L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le troisième balado d’Ubisoft Éducation, « Demain durable et branché », est lancé

Communiqué - Pour la troisième saison de leur balado, Ubisoft éducation et La puce à l’oreille s’associent pour explorer le sujet de la technologie et du développement durable.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Pour la troisième saison de leur balado, Ubisoft éducation et La puce à l’oreille s’associent pour explorer le sujet de la technologie et du développement durable.

Cette saison est l’occasion pour 4 jeunes apprentis journalistes de découvrir comment le développement durable s’insère de plus en plus dans les technologies de notre quotidien.

Durant les épisodes, vous aurez l’occasion de partager les découvertes de Dorsa, Delano, Fatou et Ludovyk qui sont partis à la rencontre d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’experts sur les sujets comme l’obsolescence programmée, la préservation des langues autochtones, la maison de demain et la mode durable.

Épisode 1 : Obsolescence programmée

Dans cet épisode, nous aborderons le sujet de l’obsolescence programmée, comment cela affecte nos objets du quotidien et quels sont les trucs à savoir pour éviter l’obsolescence programmée. Pour cela, Dorsa et ses ami·es sont parti·es à la rencontre d’expert comme Clémence Lamarche, qui est cheffe des tests pour le magazine Protégez-vous.

Épisode 2 : La maison de demain.

Dans cet épisode, Ludovik, Dorsa, Fatou et Delano s’interrogent sur l’impact environnemental du secteur de la construction et comment faire pour construire des maisons plus vertes. Quels sont les matériaux plus respectueux de l’environnement et comment la technologie va permettre de réduire l’impact sur l’environnement. Pour répondre à leurs interrogations, ils sont allés à la rencontre d’Emmanuel Cosgrove, le cofondateur et directeur général d’Écohabitation.

Épisode 3 : Préservation des langues autochtones

Au Canada, les Premières Nations ont une connaissance ancestrale du territoire, leurs savoirs et savoir-faire (identité et culture) sont précieux et ont été longtemps menacés de disparition. Aujourd’hui, grâce à la technologie, plusieurs initiatives permettent de renouer avec histoire, de découvrir la culture et les langues des peuples des Premiers Peuples.

Épisode 4 : La mode durable

Nos apprentis journalistes se sont lancés dans l’exploration de la thématique de la mode durable, non pas pour te donner les dernières tendances, mais bien pour comprendre comment faire pour t’habiller en limitant l’impact de la pollution crée par cette industrie. Ils sont allés à la rencontre d’innovateurs et d’inventeurs pour découvrir les nouveaux matériaux utilisés pour fabriquer des vêtements moins impactants.  Dorsa notre journaliste en herbe s’est entretenue avec Tereska Gesing de Core Fabrics.

Vous en voulez encore? Découvrez les autres balados d’Ubisoft Éducation!

CTRL+ F, un balado techno pour les jeunes connectés

Le balado technologique  »Les jeunes décodent »

Source : Ubisoft Montréal

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >