ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 20 août 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Décès de Normand Pinet, un des fondateurs de l'AQUOPS, appel de propositions du REFAD, Academos offre des bourses pour reconnaître la persévérance scolaire, participez à un programme d'intégration des technologies immersives en éducation, création d'un référentiel sur la cyberintimidation, portrait numérique des générations québécoises, des ressources en prévention de l'intelligence artificielle, compter sur les doigts pour être bon en maths, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Normand Pinet, un des fondateurs de l’AQUOPS n’est plus

L’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS) a été fondée le 6 octobre 1981 par Francis Ménard, Normand Pinet, Michel Arcouet et Marcel Labelle. Elle est devenue en 2023 l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales.

Nous avons appris la semaine dernière le décès de Normand Pinet. L’équipe de l’École branchée souhaite transmettre ses condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont côtoyé.

Voici également un hommage rédigé par Marcel Labelle, aussi fondateur de l’AQUOPS :

« Normand a été un très bon ami avec qui j’aimais discuter de tout.

Il était un créateur, un initiateur, un rassembleur et un organisateur. Bien qu’on le reconnaisse comme un cofondateur de l’AQUOPS, je peux affirmer, en tant que collègue, qu’il en a surtout été l’initiateur et le premier à organiser la réunion fondatrice. Avec Normand, nous étions quatre fondateurs. Il a créé le nom de l’AQUOPS, l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire, et a pris en charge l’organisation et la gestion dès le début, y compris la rédaction des lettres patentes.

Normand était humble, mais il faisait tout pour que les projets aboutissent et se réalisent. Il a également nommé la revue de l’association, Le BUS. C’est par cette revue que nous nous tenions informés des activités, des nouvelles idées et des actualités. C’était au début des années 1980, lorsque la technologie en était à ses débuts, avec des outils de communication très modestes.

Normand peut être fier de cette réalisation. Nous lui devons beaucoup de reconnaissance, car l’AQUOPS est encore très active après 43 ans d’activités pédagogiques liées aux technologies. Chaque année, elle réunit des milliers de pédagogues et de représentants de l’industrie du matériel pédagogique, principalement du Québec, du Nouveau-Brunswick et des francophones des autres provinces. Elle maintient l’enthousiasme pour les innovations et l’entraide entre pairs. Robert Bisaillon, sous-ministre au ministère de l’Éducation, avait déclaré que l’AQUOPS était un bateau amiral de la pédagogie au Québec.

Nous nous souviendrons longtemps de tout ce qu’il a accompli. Un immense merci. »

Il est possible de transmettre un message de sympathie à sa famille.


REFAD : Appel à propositions – ateliers de perfectionnement – automne 2024/hiver 2025

Le REFAD recherche des conférenciers pour animer ses ateliers de perfectionnement de la série 2024-2025. Ces ateliers s’adressent à tous les acteurs du domaine de la formation à distance et des technologies éducatives, quelles que soient leurs responsabilités au Canada et à l’étranger.


Academos offre des bourses de 1 000 $ pour reconnaître la persévérance des jeunes

Les Bourses de la persévérance d’Academos visent à soutenir financièrement les jeunes motivé.e.s et déterminé.e.s à atteindre leurs objectifs malgré les défis qu’ils rencontrent. En tant qu’intervenant.e auprès des jeunes, vous êtes bien placé.e pour identifier ceux qui font preuve de persévérance dans leurs études et qui travaillent sans relâche pour réaliser leurs rêves. Academos vous invite à encourager ces jeunes à postuler aux nouvelles Bourses de la persévérance pour qu’ils aient la chance de gagner une bourse de 1 000 $.


Participez à un programme novateur pour l’intégration des technologies immersives dans votre milieu!

Au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques des réseaux scolaire et collégial.

Collecto lance un dernier appel de candidatures pour son programme de formation pour l’intégration pédagogique des technologies immersives en enseignement, subventionné par le programme Novascience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Les personnes sélectionnées pour participer au programme seront amenées à suivre des activités de formation portant sur l’intégration des technologies immersives en contexte pédagogique pour développer un prototype d’activité d’apprentissage.

Soumettez votre candidature avant le 6 septembre 2024 ici!


Création d’un référentiel sur les cyberintimidation chez les jeunes

L’organisme Le Printemps numérique vous interpelle pour participer aux ateliers de cocréation en août et septembre pour la création d’un guide référentiel des compétences en cyberintimidation. Cet outil sera mis à la disposition des éducateurs, et plus largement tous ceux qui souhaitent mettre en place des initiatives pour contrer ce phénomène.


Québec – Portrait numérique des générations – 2023

L’Académie de la transformation numérique, affilié à l’Université Laval au Québec, a publié au cours des dernières semaines la plus récente édition de son Portrait numérique des générations, issu de l’Enquête annuel NETendances.

Celui-ci brosse un portrait distinct de cinq groupes d’âges d’adultes québécois, soit les 18-24 ans, 25-34 ans, 35-54 ans, 55-64 ans et, enfin, les 65 ans et plus. Ces fiches regroupent plusieurs données sur différentes thématiques, dont le taux de branchement et l’utilisation d’Internet, les appareils électroniques, les appareils connectés pour la maison, les services de télévision et d’abonnement payant, le commerce électronique, les gouvernementaux en ligne, la cybersécurité et les données citoyennes ainsi que les réseaux sociaux et les balados. 


16e rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec

La prochaine rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec aura lieu le 17 octobre 2024 à l’occasion de l’événement MTL connecte : la Semaine du numérique de Montréal à l’école NAD-UQAC.

