En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Clair2025 – Participez au Forum des pratiques gagnantes
Avez-vous une idée, une approche ou une activité innovante qui mérite d’être partagée avec la communauté éducative? Le Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, qui aura lieu du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025, est l’occasion parfaite pour mettre votre expertise en lumière.
En présentant une pratique gagnante, vous pourrez :
- Partager vos expériences et vos idées avec des éducateurs de partout au Canada;
- Mettre en valeur vos initiatives auprès d’une audience passionnée et engagée;
- Bénéficier d’un rabais de 100 $ sur vos frais d’inscription à Clair2025.
C’est une opportunité unique de contribuer à notre thème « Voir l’éducation autrement » tout en réduisant vos coûts de participation.
Soumettez votre proposition dès aujourd’hui.
Vous souhaitez simplement participer? Réservez votre place dès maintenant.
Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025
L’équipe d’Idée éducation entrepreneuriale, en collaboration avec le District scolaire francophone-Sud et avec l’appui de son comité vision, présente son Congrès 2025, du 30 avril au 2 mai, dans la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Le Congrès IDÉE 2025 marquera le 20ᵉ anniversaire d’un mouvement qui a permis de mobiliser, d’engager et de conscientiser les jeunes, les équipes et les communautés éducatives du Nouveau-Brunswick. C’est l’occasion de célébrer ce cheminement, tout en mettant en lumière les meilleures pratiques et en renforçant les liens qui nous unissent à travers la francophonie canadienne et internationale.
Réservez votre place à IDÉE 2025
Vous souhaiteriez contribuer à la programmation?
Soumettez un atelier.
Je propose mon idée – Acteurs éducatifs et jeunes
Je propose mon idée – Organismes et entreprises
Le Conseil supérieur de l’éducation publie son avis sur la collaboration entre l’école, la famille et la communauté
Le Conseil supérieur de l’éducation a publié un nouvel avis intitulé Ensemble pour les enfants : une collaboration école, famille et communauté. Cet avis montre que cette collaboration est essentielle pour assurer une réponse concertée aux besoins des enfants, dans le respect des encadrements en vigueur et des rôles et responsabilités dévolus à chaque acteur.
Bien que certaines barrières et certains enjeux freinent la mise en place d’une telle communauté éducative, plusieurs milieux nous ont montré qu’il est possible de poser des gestes concrets pour travailler ensemble au service du bien-être des enfants.
L’avis formule quatre orientations et dix-huit recommandations s’adressant à une variété d’acteurs de la communauté éducative :
- Orientation 1 – Établir les conditions gagnantes de la collaboration école-famille-communauté
- Orientation 2 – S’engager dans une démarche collaborative cohérente et structurée
- Orientation 3 – Augmenter la capacité de l’école à répondre aux besoins des élèves par des partenariats ciblés
- Orientation 4 – Enrichir l’expérience scolaire des élèves en s’appuyant sur les forces du milieu
Pour illustrer les recommandations, plus d’une soixantaine de pratiques inspirantes recueillies lors de consultations sont présentées dans cet avis.
Autoformation sur les rôles et les responsabilités des personnes conseillères pédagogiques
CADRE21 présente une toute nouvelle autoformation Conseillance pédagogique réalisée en collaboration avec i-mersion CP, un organisme qui vise le développement de la compétence numérique chez les personnes conseillères pédagogiques (PCP) des réseaux collégial et universitaire. Destinée aux personnes conseillères pédagogiques (PCP), cette formation explore les rôles, responsabilités et défis de la profession.
Cette formation est sans frais pour l’ensemble du personnel scolaire du Québec ayant une adresse institutionnelle et s’adresse, dans une perspective interordre, aux PCP en poste ou à celles souhaitant embrasser cette profession.
Une nouvelle plateforme de programmation : Code Nano
Le programmeur Jonathan Fournier de la région de Québec a développé une nouvelle plateforme pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) d’apprendre la programmation informatique. La particularité de la plateforme? Elle présente une manière hybride de programmer entre la programmation par bloc et les « vrais » langages de programmation. « C’est un pont entre les deux types de programmation pour accompagner les jeunes dans leur progression », a-t-il indiqué lors d’un atelier présenté récemment au EdCamp des Premières-Seigneuries. Il souhaitait également offrir aux jeunes une plateforme de codage en français, ce qui est inexistant dans le marché.
La plateforme est disponible à tous gratuitement. Chaque nouveau branchement à la plateforme permet de repartir de zéro. Pour garder une création, il faut générer un lien URL qui permet d’y revenir. Comme il vient tout de mettre en ligne la plateforme, Jonathan Fournier invite les utilisateurs et utilisatrices à faire part de leurs commentaires afin de pouvoir l’améliorer en continu.
Mois numérique jeunesse 2025 – rappel de préinscription
Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) organisé par le Printemps numérique, revient du 1ᵉʳ au 28 février 2025 pour sa 6e édition. Cet événement annuel rassemble des institutions, organismes et entreprises autour d’un objectif commun : soutenir le développement des compétences numériques des jeunes de moins de 35 ans.
Le thème de cette année, Ta culture, ton identité!, invite à réfléchir à l’impact du numérique dans la création et la consommation culturelle. En tant que collaborateur, vous aurez l’opportunité de mettre en avant vos initiatives, sur notre plateforme. Proposez des ateliers, des ressources éducatives ou des expériences interactives pour partager votre expertise, encourager l’exploration du numérique et inspirer les jeunes à imaginer leur avenir.
Dates à retenir :
- 20 décembre : Préinscription. Les activités ou ressources inscrites avant cette date seront mises en avant dans les communications du lancement de l’événement (les titres et visuels peuvent ne pas être définitifs à cette date).
- 15 janvier 2025 : Date limite pour remplir et soumettre vos activités et/ou ressources
- 22 janvier 2025 : Lancement du Mois Numérique Jeunesse!
- 1er février au 28 février 2025 : Réalisation des activités
Aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété
La jeune entreprise Adajou propose La jungle du stress, un jeu éducatif sur la gestion du stress et de l’anxiété pour les enfants (6-12 ans).
C’est en se mettant dans la peau d’un explorateur ou d’une exploratrice que l’enfant est invité à rechercher les 25 diamants secrets de la gestion du stress afin d’aider les animaux de la jungle à bien gérer leur stress. Pour ce faire, l’enfant devra partager sa propre expérience, développer des connaissances et pratiquer des trucs afin d’être en mesure de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.
Il est recommandé que l’enfant joue avec un adulte. Le jeu comprend également un guide pédagogique pour permettre à l’adulte d’approfondir ses connaissances et ses stratégies pour soutenir l’enfant dans sa gestion du stress et de l’anxiété.
Amélioration des compétences langagières : Ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction : le « Numérigraphe »
Élaboré à partir de la recherche et d’expérimentations sur le terrain, le numérigraphe compile un ensemble de ressources pour exploiter au mieux un logiciel d’aide à la rédaction en classe tel qu’Antidote. L’outil est présenté en format PDF et Web (Genially). Il est divisé en deux sections :
- UTILISER un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote
- ENSEIGNER (avec) un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote
Les cinq pratiques de différenciation pédagogique les plus fréquentes auprès des élèves doués du primaire
Les résultats d’une étude, présentée par le Réseau d’information en réussite éducative (RIRE), font ressortir les cinq principales pratiques qui sont utilisées sur une base hebdomadaire ou quotidienne dans les écoles primaires du Québec :
- Donner des feuilles d’activités d’approfondissement : Ces feuilles d’approfondissement présentent des concepts plus avancés en lien avec la matière enseignée en classe.
- Permettre de faire une lecture personnelle : lorsqu’un élève termine son travail en avance, la personne enseignante lui offre la possibilité de lire un livre de son choix reflétant ses intérêts personnels.
- Donner des exercices supplémentaires plus difficiles : en ajout au travail demandé par la personne enseignante, l’élève doué fait d’autres exercices présentant un niveau de complexité supérieur en lien avec la matière enseignée.
- Ajuster les exigences de la tâche selon les capacités : la personne enseignante adapte le travail à réaliser de sorte à s’arrimer avec les capacités de l’élève doué au sujet de la matière enseignée.
- Demander à l’élève d’aller aider un autre élève : pratiquant son habileté à communiquer ses savoirs, l’élève doué se voit offrir la possibilité d’aller soutenir un autre élève dans ses apprentissages, au sein de sa classe ou dans une autre classe.
Dernière chance! Inscription à l’Académie du leadership transformationnel
L’Académie du leadership transformationnel est proposé par Marius Bourgeoys. Elle se veut espace pour les leaders pédagogiques qui souhaitent inspirer un réel changement dans leur milieu.
Le parcours de l’Académie est destiné aux directions d’école et de service, aux directions adjointes, aux personnes enseignantes leaders et aux personnes qui les accompagnent. Les inscriptions sont en cours.
Le parcours, en bref :
- 5 modules phares (minimum de 10 h)
- 4 webinaires en direct : 7 janvier, 4 février, 1er avril, 6 mai (18 h 30 à 20 h)
- 4 invités spéciaux
- 4 séances en privé avec Marius : 28 janvier, 18 février, 25 mars, 22 avril (18 h 30 à 20 h)
- 1 communauté privée : 1 check-in par semaine de Marius
- 1 espace virtuel de premier ordre
- Et plus!
Guide pratique sur la consultation des enfants
Concertation Montréal propose un guide pratique sur la consultation des enfants. L’événement La parole aux enfants, organisé par l’organisme le 20 novembre dernier, a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs constats essentiels, dont l’importance de créer des espaces où les enfants peuvent s’exprimer librement, tout en s’assurant que les adultes prennent le temps de les écouter.
Mais comment consulter efficacement les enfants? Cette infographie donne des guides pour y arriver.
Découvrez aussi d’autres ressources en consultation des enfants sur le site de l’organisme.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.