ANNONCE

L’École des Sentiers à Québec reçoit une mention honorable de l’Association canadienne d’éducation

Chaque année, les Prix Ken Spencer, remis par l’ACE (Association canadienne d’éducation), récompensent des programmes scolaires novateurs qui permettent d’améliorer l’apprentissage des jeunes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Chaque année, les Prix Ken Spencer, remis par l’ACE (Association canadienne d’éducation), récompensent des programmes scolaires novateurs qui permettent d’améliorer l’apprentissage des jeunes.

Les lauréats de l’édition 2014 se démarquent par un décloisonnement des matières enseignées. L’espace de la salle de classe dépasse alors les murs de l’école et les élèves peuvent voir les applications de leur apprentissage dans leur quotidien.

Parmi ces derniers, l’École des Sentiers, de la Commission scolaire des Première-Seigneuries, située à Québec, a reçu une mention honorable grâce au projet suivant :

Découvertes pédagogiques – La mission de motiver les apprenants à risque

Ce cours sur mesure a été conçu pour les élèves qui ont choisi de ne pas s’engager dans un profil optionnel offert à l’école : certains d’entre eux sont aux prises avec des difficultés reliées au comportement, au déficit d’attention, au manque d’engagement et à une faible motivation. Bref, ces élèves sont susceptibles de décrocher. Au moyen d’un programme assorti de mesures incitatives originales et motivantes, les élèves participent à une série de « missions » tout au long de l’année scolaire, exigeant d’eux qu’ils travaillent en équipe, trouvent ensemble des solutions à des problèmes et créent dans la classe une ambiance propice à l’apprentissage, notamment au moyen d’outils pour les médias sociaux mis à leur disposition. À ce jour, les résultats montrent que plusieurs élèves qui éprouvaient des difficultés majeures sont en voie de devenir autonomes et qu’ils ont pris confiance en eux. Le plus beau est qu’ils en viennent même à aimer l’école!

Les autres lauréats des Prix Ken Spencer 2014

Premier Prix : Le Bloc X (The X-Block), Len Wood Middle School – North Okanagan-Shuswap School District, Armstrong, C.B.

Deuxième Prix : Construire l’avenir (Building Futures), George McDougall High School – Rocky View Schools, Airdrie, Alb.

Première mention honorable : Le renouvellement de l’école secondaire Oskayak, Oskayak High School – Greater Saskatchewan Catholic Schools, Saskatoon, Sask.

Deuxième mention honorable : Voir autrement (Through Different Lens), Princess Margaret Secondary School – Okanagan Skaha School District

Troisième mention honorable : Le forum des futurs (The Futures Forum), Waterloo Region District School Board, Kitchener, Ont.

Quatrième mention honorable : Nous sommes tous liés à un traité (We Are All Treaty People), Palliser Heights School – Prairie Southe School Division, Moose Jaw, Sask.

On trouve sur le site des Prix Ken Spencer une description de chacun projets primés. Bravo à chacun des lauréats de cette édition!

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021

Communiqué - Le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique récompense des initiatives qui visent à outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative. Découvrez-les.

La GRICS, lauréate au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier.

Une élève du primaire conçoit une application de prévention sanitaire

Emily Fetco a 11 ans et elle a conçu toute seule l'application mobile Éviter l’infection. Grâce à elle, son établissement scolaire, l’École des Premières Lettres (EPL), vient de gagner le prix Innovation - Coup de cœur 2021 de la Fédération des écoles d’enseignement privé (FEEP). L'École branchée l'a rencontrée.