Une Table ronde et un atelier en lien avec la thématique « Éducation & Inclusion numérique » permettront d’alimenter nos réflexions pour mieux accompagner les jeunes. Les participants pourront aussi bénéficier de la programmation de MTL connecte et connecter avec les entrepreneur·e·s, penseur·euse·s et décideur·euse·s de l’écosystème du numérique du Québec et d’ailleurs.


Les étudiants de 42 Québec peuvent compléter leur parcours

Grâce à une collaboration entre Québec numérique, la Ville de Québec, le Secrétariat de la Capitale-Nationale et Québec International, un plan de sauvetage a été mis en place afin d’assurer la poursuite des activités de 42 Québec. Celle-ci permettra aux étudiants de poursuivre leur parcours de formation en programmation jusqu’à la fin janvier 2025. D’ici là, la faisabilité d’un plan de relance pour assurer le maintien du lieu d’apprentissage à plus long terme sera évaluée.

Afin d’offrir les meilleures conditions de réussite pour les étudiants, le campus 42 Québec demeurera dans ses locaux actuels. Quatre employés seront en poste pour les soutenir. Une majorité d’étudiants auront donc l’opportunité de terminer leur formation d’ici la fin janvier 2025.

42 Québec est une formation alternative en programmation informatique permettant à des gens éloignés du système d’éducation traditionnel d’accéder à une formation de haut niveau. Gratuite, flexible et sans prérequis, l’approche par projets et la collaboration par les pairs permet aux étudiant(e)s d’y développer des connaissances, mais aussi des compétences recherchées sur le marché du travail : autonomie, débrouillardise, collaboration, pensée critique et persévérance. Rappelons que 42 Québec est le seul campus 42 en Amérique du Nord. Aujourd’hui, le réseau 42, né à Paris en 2013, compte 54 campus dans 31 pays répartis dans le monde.


Don de 5 000 $ aux Espaces jeunesse abénakis

Le Printemps numérique a remis un don de 5 000 $ aux Espaces jeunesse des services sociaux N8wkika du Conseil tribal W8banaki, à l’occasion d’un Café numérique à Odanak le 4 juillet. Les Espaces jeunesse sont des lieux de rencontre et de développement de projets adaptés à leurs besoins. Ces espaces leur permettent de renouer avec leur culture et d’acquérir des compétences essentielles en utilisant la technologie pour diverses activités. La somme offerte par Printemps numérique, grâce au programme de dons et commandites d’Ubisoft, permettra d’équiper les infrastructures technologiques récemment rénovées. 

Lire le communiqué de presse. 


Ressources de prévention en intelligence artificielle 

Face à la multiplication des incidents impliquant des photos et des vidéos sexuellement explicites générées par IA dans les écoles du Canada, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) et la Stratégie provinciale de protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet (dirigée par la Police provinciale de l’Ontario) ont produit des ressources  gratuites sur l’IA et la cyberviolence sexuelle pour le personnel enseignant et les parents.

Visitez Cyberaide.ca et l’Académie de formation virtuelle du CCPE pour plus de détails.


Ressources en vrac

  • Le Bloom Transformer, un outil basé sur la taxonomie de Bloom. Cet outil permet de transformer des tâches simples en activité plus complexes. La geek de service l’a testé et fait un compte-rendu sur son blogue.
  • Voici un outil d’appréciation des compétences en enseignement pour les directions d’établissement, les CP ou les mentors. Basé sur le Référentiel de compétences (MEQ,2020) et les profils de sortie (CAPFE, 2023). Un document d’auto-évaluation est aussi disponible pour les enseignants.
  • Intelligence artificielle pour et par les enseignants : Un cours en ligne à suivre de façon autonome. Il a pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l’IA – ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA dans le contexte de l’Éducation.

Compter sur les doigts pour de meilleurs résultats en mathématiques

Une recherche menée par Marie Krenger et Catherine Thevenot de l’Université de Lausanne en Suisse, confirme que l’utilisation des doigts pour compter, et ce dès le plus jeune âge, permet non seulement d’améliorer les performances en addition, mais aussi de maximiser les chances des jeunes enfants de développer de bonnes compétences en addition. L’étude a été réalisée auprès de 172 enfants âgés de 4 ½ ans (M = 56 mois).

« … à chaque session, les enfants qui utilisent leurs doigts sont plus précis que ceux qui ne les utilisent pas, ce qui reproduit les observations [déjà] faites chez les enfants plus âgés. […] Enfin, les enfants qui n’ont jamais utilisé leurs doigts au cours des trois sessions correspondent aux enfants ayant les plus faibles performances en addition et les plus faibles capacités intellectuelles. »

Consulter le rapport de l’étude. 


Staples/Bureau en Gros lance la 19e collecte annuelle de fournitures scolaires pour soutenir la réussite des élèves

À l’approche de l’année scolaire, Staples/Bureau en Gros lance sa 19e collecte annuelle de fournitures scolaires pour équiper les élèves dans le besoin des articles essentiels pour la rentrée des classes. Grâce aux dons des clients de Staples/Bureau en Gros, l’initiative a amassé 17 millions de dollars à ce jour, éliminant ainsi des obstacles à l’éducation.

Lire le communiqué de presse.


Réserver un Café numérique

Les Cafés numériques présentés sous forme de kiosques ou de parcours d’activités engageantes et éducatives dans les écoles secondaires, organismes jeunesse et tiers lieu, s’inscrivent dans le cadre de Jeunesse QC 2030. Un projet visant à favoriser l’accès aux nouvelles technologies et à sensibiliser aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique.

Vous êtes une organisation qui souhaite accueillir une activité du Printemps numérique?

Les Cafés numériques visent à favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour sensibiliser les jeunes aux domaines d’avenir et aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique à travers un parcours numérique.

Réserver en remplissant ce formulaire.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!