ANNONCE
ANNONCE

L’éducation : peu présente dans la campagne électorale

Les Québécois seront appelés à voter le 3 octobre 2022. La campagne électorale bat son plein d’ici là. Des groupes ont récemment fait une sortie pour demander aux différents partis politiques de faire plus de place à l’éducation dans leurs propositions.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les Québécois seront appelés à voter le 3 octobre 2022. La campagne électorale bat son plein d’ici là. Des groupes ont récemment fait une sortie pour demander aux différents partis politiques de faire plus de place à l’éducation dans leurs propositions.

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) et le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) ont récemment déploré que l’éducation soit pratiquement absente de la présente campagne électorale. 

Après plus deux semaines de campagne électorale, les quatre regroupements de directions scolaires et de parents ont fait une sortie conjointe afin d’interpeler les différents partis politiques. Ils ont surtout déploré « qu’aucun parti n’est proposé de réelles mesures structurantes pour favoriser la réussite des élèves québécois ».

La pénurie de main-d’œuvre, autant du personnel enseignant que celle des directions, des techniciens en éducation spécialisée, des éducateurs de service de garde, des psychologues, des orthophonistes, etc., est particulièrement préoccupante selon eux. Ils ont invité les partis à exprimer clairement leurs positions par des engagements concrets pour répondre à cet enjeu majeur.

Le communiqué de presse complet est disponible ici.


De son côté, la Fédération des professionnels de l’Éducation du Québec (FPPE-CSQ) a invité les partis politiques à s’engager davantage pour l’éducation et à proposer des solutions pour améliorer les services professionnels dans les écoles. 

Lire le communiqué de presse.


La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a aussi déploré que les partis politiques du Québec n’aient pas fait de l’éducation une priorité dans leurs promesses électorales. Elle propose des thèmes qui devraient être discutés.

Lire le communiqué de presse.


La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) tient aussi à réitérer que l’éducation publique au Québec se doit d’être une priorité. À cet égard, elle souhaite faire connaître ses attentes et partager certaines pistes de solutions.

Lire le communiqué de presse.


Que contiennent les programmes des partis?

Jusqu’à maintenant, voici ce que les partis politiques ont publié en matière d’éducation sur leur site Web :

  • Parti libéral du Québec : Une section éducation est présente dans la plateforme électorale (p. 44-46) et contient notamment les propositions suivantes : 
    • l’accès gratuit à un projet pédagogique particulier dans les écoles publiques; 
    • un programme de tutorat permanent; 
    • un crédit d’impôt pour permettre aux familles de couvrir des frais encourus pour favoriser la réussite scolaire;
    • l’abolition des frais de services de garde sur l’heure du dîner dans les écoles primaires publiques;
    • un grand chantier de remise à niveau de nos écoles primaires et secondaires.
  • Parti Québécois : Un communiqué intitulé Rénover nos écoles, une priorité nationale a été publié.
  • Québec solidaire : la plateforme électorale contient la section Placer l’éducation publique au cœur de nos communautés (p. 17) qui propose : 
    • d’éliminer tous les frais scolaires facturés dans les établissements publics, du préscolaire au secondaire;
    • d’établir un plancher de services professionnels dans les centres des services scolaires;
    • d’établir un vaste chantier de rénovation, d’agrandissement, de verdissement et de construction pour avoir des écoles saines;
    • d’actualiser le contenu scolaire concernant les réalités autochtones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!