ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 12 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, un nouveau site web et un balado pour le Lab-École, Construire, imprimer et programmer un robot, inscription pour le Championnat de créativité du Québec, Créer un wampum numérique, les jeunes sont-ils assez informés?, inscription pour le Congrès IDÉE, entrevue avec Ron Canuel, et plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, un nouveau site web et un balado pour le Lab-École, Construire, imprimer et programmer un robot, inscription pour le Championnat de créativité du Québec, Créer un wampum numérique, les jeunes sont-ils assez informés?, inscription pour le Congrès IDÉE, entrevue avec Ron Canuel, et plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


À lire

  • L’impact du jeu de simulation sur le développement social des enfants d’âge préscolaire : Les compétences sociales de l’enfant émergent vers l’âge préscolaire et continuent de se développer à mesure qu’il grandit. L’apparition de ces aptitudes concorde aussi avec son utilisation de plus en plus fréquente des jeux de rôle. En effet, les jeux de simulation prennent part à une étape importante de son développement, lui permettant d’explorer ses habiletés sociales. Cet article présente les résultats d’une étude récente qui évalue si la promotion de jeux de simulation de qualité peut favoriser le développement des compétences sociales des enfants d’âge préscolaire.
  • Le Colloque de Clair et Labos Créatifs, une histoire qui dure déjà depuis 10 ans! : Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) présentait récemment la 14e édition du Colloque de Clair « Voir l’Éducation autrement ! ». Retour sur le lien qui unit l’événement et l’organisme Labos Créatifs

Pôle d’expertise interordres en formation à distance

L’expertise en formation à distance (FAD) au Québec – Le Pôle met en commun et valorise les ressources et les expériences en formation à distance, en plus de favoriser la collaboration entre les institutions d’enseignement et les organismes.

Le Pôle d’expertise interordres en formation à distance (FAD) est l’une des trois entités de Campus numérique Québec, une mesure du Plan d’action numérique du gouvernement du Québec. Il est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il met en place un mode de gouvernance collaborative où chaque personne est appelée à mettre à profit ses connaissances et compétences en FAD. Le Pôle vise le partage de l’expertise pour favoriser la réussite éducative.


Les origines de certains mots 


Lab-École : un nouveau site web et un balado

Lab-École a dévoilé son nouveau site web la semaine dernière. Celui-ci servira à décortiquer le modèle d’innovation scolaire derrière le concept de lab-école et à présenter les initiatives sur le terrain, en plus de mettre en valeur des collaborateurs et à publier des recommandations sur les meilleures pratiques en milieu scolaire. 

Dans le balado L’école dans ma cour, il sera question des enjeux cruciaux liés à la réussite éducative et au bien-être des élèves à travers les infrastructures scolaires. Dans le premier épisode, suivez les trois fondateurs du Lab-École, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, accompagnés du maire de Québec, Bruno Marchand. Plongez dans leur discussion sur l’approche de la ville en matière d’innovation et de gestion du changement, tout en explorant leur vision collective du rôle essentiel de l’école en tant que moteur de cohésion sociale. 


Championnat de créativité du Québec (CCQ2024)

Le 27 avril 2024, se tiendra le premier Championnat de créativité du Québec : neuf écoles secondaires s’affronteront le matin lors des demi-finales et trois lors de la grande finale en après-midi. Il est temps de s’inscrire si vous désirez participer avec votre école.

Qu’est-ce que le CCQ?
À travers des jeux sérieux tels que la joute créative et la puissance de l’IA, les jeunes explorent leur potentiel créatif et leur esprit d’innovation tout en éveillant des compétences telles que l’imagination, la collaboration, le leadership et la pensée critique.

Plus d’informations ici: https://championnat.creativite.quebec/


Construire, imprimer et programmer un robot

Tommy Berben de l’éduLAB en Belgique, propose de fabriquer un robot et c’est le défi qu’il a lancé à des jeunes de 10 à 14 ans.

Avec l’aide du logiciel TinkerCAD, nous avons assemblé et personnalisé les pièces de notre robot OTTO V2. Ensuite, nous avons utilisé une imprimante 3D pour donner vie à nos créations !

Armés de quelques outils, vis et moteurs, les jeunes ont fait un peu de bricolage pour assembler ce robot. Un petit moment lecture de plans était nécessaire pour assembler notre robot de A à Z.

Une fois votre robot assemblé, il était temps de le programmer avec une carte micro:bit pour commander les 8 moteurs qui animent les articulations de ce robot.

Les documents pour réaliser l’activité.


Créer un wampum numérique

Récemment, l’organisme Uhu, qui a pour mission de soutenir et de favoriser la connexion identitaire et culturelle ainsi que la persévérance des élèves des Premières Nations, s’est rendu à Wendake, une communauté huronne-wendat de la région de Québec, pour animer un atelier intitulé « Wampum du futur ». 

Les élèves de quatrième année ont travaillé en équipe pour créer leur propre wampum numérique et rédiger un message destiné à leur communauté dans un futur très lointain, sous forme d’hologramme. Cet atelier a permis aux jeunes d’acquérir et de renforcer des compétences de communication, de collaboration, de leadership, de créativité et numériques tout en valorisant leur culture. 

Découvrez des photos de l’activité.


Les jeunes sont-ils assez informés?

Les médias traditionnels sont en bouleversement et doivent s’adapter au public, et surtout, aux jeunes. Alexane Drolet rencontre des professionnels de la communication journalistique et explore les pistes de solutions pour intéresser les jeunes à l’actualité.

Un reportage de Radio-Canada. 


En rappel : Les inscriptions pour le Congrès IDÉE 2024 sont ouvertes

Le prochain Congrès IDÉE aura lieu du 9 au 11 avril 2024, sous le thème « Tissons des liens pour faire briller l’entrepreneuriat conscient ». L’événement se tiendra physiquement dans l’Est ontarien (sur le territoire des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien) et une partie de la programmation sera aussi offert en mode virtuel.

Pour tous les détails et pour réserver votre place, visitez le site : idee.education/fr/congres-idee-2024


En terminant, un entretien avec Ron Canuel (en anglais).

M. Canuel a été directeur général de la Commission scolaire Eastern Township et l’architecte d’un important projet de déploiement d’ordinateurs portables à l’école, pour tous les élèves et les enseignants (en 2003).

“Remember that change NEVER EVER HAPPENS WITHOUT COURAGE!! I paid a personal and professional price for doing what was right for children and teachers. There is no REAL educational leadership program that doesn’t emphasize COURAGE!! Sorry but it has to be said.”


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!