En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
L’École ouverte a été bonifiée par deux nouvelles sections
Depuis la rentrée scolaire, l’École ouverte a été bonifiée par deux nouvelles sections : le Soutien scolaire et la Formation pour le développement de la compétence numérique.
L’École ouverte rassemble maintenant l’offre du RÉCIT, ce réseau de conseillères et de conseillers qui favorisent l’intégration du numérique. En quelques clics, il est possible d’en apprendre davantage sur l’accompagnement offert, découvrir des formations adaptées et une foule de ressources pour un usage optimal et réfléchi du numérique en contexte scolaire. L’offre d’accompagnement spécialisé, lié aux domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à des clientèles scolaires ciblées y est présentée. Pour obtenir un accompagnement sans frais et adapté aux besoins de votre organisme scolaire, n’hésitez pas à contacter les différents services.
Pour expérimenter le numérique à l’école et poursuivre son développement professionnel, le personnel scolaire est aussi invité à découvrir ces différents acteurs.
La section des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage a également été bonifiée. Notamment, il est maintenant possible de trier les résultats selon le type de ressource, tel une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), un laboratoire ou un guide d’accompagnement d’une œuvre.

Rappel : Colloque de l’École en réseau 2025 – Les inscriptions sont maintenant ouvertes!
C’est le temps de s’inscrire au colloque de l’ÉER qui se tiendra en ligne le 26 septembre prochain. C’est un événement gratuit. Vous pouvez vous inscrire pour la journée complète ou à un seul atelier, au choix. Les ateliers de cette journée seront offerts par niveaux scolaires puis sous l’angle de plateformes et d’outils numériques collaboratifs.
La thématique retenue pour cette édition, « Quand l’information devient culture », mettra en lumière les liens entre la médiation culturelle et la culture informationnelle à travers des exemples concrets d’activités vécues en réseau.
Une journée de développement professionnel élaborée et animée par et pour des personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et partenaires extrascolaires. Le colloque s’adresse à toute personne intéressée par le réseautage au bénéfice de leurs apprentissages et de ceux de leurs élèves.
Fidèle à sa mission, l’École en réseau crée des environnements d’apprentissage ouverts, collaboratifs et ancrés dans le PFÉQ, où les apprenants développent leur culture informationnelle à travers les compétences disciplinaires, tout en mobilisant les dimensions de leur compétence numérique.
Consultez le programme de la journée et inscrivez-vous au colloque !

En rappel : La Boite à science fête ses 45 ans avec une soirée bénéfice au profit de la relève scientifique
Depuis 1980, La Boite à science, fière membre du Réseau Technoscience, fait rayonner les sciences et les technologies auprès des jeunes de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Depuis plus de 45 ans, elle éveille la curiosité scientifique, stimule la créativité et contribue à former une relève innovante, engagée et passionnée.
En 2025, ses activités rejoignent plus de 35 000 jeunes, favorisant la persévérance scolaire, la réussite et le développement d’une solide culture scientifique.
Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, La Boite à science tiendra une soirée bénéfice festive et inspirante, animée par Joël Leblanc, en collaboration avec NATIONAL :
Quand? 17 septembre 2025, de 17 h à 21 h
Où? Pavillon Alphonse-Desjardins à l’Atrium Jean-Guy-Paquet (2325 Rue de l’Université, Québec)
Cette soirée sera l’occasion de :
- Souligner un parcours exceptionnel en éducation scientifique
- Mettre en lumière l’impact concret sur la jeunesse
- Rassembler nos partenaires, allié(e)s, gouverneur(e)s et ami(e)s
- Soutenir nos projets futurs pour propulser la science toujours plus loin
Collaboration en éducation : et si on osait aller plus loin?
Dans cet épisode du balado Tout le monde est un leader, Marius Bourgeoys reçoit Sylvie Normandeau et Isabelle Vachon pour réfléchir à ce qui fait vraiment la différence quand on veut collaborer en profondeur.
Il est question de confiance, de posture, de courage… et surtout de l’impact que peut avoir une collaboration authentique dans nos milieux scolaires.
Écoutez l’épisode complet ici : mariusbourgeoys.ca/podcast
Regardez l’épisode complet ici :
Atelier de perfecitonnement du REFAD, 24 septembre
Rendez-vous le mercredi 24 septembre 2025 à midi, heure normale de l’Est, pour participer à l’atelier intitulé « Fatigue numérique et motivation des étudiants : Stratégies inclusives pour un apprentissage à distance durable ».
L’atelier sera animé par Sana Arfaoui de l’université TÉLUQ.
La fatigue numérique est un enjeu croissant en enseignement à distance, avec des impacts différenciés selon les contextes personnels, culturels et socio-économiques des étudiants. Cet atelier explorera les effets de la surcharge numérique sur la motivation et la réussite académique, en portant une attention particulière à la diversité des profils : étudiants en situation de handicap, jeunes parents, étudiants travailleurs ou issus de milieux défavorisés.
Pour vous inscrire à l’atelier du 24 septembre, veuillez utiliser ce lien.
Les autres ateliers à venir sont disponibles sur le site web du REFAD.
Violence envers le personnel scolaire – Un protocole pour protéger les membres des équipes-écoles
Le ministre de l’Éducation a présenté un nouveau protocole qui sera diffusé dans l’ensemble des établissements scolaires du Québec. Concrètement, celui-ci contribuera à prévenir les situations à risque, à assurer une prise en charge immédiate des événements de violence et à garantir que des suivis rigoureux soient réalisés par la suite. Cette annonce s’inscrit dans une volonté commune discutée à maintes reprises avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Ce protocole a été élaboré en collaboration avec les partenaires du réseau scolaire et les organisations syndicales, dont la CSQ et ses fédérations du réseau scolaire, qui en avaient d’ailleurs fait la proposition en mars dernier. Il définit une marche à suivre et des mesures concrètes à prendre avant, pendant et après un geste de violence de façon à assurer une prise en charge, notamment :
- en prévention : s’assurer que les accès aux écoles sont sécurisés (ex. : portes verrouillées et accessibles uniquement aux personnes autorisées), retirer les objets qui pourraient blesser ou servir de projectiles et préparer un plan d’intervention;
- en intervention : sécuriser l’environnement, maintenir la communication en tout temps et, en cas d’escalade, appliquer les techniques de protection apprises en formation;
- en suivi : aviser immédiatement la direction, accompagner les victimes et les témoins, et orienter rapidement la personne visée vers le Programme d’aide aux employés (PAE).
Pour accéder au Guide pratique d’accompagnement.
Nouvelle série! De la conscience à l’impact : construire des communautés scolaires antiracistes
Présentée par LEARN (en anglais)
Décrypter le racisme systémique dans les écoles
Cette première séance de cette nouvelle série examine les manifestations du racisme systémique dans les écoles québécoises, notamment les politiques, les pratiques pédagogiques et les partenariats communautaires. Les participants examinent l’impact des inégalités sur les élèves autochtones, noirs, immigrants et racialisés, et le rôle que chaque enseignant et membre du personnel peut jouer pour briser les barrières systémiques.
Date : 17 septembre 2025
Heure : 10h30 – 11h45
TOUT le personnel de l’école est invité à assister à cette séance.
Mises en candidature – Prix REFAD 2025
La période de mise en candidature pour les Prix REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada) se poursuit. Les prix seront remis lors du Grand Rassemblement à Moncton, du 28 au 30 octobre 2025.
Depuis plus de 25 ans, le REFAD reconnaît l’engagement exceptionnel de celles et ceux qui font évoluer l’enseignement à distance en français au Canada. En 2025, cette tradition se renouvelle avec la création de deux prix annuels visant à mieux faire rayonner ces contributions dans notre réseau et au-delà.
Les deux prix remis cette année sont :
1- Prix Leadership en enseignement à distance, Catégorie individuelle : Ce prix reconnaît le parcours d’une personne qui s’est distinguée par son leadership, sa vision, son audace et son engagement envers le développement, la promotion ou la transformation de l’enseignement à distance en francophonie canadienne.
2- Prix Créativité et innovation en enseignement à distance, Catégorie Équipe ou organisation exemplaire : Ce prix rend hommage à une équipe ou à une organisation qui a démontré une approche innovante, collaborative et audacieuse dans ses pratiques pédagogiques à distance, avec des retombées concrètes.
- La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 15 septembre 2025 à 23 h 59 (HAE).
- Les finalistes bénéficieront d’une inscription gratuite au Grand Rassemblement du REFAD.
- Les lauréat·es seront annoncé·es publiquement lors de l’événement.
- Tous les détails, critères de sélection et formulaires de candidature sont également disponibles sur www.refad.ca
À écouter : le documentaire L’écart silencieux
Pourquoi les garçons réussissent moins bien à l’école que les filles au Québec? La députée, citoyenne et maman Marwah Rizqy part en quête de réponses dans le nouveau documentaire de Flavie Payette-Renouf, L’Écart silencieux.
Une démarche non partisane où élu.e.s, expert.e.s et citoyen.ne.s unissent leurs forces pour comprendre et agir ensemble afin de s’attaquer à un enjeu trop longtemps ignoré.
L’écart silencieux, disponible en ligne sur savoir.media.
En complément : un article de Silvia Galipeau dans La Presse
À lire
- Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel : une réalité complexe à nuancer : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants à haut potentiel intellectuel ne sont pas tous plus vulnérables à l’anxiété et à la dépression. Mais ceux qui rencontrent des difficultés nécessitent une attention particulière.
- OpenAI promet de renforcer la sécurité de ChatGPT pour les adolescents et les personnes en détresse : OpenAI se retrouve sous pression après une série d’incidents tragiques où son robot conversationnel ChatGPT est accusé d’avoir contribué, directement ou indirectement, à des drames liés à la santé mentale. Pour répondre aux critiques, l’entreprise américaine annonce une série de nouvelles mesures destinées à sécuriser l’usage de son outil par les adolescents et par les personnes en situation de détresse émotionnelle.
- Pignon sur la liberté pour jeunes laissés pour compte : À Chambly, la Maison Stéphane Fallu accueille des ados à peine majeurs issus de la DPJ pour les aider à voler de leurs propres ailes. Récit de notre journaliste qui a rencontré ces garçons au parcours chaotique et leurs intervenants.
Qu’est-ce qu’une bonne direction d’école?
Diriger une école en 2025, c’est bien plus que gérer des horaires et des budgets. Avec Marc-André Girard, l’animateur du balado Cette semaine à l’école explore les qualités qui distinguent une direction inspirante : présence sur le terrain, intelligence émotionnelle et courage de prendre des décisions difficiles. On aborde aussi les réalités moins visibles, comme la pression, la santé mentale et la complexité des relations humaines au cœur du milieu scolaire.
Il reçoit aussi Guillaume Lavoie comme ministre d’un jour. De Mandela à la nécessité d’écoles ouvertes sur la communauté, il nous propose des réformes aussi audacieuses qu’inspirantes.
Webinaire : Ludiciser les interventions en milieu scolaire
Mercredi 24 septembre | 12 h à 13 h
Cet atelier interactif, présenté par Elsa Brais-Dussault, explore comment bien utiliser le jeu pour favoriser le processus d’apprentissage. Les participants découvriront des outils pratiques et expérimenteront des activités ludiques sur l’intégration du jeu dans les apprentissages. Les participants repartiront avec des idées concrètes et transférables dans leurs pratiques professionnelles.
Pourquoi y assister :
- Des façons efficaces d’intégrer le jeu aux apprentissages ;
- Des activités interactives, à la fois ludiques et transférables ;
- Des outils simples et adaptables ;
- Des idées prêtes à être mises en œuvre.
Conférencière : Elsa Brais-Dussault, D.Psy., psychologue et formatrice en santé mentale et neurodiversité
Animation : Marie-Christine Lemieux-Couture (AQUOPS)
Innovation et fierté: Le Collège Mont-Sacré-Coeur dévoile ses récentes améliorations
Chaque rentrée scolaire apporte son lot d’énergie et de projets. Cette année, le Collège a choisi d’aller plus loin en offrant à ses élèves trois nouveautés qui marquent l’histoire récente de l’école : une classe extérieure, des autobus aux couleurs du Collège et un gymnase double modernisé.
Pensée comme un prolongement naturel des salles de classe, la classe extérieure permettra aux jeunes d’apprendre différemment, en profitant d’un cadre vivant et inspirant.
« Ces projets traduisent concrètement notre ambition : un milieu qui bouge au rythme des besoins des jeunes et qui leur donne envie de se dépasser — en classe, dehors et sur le terrain », souligne Frédéric Noirfalise, directeur général.

Webinaires bilingues du CTIC sur les meilleures pratiques pour promouvoir la culture numérique et l’innovation dans les classes
Vous êtes invités à participer à la série de webinaires bilingues du CTIC sur les meilleures pratiques pour promouvoir la culture numérique et l’innovation dans les classes de la maternelle au niveau postsecondaire.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) organise une série de webinaires gratuits et informatifs à l’intention des enseignants axés sur les meilleures pratiques et ressources afin de développer les compétences numériques, favoriser l’équité et encourager l’innovation dans les classes de la maternelle au niveau postsecondaire à travers le Canada.
Chaque webinaire de 90 minutes est en direct, interactif et pratique. Vous repartirez avec des stratégies, des activités et des ressources concrètes que vous pourrez immédiatement mettre en œuvre dans vos classes. Ces séances s’adressent aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux concepteurs de programmes, aux parents et à toutes les personnes qui soutiennent les apprenants de la maternelle au niveau postsecondaire.
Les prochains rendez-vous :
- 26 septembre : Citoyenneté numérique : un engagement numérique sûr, responsable et inclusif pour les étudiants
- 24 octobre : Compétences et ressources en matière de cybersécurité pour les étudiants
- 21 novembre : Explorer les carrières dans la technologie : connecter les salles de classe aux parcours d’avenir
- 5 décembre : L’IA dans l’éducation : applications pratiques pour l’enseignement et l’apprentissage
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.







