ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le WAQ Junior pour former des créateurs du numérique

Après son succès retentissant en 2017, l’événement Web à Québec (WAQ) Junior revient pour une deuxième édition les 7 et 8 avril dans le cadre de la Semaine du numérique de Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Après son succès retentissant en 2017, l’événement Web à Québec (WAQ) Junior revient pour une deuxième édition les 7 et 8 avril dans le cadre de la Semaine du numérique de Québec.

Pendant deux jours, le WAQ Junior permettra à des jeunes de 10 à 14 ans de s’initier aux différentes notions du Web et des technologies à travers des ateliers et des manipulations hors de l’ordinaire. L’objectif : susciter chez les participants le goût de devenir des créateurs du numérique et non pas uniquement d’en être des consommateurs.

Le WAQ Junior accueillera à la fois des groupes scolaires et des jeunes du grand public. Il reste encore des places pour la journée grand public du dimanche 8 avril. L’inscription (gratuite) est obligatoire.

Quatre ateliers pour les créateurs de demain

Pour cette deuxième édition du WAQ Junior, les jeunes seront mis en action tout au long de la journée avec quatre ateliers d’une heure animés par des professionnels du Web et au cours desquels le volet création occupera une place centrale :

Atelier programmation avec Canada LEARNING CODE

Les jeunes passent de joueur à concepteur de jeux vidéo! En utilisant Scratch, un environnement de programmation de niveau débutant, l’imagination viendra à la vie sous une forme nouvelle engageante numériquement.

Atelier pour médias sociaux avec Jay Machalani

Les jeunes sont de très grands consommateurs sur YouTube et sont aussi nombreux à vouloir créer leur propre chaîne. Avant de se lancer, il y a des étapes à respecter et surtout des questions à se poser afin de le faire de façon sécuritaire. À travers une réflexion de groupe, les participants seront amenés à amorcer la démarche de création d’une chaîne YouTube.

Atelier machine à son avec GénieMob

Cet atelier proposera aux jeunes d’assembler une machine à créer des sons grâce à un assemblage de composantes électroniques. Les thématiques abordées seront variées : électronique; son et musique; composition sonore assistée par les machines; faire de la musique en groupe.

Atelier technologiste – robotique

En abordant les thèmes de l’électronique, de la robotique, de la pensée computationnelle et des robots du futur, cet atelier proposera aux jeunes d’assembler un micro-ordinateur et des composantes électroniques et de robotique pour les contrôler grâce à un ordinateur.

 

Après avoir vécu ces quatre ateliers, les jeunes seront capables d’aller plus loin en sachant ce qu’ils peuvent avec tous les outils du Web et la technologie, et ce de manière responsable.

L’événement est gratuit et deux collations seront offertes aux enfants durant la journée. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.

Pour plus d’information, visitez le site internet de l’événement ou communiquez à info@quebecnumerique.com.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

#EB25ans – Une collaboration basée sur le numérique

Durant nos 25 ans d'activités, de nombreuses collaborations ont permis à notre organisation de partager sa mission, soit d'accompagner les acteurs de l'éducation dans le développement de leur expertise professionnelle à l'ère du numérique. En voici un exemple des dernières années.