Les #Édubrèves – édition du 12 décembre 2021

Voici vos #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : la saison Hiver 2022 des CréaCamp Découverte, un balado sur la culture informationnelle, les jeux vidéos peuvent-ils enseigner l'histoire, les écrans moins nuisibles qu'on le pense, les Jeux de l'éducation 2022, l'Université de printemps de Ludovia, voter pour le mot numérique de l'année et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la saison Hiver 2022 des CréaCamp Découverte, un balado sur la culture informationnelle, les jeux vidéos peuvent-ils enseigner l’histoire, les écrans moins nuisibles qu’on le pense, les Jeux de l’éducation 2022, l’Université de printemps de Ludovia, voter pour le mot numérique de l’année et bien plus encore!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


CréaCamp Découverte – Saison Hiver 2022

La programmation est en construction et de nombreux thèmes sont déjà annoncés. Il est toujours temps de s’y abonner pour le reste de l’année et profiter de tous les enregistrements vidéos déjà disponibles, ou bien de s’inscrire à la carte aux séances qui vous intéressent.


Plein les oreilles

Nous avons trois balados à vous suggérer cette semaine : 

  • Le plan numérique : Chaque épisode aborde une des douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique et fait le pont entre ce qui se fait dans les écoles et les besoins et les réalités en entreprise. Sept épisodes sont disponibles, dont le septième : développer et mobiliser sa culture informationnelle.
  • Public mineur, art majeur : Une série de balado de 5 épisodes mettant en vedette la création jeunesse avec 11 artistes du Centre-du-Québec. Loin d’être un art mineur, la création jeunesse s’adresse à un public majeur. Les créateurs jeunesse forment les esprits et les élans de demain. Avec Jean-Phillipe Baril Guérard à la narration, une production de Culture Centre-du-Québec en collaboration avec le studio de balados RECréation.
  • Les jeux vidéo peuvent-ils nous apprendre l’Histoire ? : Un épisode de l’émission Le Meilleur des Mondes sur France Culture aborde la question.

L’Université de printemps Ludovia#CH sera de retour du 11 au 13 avril 2022

Pour sa quatrième édition, l’Université de printemps Ludovia#CH portera sur la prise en compte de considérations éthiques par rapport à l’utilisation des outils numériques afin de devenir des citoyens avertis à l’ère numérique (Vivre et apprendre dans un monde num’éthique).

Vous pouvez répondre à l’appel pour proposer un ou plusieurs ateliers. Deux formules sont proposées :

  • des ateliers tournants de 40 minutes (20 minutes de présentation et 20 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.) : les Explorcamps.
  • des ateliers de construction d’une ressource, d’un contenu ou d’un outil (75 minutes) : les Fabcamp.

Les propositions d’ateliers sont à soumettre jusqu’au 20 janvier 2022 à intervenants@ludovia.ch

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Ludovia


Les Jeux de l’éducation, du 4 au 6 mars 2022, à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Jeux du Commerce, des Jeux de la Communication ou encore des Jeux des Infirmières et Infirmiers du Québec? Ce type d’évènement rassemble plusieurs universités dans un contexte de compétition où chaque délégation s’affronte pour récolter le plus de points dans le cadre d’épreuves de natures académique, sociale et sportive. 

Du 4 au 6 mars 2022, les Jeux de l’éducation se tiendront à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Tous les détails sont ici.


Télévision et résultats scolaires: des effets négligeables, concluent deux études 

Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval dans la Revue canadienne des sciences du comportement et dans Frontiers in Psychology arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.

Comment expliquer ce résultat qui peut en surprendre plusieurs? «Une possibilité est que le temps passé devant la télé n’aurait pas été utilisé pour réaliser des activités favorisant la réussite scolaire. Les jeunes ont besoin eux aussi de moments de détente. Arrive un moment où ce qu’un enfant fait de son temps ne changera pas ses résultats scolaires.»

Lire l’article complet.


42 Québec prête à accueillir la relève numérique du Québec

Premier établissement partenaire au Canada du 42 Network, 42 Québec offre une formation en informatique unique en son genre. D’une durée de trois ans, cette formation permettra à des centaines d’étudiant(e)s d’apprendre à coder pour accéder à des métiers d’avenir dans le monde des TI. 

Bien qu’étant une formation à temps plein, la pédagogie de 42 Québec permet beaucoup de flexibilité. Sans horaire fixe, avec un campus ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chacun(e) peut effectuer ses projets à son rythme. L’autonomie, la débrouillardise, la collaboration, la communication, l’éthique, le partage, la pensée critique et la créativité ne sont que quelques exemples des aptitudes qui seront développées.

Lire le communiqué de presse. 

Source : Instagram 42_quebec

On passe au vote! 

Quel sera le mot numérique de l’année 2021? En 2020, webinaire avait remporté les honneurs, après fake news (infox) en 2019. 

Les finalistes pour 2021 sont : dataviz (visualisation de données), déplateformisation, licornable, métavers , scale-up , sobriété numérique, télétravaillable, tokenisation (jetonisation), traçage numérique (tracking). Voyez la définition de chacun avant de voter. 

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire.


En vrac : Zone geek


Une image vaut mille mots

La conseillance pédagogique, c’est quoi? Une série d’infographies de Julie April, réalisée dans le cadre du cours d’insertion professionnelle du microprogramme en conseillance pédagogique de l’Université de Sherbrooke.

Elles ont été révisées et sont diffusées en collaboration avec l’Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec et le RÉCIT. Diffusées en trois tweets : , , 3/3


En terminant, la saison du ski vient de débuter pour plusieurs.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :