En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Webinaire « Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes : des pistes concrètes pour intervenir »
L’équipe de 100°, en collaboration avec le comité Écrans et Sédentarité de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA), présente le webinaire «Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes: des pistes concrètes pour intervenir», le mercredi 15 octobre prochain à midi.
Ce webinaire de 60 minutes propose d’explorer comment les intervenants peuvent mieux comprendre et agir face à l’omniprésence des écrans dans la vie des jeunes.
Découvrez EN PRIMEUR les résultats d’une nouvelle étude participative menée par l’Université de Sherbrooke auprès de plus de 500 adolescentes et adolescents québécois.
Avec le professeur et chercheur Félix Berrigan, Ph. D., et Emmanuelle Parent, Ph. D. en communications et cofondatrice du CIEL.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer, en direct ou en différé!
Voir ou revoir toutes les présentations du colloque de l’ÉER
Le 26 septembre dernier, sous la thématique « Quand l’information devient culture », le colloque de l’École en réseau a permis d’explorer les liens entre culture informationnelle et médiation culturelle. Les personnes participantes ont pu constater comment la pédagogie en réseau transforme l’accès à l’information en expériences culturelles vivantes et porteuses de sens.
Vous n’avez pas pu participer à cette journée de développement professionnel en réseau?
La conférence d’ouverture, l’ensemble des ateliers ainsi que l’activité de clôture avec les personnes observatrices sont – ou seront très bientôt – disponibles sur cette page.

Premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique
La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce la tenue du tout premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, les 12 et 13 mars 2026 à Ottawa. L’événement se tiendra au Musée des beaux-arts du Canada, partenaire officiel du Sommet.
Ce Sommet s’inscrit dans la continuité du mémoire Une place de choix pour l’art à l’école, qui a mis en lumière la manière dont l’éducation artistique peut transformer l’école et soutenir la vitalité de la francophonie.
Réfléchissons ensemble au rôle de l’éducation artistique : aidons nos jeunes à développer leur créativité, leur identité culturelle et leur esprit d’innovation.
Soyez des nôtres à Ottawa! Bloquez votre agenda dès aujourd’hui et restez à l’affût : les inscriptions ouvriront très bientôt!

Cap sur ma transition! Des mesures et des pratiques qui soutiennent les transitions vers la formation générale des adultes, la formation professionnelle, le collégial et l’université
Ces fiches résument les 10 grandes catégories de besoins les plus susceptibles d’être rencontrés par les élèves et les personnes étudiantes en situation de transition scolaire. On y présente comment chaque besoin peut s’exprimer, des exemples d’actions, de mesures et de ressources professionnelles pour soutenir la réponse à ce besoin ainsi que des références pour approfondir la compréhension du besoin et pour obtenir de l’aide. Une section personnalisable permet d’y inscrire les noms et coordonnées des personnes ou services disponibles dans un établissement particulier.
Le balado Distances Sociales
Distances Sociales est le carnet audio de Christophe Allaire Sévigny, sociologue. Dans un balado en 3 épisodes, il plonge dans les enjeux méconnus qui façonnent notre système scolaire d’aujourd’hui et la société québécoise de demain.
Et si notre système scolaire était en train de creuser un fossé entre les élèves? L’école à trois vitesses et la ségrégation scolaire qui en découle n’est pas un mythe : c’est une réalité qui affecte des milliers d’élèves au Québec. Mais quelles en sont les causes? Quelles en sont les conséquences?
Christophe Allaire Sévigny vient aussi de publier l’essai : Séparés mais égaux : Enquête sur la ségrégation scolaire au Québec
À mi-chemin entre l’essai et le reportage sociologique, cet ouvrage part de l’expérience vécue des élèves, dont les témoignages sur les stigmates que laisse un tel système sont bouleversants, et fait entendre des professeurs et de nombreuses personnalités publiques qui ne décolèrent pas face aux reculs actuels de nos idéaux démocratiques.
L’avenir de la reconnaissance des compétences
Les professionnels de l’éducation le savent bien : la richesse des apprentissages se déploie bien au-delà des parcours de formation traditionnels. Le véritable défi, que nous cherchons tous à relever, est de trouver les moyens de reconnaître cette richesse de manière juste et crédible. Une contribution précieuse à cette réflexion collective nous est aujourd’hui offerte.
Un rapport de recherche de l’Université TÉLUQ, auquel le CADRE21 a collaboré, vient éclairer ce défi partagé. L’étude Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique analyse les solutions innovantes qui permettent de construire, ensemble, un écosystème de reconnaissance plus complet et transparent.
Les activités de l’Assemblée nationale
Parlement des jeunes (3e et 4e secondaire)
Avec le Parlement des jeunes, plongez vos élèves au cœur des rouages de la démocratie à l’Assemblée nationale du Québec!
Pour vous inscrire
Quand? Du 8 au 10 avril 2026
Date limite d’inscription : 21 novembre 2025
Pour qui? Les élèves de 3e et 4e secondaire
Il est possible d’inscrire un maximum de 4 élèves par classe.
Parlement écolier (6e année)
Le Parlement écolier permet d’initier vos jeunes élèves à la procédure parlementaire et au travail législatif des députés et députées.
Quand? 30 avril et 1er mai 2026
Date limite d’inscription : 26 janvier 2026
Pour qui? Les élèves de 6e année du primaire
Il est possible d’inscrire un maximum de 4 élèves par classe.
Le Canada rend hommage à ses meilleurs éducateurs en décernant les Prix du premier ministre
70 éducateurs parmi les meilleurs au Canada ont reçu un Prix du premier ministre de 2025 dans l’une des catégories suivantes : excellence en enseignement; excellence en enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM); et excellence en éducation de la petite enfance. Des prix ont été remis à l’échelle régionale et nationale dans chaque catégorie. Les lauréats ont tous su se livrer à une réflexion innovatrice dans le cadre de leurs pratiques éducatives et ont ainsi pu motiver tant leurs élèves que leurs collègues à poursuivre leur quête d’excellence. Ces prix rendent hommage aux éducateurs qui suscitent l’innovation au Canada en amenant les jeunes à réfléchir, à poser des questions et à se mettre au défi.
Partout au Canada, des éducateurs dotent la prochaine génération des compétences et des outils ainsi que de l’expérience dont elle aura besoin pour s’épanouir dans l’économie de l’innovation. Depuis plus de 30 ans, les Prix du premier ministre soulignent le mérite des personnes qui se distinguent par l’excellence de leurs méthodes d’enseignement, par leur dévouement et par leur capacité à inciter les jeunes à atteindre de nouveaux sommets – et qui mettent leur expérience au service de l’apprentissage.
Aujourd’hui marque également l’ouverture de la période de mise en candidature aux Prix du premier ministre de 2026 pour l’excellence en enseignement, l’excellence en enseignement des STIM et l’excellence en éducation de la petite enfance. Les Canadiens de tout le pays sont invités à proposer la candidature d’un éducateur inspirant qui contribue réellement à améliorer les choses au sein de sa communauté. Nous voulons entendre parler d’éducateurs qui font appel à des méthodes inédites et créatives pour aider les jeunes à apprendre et les encourager à se surpasser.
Les formulaires de mise en candidature seront en ligne jusqu’au 14 janvier 2026, à 23 h 59 (heure du Pacifique).
Machines de l’imaginaire à la Grande Bibliothèque : un parcours interactif au cœur des collections de BAnQ
Machines de l’imaginaire, un tout nouveau parcours interactif conçu par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), invite les 6 à 106 ans à explorer ses collections et ses fonds d’archives de façon inédite.
Soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et réalisée en collaboration avec le studio Dpt., cette installation transforme plusieurs espaces de la Grande Bibliothèque en terrain de jeu pour l’imagination.
Au moyen de sept stations réparties dans l’édifice, Machines de l’imaginaire propose une plongée ludique dans l’univers québécois. Romans, archives, films, livres jeunesse, poèmes, photographies, livres anciens… chaque machine révèle une facette étonnante des collections et fonds d’archives de BAnQ, en combinant technologie immersive et scénographie interactive.
Voici les sept machines à expérimenter :
- L’Imaginoscope permet de créer des personnages colorés et de peupler des mondes imaginaires inspirés par la littérature jeunesse.
- Le Connectoscope révèle les liens insoupçonnés entre des œuvres de genres variés, du roman au film documentaire, en passant par le théâtre et la bande dessinée.
- L’Émoscope transpose à l’écran les émotions suscitées par la poésie, dans une expérience immersive et sensorielle.
- Le Biblioscope dévoile de magnifiques livres anciens sur une voûte virtuelle qui apparaît lorsqu’on marche sur la passerelle illuminée du niveau 4.
- L’Audioscope met en valeur des modes de communication bien antérieurs au téléphone cellulaire, dont un parchemin signé par Louis XIV, un télégramme adressé au curé Labelle et une lettre antisuffragettes de 1922.
- L’Archivoscope présente un album-souvenir interactif composé de visages et de scènes du Québec des xixe et xxe siècles, captés sur gravure, daguerréotype, négatif sur verre ou diapositive.
- Le Périscope offre un regard sur les quartiers de Montréal au début du xxe siècle grâce à des cartes postales et à des extraits littéraires.
Pour visiter Machines de l’imaginaire
- Lieu : Grande Bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
- Heures d’ouverture :
- Du mardi au vendredi de 9 h à 21 h
- Le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h
- Entrée libre


Génération Écrans
À partir de quel âge peut-on mettre les enfants devant un écran? Les écrans freinent-ils le développement de mon enfant? Comment poser des limites sans déclencher de conflits?
