ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le temps de travail des directions : vers une vision plus pédagogique

Après avoir dénoncé la bureaucratie qui incombe aux directions d'écoles, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) dévoile les résultats de l'Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d'établissement d'enseignement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

ANJOU, QC, le 23 janv. 2013 /CNW Telbec/ – Après avoir dénoncé la bureaucratie qui incombe aux directions d’écoles, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) dévoile les résultats de l’Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d’établissement d’enseignement. Cette étude, menée par le chercheur Michel St-Germain, Ph.D., professeur émérite de l’Université d’Ottawa et CRHA, s’est déroulée entre novembre 2010 et avril 2011. « Nous comprenons l’importance de rendre des comptes. Toutefois, la bureaucratie est si lourde qu’elle nous empêche de répondre aux réels besoins de notre personnel et de nos élèves », de dire Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE. À cet effet, Michel St-Germain affirme « que l’on reconnaît l’augmentation de la charge de travail des directions. Par contre, on remarque qu’elles consacrent de plus en plus de temps à des tâches administratives ».

L’objectif de cette recherche est d’identifier au moyen d’un document significatif et hautement pertinent, la perception des directions d’établissement d’enseignement quant à l’utilisation de leur temps de travail. Les constats soulevés permettent de reconnaître les activités qui sollicitent beaucoup de temps de la part des directions et celles qui sembleraient souhaitables de réaliser dans l’exercice de leurs fonctions. « Ces constats me permettent de proposer des recommandations sur le réaménagement du temps des directions, réaménagement qui devrait être pris en compte par l’ensemble des décideurs en éducation » d’ajouter monsieur St-Germain.

La FQDE souhaite que cette étude mène à une analyse de la structure du système éducatif, en collaboration avec le MELS et tous les partenaires du réseau de l’éducation. Le système actuel doit subir un examen, il doit être révisé. Donnons-lui l’opportunité d’être à son meilleur. « Présentement, avec toutes les demandes administratives que l’on reçoit, on dénature complètement notre profession. Chaque geste que l’on pose répond à une commande. Nous voulons plus de souplesse et de liberté dans le choix de la méthode pour que l’école puisse faire ses devoirs » de conclure Lorraine Normand-Charbonneau.

La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 200 directions d’établissement d’enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l’excellence dans la direction des établissements d’enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES DIRECTIONS D’ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT (FQDE)

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire : Direction exceptionnelle recherchée!

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, lancent une initiative qui mettra en valeur les réalisations des directions scolaires et reconnaîtra leur travail exceptionnel.

La direction d’école guide son équipe vers le bien-être et la réussite des jeunes

Nous avons rencontré la présidente de l’AQPDE Danielle Boucher qui nous parle de sa vision du leadership pédagogique et de son expérience avec l’intégration du numérique et la réussite des élèves alors qu’elle était directrice dans un milieu défavorisé.

Diriger une école au 21e siècle

Un dossier destiné aux directions d'écoles, qui propose des pistes pour établir un cadre de travail cohérent pour les enseignants comme pour les élèves, en tenant compte des attentes formulées par la société et des aspirations des jeunes.