L’équipe TacTIC pour accompagner le virage des écoles à l’ère numérique

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé l’an dernier l’équipe TacTIC. Ces « leaders » pédagogiques sont spécialement mandatés pour accompagner les écoles des conseils scolaires francophones de la province dans leur virage vers l’ère numérique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

À la suite d’une recommandation du Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation de langue française (CODELF) et en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’équipe TacTIC entrait en fonction en septembre 2014. Cette équipe accompagne 70 écoles des conseils scolaires de langue française de la province dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique.

« Nous visons la transformation de l’expérience d’apprentissage de l’élève au moyen de pratiques pédagogiques redéfinies par la technologie. La technologie agit comme levier à l’apprentissage et contribue grandement au succès de cette approche », explique Céline Drouin, directrice de l’équipe TacTIC.

Cette équipe, chapeauté par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) est composée de 7 « leaders pédagogiques » (directions d’école provenant des paliers élémentaire et secondaire), ainsi que de 15 conseillers pédagogiques représentant les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario aux paliers élémentaire et secondaire.

L’équipe TacTIC évolue autour de quatre axes :

  • Le perfectionnement professionnel continu
  • Les espaces d’apprentissage
  • L’intégration des TIC comme levier de la nouvelle pédagogie
  • Le leadership en action

L’une des particularités de cette initiative est qu’en plus d’accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques des conseils scolaires, l’équipe TacTIC a le mandat d’œuvrer auprès des directions d’école. « On sait que le leadership de la direction est un facteur clé pour le succès de tout changement dans une école, c’est pourquoi on mise aussi sur cet aspect », poursuit Mme Drouin.

L’accompagnement se fait sur place ou à distance. Il peut consister en de la formation, de la coplanification et même du coenseignement. En ce moment, l’équipe accompagne 70 écoles aux quatre coins de la province. Enfin, elle réunit périodiquement autour d’une même table les services pédagogiques et informatiques des conseils scolaires pour faciliter la communication entre eux.

Pour en savoir plus sur ce programme, on peut visiter le site Web à l’adresse : www.cforp.ca/tactic/

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :