ANNONCE
ANNONCE
Fredericton - À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, seize élèves (huit de 5e année et huit de 7e année), inscrits à un programme d'immersion en français dans le District scolaire 8, lisent sur des livrels depuis février 2010 et partagent ensuite leurs impressions de lecture à l’intérieur d’un cercle littéraire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Fredericton – À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, seize élèves (huit de 5e année et huit de 7e année), inscrits à un programme d’immersion en français dans le District scolaire 8, lisent sur des livrels depuis février 2010 et partagent ensuite leurs impressions de lecture à l’intérieur d’un cercle littéraire.

Le livrel, aussi appelé lecteur de livres électroniques, liseuse ou ebook, est un support physique qui permet de stocker et de lire des livres numériques, soit la version électronique d’un ouvrage imprimé. Le livrel utilisé par les élèves de Fredericton est un Sony Reader PSR-300.

Chantale Cloutier, responsable de la littéracie en immersion française, et Monique McMinniman, enseignante de 7e année, sont responsables du projet pilote. Elles admettent qu’elles ont éprouvé quelques difficultés avec les appareils au départ, surtout pour transférer les livres numériques de l’ordinateur vers les livrels. « Sony ne permet pas plus de six livrels par ordinateur. Nous avons donc dû utiliser trois ordinateurs différents et acheter les livres trois fois. Maintenant que nous savons comment faire, tout fonctionne bien », indique Mme Cloutier.

Selon elle, le principal défi du projet est de trouver du contenu en français; les romans jeunesse en version numérique étant encore rares. Néanmoins, elle garde le cap : « Les élèves adorent les livres numériques ».

Les deux responsables ont d’ailleurs déjà remarqué une « énorme augmentation » de la motivation pour lire chez les élèves. Ceux-ci étudient dans deux écoles différentes du District scolaire 8 : Liverpool Street School (primaire) et Bliss Carman Middle School (secondaire).

Pour compléter le volet lecture, elles ont créé un site wiki où les élèves peuvent placer leurs commentaires sur leurs lectures et participer à des discussions. « Les élèves font d’autres activités telles que cercles littéraires, jeu de Jeopardy ou autres, tout cela par l’entremise de la technologie et de tableaux numériques. Rien ne se fait à partir de papier et de crayon », dit Mme Cloutier.

« Nous sommes très satisfaites des résultats jusqu’a présent », ajoute-t-elle. D’ailleurs, les deux responsables espèrent déjà ouvrir le projet à plus d’élèves et le proposer à d’autres écoles.

À suivre…

Par Martine Rioux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!