L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le rôle du conseiller pédagogique dans l’implantation d’une voie numérique au secondaire

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.

Publié le :

Classé dans :

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.

En janvier 2021, elle a été contactée par la nouvelle directrice d’une future école qui était en construction et qu’on appelait communément l’école 040. Celle-ci voulait offrir un « programme numérique » aux élèves de la première à la cinquième secondaire et sollicitait son appui dans la mise en place de celui-ci. 

En toute sincérité et transparence, Caroline Fiset a retracé toutes les étapes qui ont conduit à la création de cette voie numérique qui fait partie d’un parcours science et robotique : rencontre afin de mieux comprendre le besoin, conception du programme, présentation de celui-ci aux parents des futurs élèves, ébauche de description de cours et même demande de création de nouveaux codes de cours auprès du ministère de l’Éducation. 

L’ensemble des documents et des communications sont partagés par Caroline à travers la présentation qu’elle a utilisée lors de sa conférence et elle invite ceux qui se retrouveront dans la même situation qu’elle à les utiliser. Cela comprend la description des cours, la grille-matière, la grille d’évaluation et celle des apprentissages en profondeur.

Le vivre et le faire en même temps

Inévitablement, la question de savoir quels enseignants seraient responsables de ces nouveaux cours d’initiation au numérique et à la créativité a fait surface. Naturellement, la direction avait identifié des enseignants de sciences. Par contre, après une rencontre, il est rapidement apparu que l’idée n’était peut-être pas la meilleure, a expliqué Caroline pendant sa présentation.

C’est finalement un seul enseignant, au profil pour le moins atypique, qui a pris en charge l’ensemble des cours du programme. Enseignant d’éthique, il est très à l’aise avec les langues, a beaucoup voyagé et fait preuve d’ouverture d’esprit. 

Celui-ci a pratiquement fait un saut dans le vide alors qu’il a pris la charge des cours à la fin août, à quelques jours (heures) de la rentrée scolaire. Il a construit ses cours au fur et à mesure qu’il avançait dans l’année. « Idéalement, il y aurait au moins deux enseignants afin qu’ils puissent s’épauler », fait remarquer Caroline.

Pour la petite histoire, en septembre, les élèves ont commencé les cours dans une école primaire de leur secteur puisque la construction de la nouvelle école secondaire n’était pas terminée. Donc, le matériel et les espaces n’étaient pas ceux envisagés. Néanmoins, comme l’a mentionné Caroline, à part des ordinateurs ou des tablettes, on n’a pas nécessairement besoin d’autre matériel pour enseigner l’initiation au numérique en début d’année scolaire. Les équipements de type laboratoires créatifs et robotique peuvent venir plus tard en cours de parcours. Plusieurs notions de compréhension et d’éthique du numérique ne demandent aucun matériel particulier. 

Prendre du recul

Maintenant que la voie numérique est créée, que les élèves ont intégré leur nouvelle école secondaire, que l’enseignant est de plus en plus en maîtrise, Caroline souhaite prendre du recul face à l’expérience qu’elle a vécu. « Qu’est-ce qui m’appartient dans la suite de cette situation? Jusqu’où va mon rôle de conseillère pédagogique auprès de l’enseignant et de sa direction? » Elle a entraîné les participants dans une réflexion collective, comme quoi le partage d’expérience peut permettre de se développer professionnellement et de trouver des réponses à ses questions.

En terminant, mentionnons que Caroline a également reçu un courriel de la directrice de la future école 041 afin qu’elle l’accompagne dans la mise en place d’une voie numérique « programmation et robotique ». C’est une histoire à suivre..

NDLR. Sur une note plus personnelle, je me permets d’ajouter que cet atelier, programmé dans la toute dernière plage-horaire du colloque, alors que plusieurs participants avaient déjà quitté (j’ai moi-même été tentée de ne pas y assister!), fut pour moi l’un des moments marquants de cet événement. Merci Caroline pour le partage!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >