ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 15 octobre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Fab Lab Creatio a un an, le EdCamp des Premières-Seigneuries est de retour, 5 principes directeurs sur l'utilisation de l'IA, une communauté de pratique en pensée design, une capsule vidéo vers un usage responsable des écrans, la Semaine éducation média approche, consultation publique sur l'intimidation et la cyberintimidation, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Creatio célèbre sa première année de créations et d’innovation

Le Fab Lab Creatio, l’univers technologique et créatif du Patro de Lévis, a soufflé sa première bougie. Depuis son ouverture, l’espace de création a accueilli plus de 1 700 passages, dont des organismes à but non lucratif, des entreprises, des adultes et des familles. C’est également une quinzaine de bénévoles dévoué.e.s qui cumulent plus de 2 000 heures de bénévolat en création de contenu, en soutien aux membres et en élaboration de projets et de formations.

Le Fab Lab Creatio développe actuellement une nouvelle formule afin d’offrir encore plus à ses membres dans la prochaine année, en plus de participer au lancement de l’Adaptolab pour la saison d’automne 2024, une activité de loisirs qui permet de favoriser l’inclusion et de renforcer une culture de l’accessibilité. Creatio mettra également à disposition de ses membres une salle de couture ainsi qu’une salle audiovisuelle au courant de l’hiver. De plus, une armoire à bricolage est depuis peu accessible gratuitement aux membres du Fab Lab. 

Des activités de consolidation d’équipe seront aussi proposées aux entreprises et aux organismes qui souhaitent améliorer la cohésion et la collaboration au sein de leur personnel. Ces initiatives visent à renforcer l’esprit d’équipe tout en offrant des expériences créatives et engageantes.


Un outil sur la gestion du temps

Bien gérer son temps signifie être capable d’estimer le temps nécessaire pour réaliser une tâche, de répartir le temps entre les tâches à réaliser, de respecter les limites de temps ou les échéances. Une bonne perception du temps est nécessaire. Vous cherchez des trucs pour aider les élèves avec la gestion du temps? Voici un outil sur la gestion du temps.

D’autres outils similaires sont disponibles sur le site Élèves doublement exceptionnels


Soyez cyber-chouette

Récemment, l’organisme Labos créatifs a rendu publique une série de nouvelles activités pour permettre aux jeunes de la maternelle à la 6ᵉ année d’en apprendre un peu plus au sujet de la cybersécurité.  Ces activités sont gratuites, disponibles en français et en anglais en plus de permettre aux personnes enseignantes de pouvoir avancer à leur rythme tout au long de l’année scolaire.  

Consulter les activités.


EdCamp Premières-Seigneuries, édition 2024

Le EdCamp des Premières-Seigneuries sera de retour en cette année scolaire 2024-2025. Réservez la date du 6 décembre à votre calendrier et commencez à en discuter avec vos collègues afin de vivre cette journée.

Réservez votre place maintenant.


Principes directeurs sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur 

Pour soutenir la réflexion sur les enjeux et opportunités liés à la présence des outils d’intelligence artificielle, cinq principes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement et l’apprentissage ont été rédigés par une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval.

Les objectifs sont:

  • d’orienter la réflexion concernant l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage, en cohérence avec la mission, la vision et les valeurs de l’Université Laval.
  • de guider le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante dans leurs activités d’enseignement et d’apprentissage, afin de minimiser les impacts négatifs et de maximiser les retombées positives de l’utilisation de l’IA.
  • de soutenir le développement d’une culture d’utilisation de l’IA qui place l’humain au coeur de la relation pédagogique, qui vise l’équilibre entre les postures d’ouverture et de prudence, qui encourage l’intégrité et la transparence, et qui valorise la collaboration et l’interdisciplinarité.

Les cinq principes sont : 

  1. Primauté de la relation humaine
  2. Ouverture, exploration et formation
  3. Prudence et utilisation éclairée
  4. Intégrité et transparence
  5. Intelligence collective et collaboration

En apprendre plus. 


Une communauté de pratique (CoP) Pensée design en action avec l’UQAR et le CTREQ

Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question suivante : Comment pourrions-nous trouver une solution à un problème vécu dans notre établissement grâce à la pensée design (design thinking)?

L’École en réseau, en collaboration avec les professeures-chercheures Séverine Parent (UQAR) et Michelle Deschênes (UQAR), et le CTREQ proposent une communauté de pratique (CoP) Pensée design en action. Cette CoP cible les personnes enseignantes des CSS de la Capitale-Nationale, des Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles de la Madeleine.

Vous pouvez consulter la description détaillée ICI des intentions de cette CoP et remplir ce questionnaire d’intérêt.

Les frais de libération des personnes enseignantes seront assumés lors de la participation aux rencontres.


Réfléchir et s’autoréguler : vers un usage responsable des écrans

Comment gérer le temps d’écran des jeunes : une approche équilibrée et réfléchie

Le temps d’écran est un sujet de plus en plus présent dans les médias. Plusieurs personnes sont préoccupées par l’impact que peut avoir une exposition prolongée aux écrans sur le bien-être physique et psychologique des jeunes.

Voici une capsule vidéo dédiée à la gestion du temps d’écran. Que vous soyez parent, enseignant·e ou autre professionnel·le de l’éducation, elle propose des pistes concrètes pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’un usage équilibré du numérique.


Une conférence gratuite de John Hattie

Le congrès de l’Institut TA soulignera ses 50 ans en 2025. D’ici là, l’équipe de l’Institut vous réserve quelques surprises.

La première : une conférence gratuite de John Hattie.

  • Le 1ᵉʳ novembre 2024
  • De 10 h 30 à 12 h
  • Accès à 24 h de rediffusion
    en français et en anglais
  • Les participants inscrits au congrès pourront bénéficier d’un 30 jours de rediffusion

Pour s’inscrire 


Un succès pour le colloque de l’École en réseau (ÉER) du 27 septembre 2024

Le colloque 2024 de l’ÉER, qui s’est tenu en virtuel le 27 septembre dernier sous la thématique « Collaborer pour apprendre », fut un succès.  La participation de personnes rassemblées en présence sur des sites satellites situés à différents endroits au Québec a proposé un réseautage novateur. Quelque 275 personnes ont participé à cette journée de réseautage.

Pour voir ou revoir les ateliers présentés lors de cette journée et consulter les documents des présentations, cliquez ICI.

Surveillez aussi les pages (virtuelles) de l’École branchée pour des articles sur certains des ateliers.

École en Réseau – publication du 27 septembre – Facebook

La Semaine éducation médias, du 21 au 25 octobre

La Semaine éducation médias est un événement annuel qui fait la promotion de l’éducation aux médias numériques partout au Canada chaque automne. Tout au long de la semaine, les écoles, les bibliothèques, les musées et les groupes communautaires organisent des événements et des activités.

La Semaine éducation médias 2024 se déroule du 21 au 25 octobre. 

L’École branchée vous propose : 


À lire : Une semaine pour la sensibiliser les jeunes à l’utilisation des écrans

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPB) souhaite conscientiser ses étudiants à l’adoption de bonnes pratiques d’utilisation du numérique. L’organisation tiendra une campagne de sensibilisation, du 21 au 25 octobre, dans ses écoles primaires et secondaires.

Lire l’article du journal Le Quotidien.


Lancement d’un appel de mémoires pour contrer l’intimidation et la cyberintimidation

Le ministère de la Famille annonce le lancement d’un appel de mémoires qui serviront à guider sa réflexion quant aux actions à entreprendre et aux interventions à prioriser pour prévenir et pour contrer l’intimidation ainsi que la cyberintimidation. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’action concerté du Ministère à ce sujet.

Si vous êtes membre d’une organisation interpellée par ces enjeux, vous avez jusqu’au 30 novembre 2024 pour transmettre un mémoire en passant par Consultation Québec, la plateforme gouvernementale de consultation publique.

Participer à la consultation. 


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.