Dans cet ouvrage, spécialiste et maman elle-même, Mélissa Canseliet décrypte les mécanismes invisibles qui rendent nos enfants et nos adolescents accros aux écrans. Elle propose aussi des pistes concrètes pour aider les parents à reprendre la main sur les usages numériques de leurs enfants. Parce que mieux connaître, c’est mieux protéger.
Le programme Ping! arrive à Québec
Ce projet, chapeauté par Communautique, vise à offrir des formations gratuites, adaptées et accessibles aux usager·ères des organisations de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches afin de développer leurs compétences numériques de base (courriels, sécurité en ligne, services gouvernementaux, etc.).
Intéressé·es à en apprendre davantage? Veuillez contacter Steve Memon, formateur-coordonnateur, par courriel ou par téléphone au 418-833-4477.
Une carte du numérique responsable
Le 2 octobre dernier, le Collectif Numérique Responsable et Soutenable (NRS) a officiellement lancé la première Carte du numérique responsable en Amérique du Nord : un outil mettant en lumière les organisations, entreprises, institutions et projets engagés vers un numérique éthique, écologique et socialement juste.
Webinaire Le nouveau code d’éthique pour les enseignants du Québec : un regard critique du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement
Mercredi 15 octobre de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
Cet atelier jette un regard critique sur le nouveau code d’éthique pour les enseignants, introduit par le ministère de l’Éducation en avril 2025 sans éclat et à la grande surprise de plusieurs acteurs du système éducatif.
L’atelier se déroule en trois temps. Dans un premier temps, le rôle multidimensionnel que joue les codes d’éthique dans la gestion du lien de confiance entre le public et les professions est passé en revue. Dans un deuxième temps, le contenu du nouveau code est comparé au contenu des codes d’éthique pour les enseignants en vigueur ailleurs au Canada. Dans un troisième temps, la question de savoir à quel point le nouveau code d’éthique constitue un pas en avant ou un pas en arrière pour la professionnalisation de l’enseignement au Québec est considérée.
Semaine de l’éducation aux médias du 27 au 31 octobre
Ressources pour les enseignants et les parents.

Le guide Ensemble, pour une jeunesse engagée!
Vous œuvrez en milieu scolaire ou communautaire et il vous tient à cœur de favoriser le bien-être des jeunes tout en renforçant leur sentiment d’appartenance au sein de leur établissement, ou même de leur communauté?
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) vient de produire un guide Ensemble, pour une jeunesse engagée! afin d’outiller les adultes accompagnateurs qui souhaitent aider les jeunes à s’impliquer activement dans leur milieu tout en cultivant leur santé mentale positive.
Programmation 2025-2026 des webinaires Lab22
Ouverts à toute personne issue du milieu scolaire, que son école soit ou non accompagnée par le Lab22, ces webinaires offrent notamment aux écoles l’occasion de rencontrer d’autres écoles pour discuter et identifier des solutions pour surmonter les enjeux auxquels elles sont confrontées dans leur démarche de transition socioécologique.
Le premier webinaire de cette programmation, intitulé : Événements scolaires écoresponsables, aura lieu le 28 octobre, de 11h45 à 13h. Il permettra d’explorer les différents impacts environnementaux associés aux événements scolaires – comme l’Halloween, le temps des Fêtes, les compétitions sportives – et d’identifier les stratégies pour les minimiser en amont, lors de leur déroulement et en aval.
Inscrivez-vous dès maintenant.
Gemini gratuit pour les étudiants âgés de 18 ans et plus
Les étudiants (âgés de 18 ans et plus) peuvent profiter de Google Gemini grâce à un forfait Pro sans frais pendant un an. Ce forfait inclut l’ensemble des outils d’IA et de productivité, conçus pour optimiser la manière dont les étudiants apprennent, cherchent des informations, réfléchissent et créent.
Le forfait Google Gemini Pro sans frais comprend :
- Accès étendu à Gemini 2.5 Pro : notre modèle le plus performant pour des discussions illimitées, le téléchargement d’images, l’aide aux devoirs ou aux études ainsi que l’aide à la rédaction.
- Deep Research: un accès supérieur pour générer des rapports personnalisés et détaillés compilés à partir de centaines de sources sur le Web, ce qui permet aux étudiants de gagner un temps considérable.
- NotebookLM : un partenaire de réflexion inégalé pour structurer ses pensées et établir des liens entre ses idées.
- Veo 3 : un outil créatif puissant qui transforme un texte ou une photo en une vidéo de 8 secondes avec son.
- 2 To d’espace de stockage : un espace suffisant pour toutes vos notes, projets et documents sur Google Photos, Drive et Gmail.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.






