L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le FabLab de l’université de Cergy-Pontoise souffle sa première bougie

Ouvert depuis mars 2012, le Fabrication Laboratory (FabLab) de l’université de Cergy-Pontoise (UCP), nommé FacLab, dresse aujourd’hui le bilan de sa première année d’existence. Bénéficiant d’un espace dédié de 180 m², le FacLab comptabilise, depuis son ouverture, près de 2 500 visiteurs de tous horizons.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

COMMUNIQUÉ (FRANCE) – Ouvert depuis mars 2012, le Fabrication Laboratory (FabLab) de l’université de Cergy-Pontoise (UCP), nommé FacLab, dresse aujourd’hui le bilan de sa première année d’existence. Bénéficiant d’un espace dédié de 180 m², le FacLab comptabilise, depuis son ouverture, près de 2 500 visiteurs de tous horizons.

Motivés par la philosophie même du FabLab – « apprendre, créer et partager » -, ces passionnés de la recherche et de l’innovation disposent ainsi, cinq jours sur sept, d’un accès gratuit et illimité aux 20 machines (imprimantes 3D, découpe laser, découpe vinyle, fraiseuse numérique etc.) que compte le FacLab. Aujourd’hui, fort de son succès, le FacLab poursuit son développement et compte renforcer ses activités notamment en s’agrandissant, en diversifiant le profil de ses visiteurs et en proposant de la formation.

« En une année d’existence seulement, le FabLab de l’UCP a su mettre l’innovation et la recherche à la portée de tous. Son nombre grandissant d’utilisateurs et la variété des profils qui s’y rendent sont le signe fort que l’UCP a vu juste en permettant à une poignée de personnes, puis à plusieurs milliers, de concrétiser leurs idées, d’oser créer – voire entreprendre -, de s’approprier la fabrication numérique personnelle, et même, d’imaginer l’entreprise et la société de demain » souligne François Germinet,
président de l’UCP.

 

Des visiteurs jeunes et actifs
33% des visiteurs du FacLab sont âgés de 26 à 35 ans ; les 19-25 ans sont, quant à eux, 23% à fréquenter le lieu. Les moins représentés sont les plus de 65 ans (moins de 5%) et les 10-18 ans (8%). Les salariés, étudiants et travailleurs indépendants sont les profils qui sollicitent le plus l’endroit à respectivement 28%, 25% et 22%.

« Je suis scénographe et la première fois que j’ai entendu parler du principe des FabLabs c’était par un ami de retour des Etats-Unis. Lorsque j’ai su qu’un de ces espaces ouvrait sur Gennevilliers, j’ai sauté sur l’occasion. Dans le cadre de mon métier, le Faclab me permet d’avoir accès à une découpe laser qui m’aide à créer mes maquettes. La rapidité d’exécution me permet ainsi d’être plus rapide et plus productif dans mes créations. J’apprécie aussi la convivialité du lieu et l’accompagnement proposé
par Olivier le Fab Manager qui n’est ni formateur, ni technicien mais facilitateur » ajoute Paul, 22 ans, diplômé en architecture d’intérieur.

 

Suite du communiqué…

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Petit Fab Lab deviendra grand : le projet visionnaire de la CSMB

Nous avons rencontré Mathieu Dubreuil, conseiller pédagogique en science et technologie, qui nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.

Congrès #ISTE17 : Sous le signe du mouvement « maker »

Au congrès 2017 de l’International Society for Technology in Education (ISTE), ateliers «makerspaces», pensée design et chaos créatif sont au menu!

Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys : étude de cas

Une récente publication du CEFRIO diffuse des observations de la CSMB visant à favoriser de nouvelles formes d'apprentissage actif par le numérique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >