ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le rôle du conseiller pédagogique dans l’implantation d’une voie numérique au secondaire

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.

En janvier 2021, elle a été contactée par la nouvelle directrice d’une future école qui était en construction et qu’on appelait communément l’école 040. Celle-ci voulait offrir un « programme numérique » aux élèves de la première à la cinquième secondaire et sollicitait son appui dans la mise en place de celui-ci. 

En toute sincérité et transparence, Caroline Fiset a retracé toutes les étapes qui ont conduit à la création de cette voie numérique qui fait partie d’un parcours science et robotique : rencontre afin de mieux comprendre le besoin, conception du programme, présentation de celui-ci aux parents des futurs élèves, ébauche de description de cours et même demande de création de nouveaux codes de cours auprès du ministère de l’Éducation. 

L’ensemble des documents et des communications sont partagés par Caroline à travers la présentation qu’elle a utilisée lors de sa conférence et elle invite ceux qui se retrouveront dans la même situation qu’elle à les utiliser. Cela comprend la description des cours, la grille-matière, la grille d’évaluation et celle des apprentissages en profondeur.

Le vivre et le faire en même temps

Inévitablement, la question de savoir quels enseignants seraient responsables de ces nouveaux cours d’initiation au numérique et à la créativité a fait surface. Naturellement, la direction avait identifié des enseignants de sciences. Par contre, après une rencontre, il est rapidement apparu que l’idée n’était peut-être pas la meilleure, a expliqué Caroline pendant sa présentation.

C’est finalement un seul enseignant, au profil pour le moins atypique, qui a pris en charge l’ensemble des cours du programme. Enseignant d’éthique, il est très à l’aise avec les langues, a beaucoup voyagé et fait preuve d’ouverture d’esprit. 

Celui-ci a pratiquement fait un saut dans le vide alors qu’il a pris la charge des cours à la fin août, à quelques jours (heures) de la rentrée scolaire. Il a construit ses cours au fur et à mesure qu’il avançait dans l’année. « Idéalement, il y aurait au moins deux enseignants afin qu’ils puissent s’épauler », fait remarquer Caroline.

Pour la petite histoire, en septembre, les élèves ont commencé les cours dans une école primaire de leur secteur puisque la construction de la nouvelle école secondaire n’était pas terminée. Donc, le matériel et les espaces n’étaient pas ceux envisagés. Néanmoins, comme l’a mentionné Caroline, à part des ordinateurs ou des tablettes, on n’a pas nécessairement besoin d’autre matériel pour enseigner l’initiation au numérique en début d’année scolaire. Les équipements de type laboratoires créatifs et robotique peuvent venir plus tard en cours de parcours. Plusieurs notions de compréhension et d’éthique du numérique ne demandent aucun matériel particulier. 

Prendre du recul

Maintenant que la voie numérique est créée, que les élèves ont intégré leur nouvelle école secondaire, que l’enseignant est de plus en plus en maîtrise, Caroline souhaite prendre du recul face à l’expérience qu’elle a vécu. « Qu’est-ce qui m’appartient dans la suite de cette situation? Jusqu’où va mon rôle de conseillère pédagogique auprès de l’enseignant et de sa direction? » Elle a entraîné les participants dans une réflexion collective, comme quoi le partage d’expérience peut permettre de se développer professionnellement et de trouver des réponses à ses questions.

En terminant, mentionnons que Caroline a également reçu un courriel de la directrice de la future école 041 afin qu’elle l’accompagne dans la mise en place d’une voie numérique « programmation et robotique ». C’est une histoire à suivre..

NDLR. Sur une note plus personnelle, je me permets d’ajouter que cet atelier, programmé dans la toute dernière plage-horaire du colloque, alors que plusieurs participants avaient déjà quitté (j’ai moi-même été tentée de ne pas y assister!), fut pour moi l’un des moments marquants de cet événement. Merci Caroline pour le partage!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo