ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’école secondaire Marcelle-Mallet prend un virage 100 % TIC

Depuis la rentrée 2013, tous les élèves de 1ère secondaire de l’école sont inscrits au profil CyberTIC. Chacun est doté d’un portable et les cours se vivent dans l’esprit « 100 % TIC ». Incursion à l’intérieur d’une école vraiment branchée!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Depuis la rentrée 2013, tous les élèves de 1ère secondaire de l’école sont inscrits au profil CyberTIC. Chacun est doté d’un portable et les cours se vivent dans l’esprit « 100 % TIC ». Incursion à l’intérieur d’une école vraiment branchée!

À l’école secondaire privée Marcelle-Mallet, à Lévis, les TIC sont utilisées concrètement en classe pour adapter l’enseignement selon les compétences, les aptitudes et les goûts de chaque élève, contribuant du même coup à la différenciation dans l’enseignement et à la réussite de chacun.

Le virage technologique de l’école secondaire privée Marcelle‐Mallet a été amorcé en 2009 avec l’instauration de son programme optionnel CyberTIC. Depuis, toutes les classes ont été équipée d’un tableau interactif, un réseau wi-fi accessible partout dans l’école a été installé, des serveurs de grande capacité pour le stockage d’information ont été acquis, des ressources spécialisées entièrement dédiées aux TIC on été engagées et les enseignants ont été formés en vue d’en faire des « technopédagogues ». La demande grandissante et la pression des parents seraient à l’origine de la décision d’élargir ce profil à l’ensemble de l’école cette année.

Une classe type de l'école Marcelle-Mallet

Infobourg s’est entretenu avec le directeur des services pédagogiques de l’établissement, M. Robin Bernier, qui s’est montré très généreux dans ses réponses.

Infobourg : Que signifie le virage 100 % TIC pour l’école Marcelle-Mallet? Des tablettes? Des portables? Différentes solutions?

Robin Bernier : C’est en 2009 que nous avons introduit un profil « un élève un portable » ainsi que des tableaux blancs interactifs dans toutes les classes. Pourquoi un virage 100 % TIC cinq ans plus tard? La demande croissante de la clientèle. En effet, nous sommes passés de 34 élèves en 2009 dans le profil TIC à 357 élèves en 2013, soit 70 % de nos élèves. De plus, tous nos élèves de 1ère secondaire ont choisi le profil Cybertic cette année.

Concrètement, cela signifie une plus grande utilisation du Web 2.0 pour diffuser les réalisations des élèves et des enseignants; un milieu qui favorise l’innovation pédagogique et l’utilisation de nouvelles formes d’apprentissage; un milieu qui développe davantage la compétence à communiquer des élèves par les TIC; un milieu qui reste toujours à l’affût des nouveautés.

Malgré la popularité des tablettes, nous considérons que le portable reste le meilleur outil de travail pour les élèves pour leurs cinq années au secondaire. La dimension de l’écran, le clavier intégré, la durée d’autonomie de la batterie, la fiabilité de l’appareil, la facilité d’impression des travaux sont quelques éléments qui nous portent à croire que nous avons fait le bon choix d’appareil pour développer la compétence TIC des élèves. L’utilisation d’un portable permet une plus grande variété de productions et une bonne préparation à la réalité du marché du travail. Pour nous, la tablette est un outil de consultation. Cela dit, nous avons tout de même une vingtaine de iPad à la bibliothèque.

Demain, nous verrons comment le virage a été accueilli par les enseignants, quelles mesures ont été mises en place pour les soutenir, comment les parents sont impliqués et quelle est l’ambiance dans une classe 100 % TIC.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Déployer l’ordinateur portable 1:1 à l’échelle d’une commission scolaire

Nous avons rencontré Ron Canuel, stratège renommé en éducation, qui nous partage le projet audacieux d’ordinateurs portable 1:1 mené alors qu’il était directeur général de la commission scolaire Eastern Townships.

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Le Chromebook, un précieux allié dans la classe de M. Charrette

Intégrer les nouvelles technologies quotidiennement en classe représente un réel défi. Enseignant à l’école primaire des Grands-Vents (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), M. Sébastien Charrette a trouvé chaussure à son pied avec le Chromebook.