et Marc Prescott.
    Ce comité a été créé en réponse à la croissance importante de la clientèle du CSS. Il est formé de cadres des services de l’organisation scolaire, des ressources matérielles et du secrétariat général, directement impliqués dans la planification et la réalisation d’ajouts d’espace. La mise en commun des leurs expertises a permis de mettre en place un processus dynamique, pour une meilleure analyse des enjeux de capacité d’accueil.
  • Lauréats ex aequo, Catégorie Relève
    • Sylvie Côté, directrice du service des ressources humaines au Centre de services scolaire Marie-Victorin.
      Parmi ses projets, menés à bien avec son équipe : « Assurer la relève », pour le recrutement de talents, la fidélisation du personnel et l’accompagnement des gestionnaires; la création d’un guide interactif de gestion des ressources humaines en contexte de COVID-19 ainsi que le déploiement d’un programme favorisant le bien-être au travail des employés.
    • Yves Debigaré, coordonnateur du secteur des systèmes applicatifs et du développement au service des technologies de l’information du Centre de services scolaire des Patriotes.
      Il a notamment mis en place un projet de codéveloppement d’applications Web pour les CSS de la Montérégie-Estrie; une offre régionale de cours d’été en ligne et une console de suivi des absences d’élèves, d’employés et de fermetures de groupe, avec un tableau de bord pour la reddition de compte au MEQ.

Lauréat du Prix Reconnaissance

Le Prix Reconnaissance met en valeur les contributions d’une ou d’un membre pour le rayonnement de l’AQCS. 

Le lauréat est Benoît LeBel, directeur des Services éducatifs aux adultes au Centre de services scolaire des Mille-Îles et président du conseil d’administration de l’AQCS depuis 2020. Au sein de l’AQCS, il a également occupé les rôles de président de section de 2009 à 2016 et de président de la Commission professionnelle de la formation générale, professionnelle et aux entreprises. M. LeBel a inspiré la mobilisation de cadres scolaires de partout au Québec.

Profil de l’AQCS

L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) représente plus de 2 800 cadres œuvrant au sein des 72 centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :