ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Concours national de lecture se jouera à travers la Francophonie canadienne pour la première fois

Fort de son succès auprès des écoles du Québec, le Concours national de lecture ouvre aujourd'hui, dans le cadre de sa 8e édition, un second chapitre de son histoire en faisant participer des écoles de la Francophonie hors-Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ – Fort de son succès auprès des écoles du Québec, le Concours national de lecture ouvre aujourd’hui, dans le cadre de sa 8e édition, un second chapitre de son histoire en faisant participer des écoles de la Francophonie hors-Québec.

Photo : Le Sénateur Jacques Demers et Jasmine Petrecca, de l’école Ste-Marguerite, école participante du CNL 2015 située à Laval. (Groupe CNW/Concours national de lecture)

Du 23 mars au 24 avril prochain, des milliers d’élèves issus de plus de 70 écoles primaires francophones de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon de l’Ontario et du Québec (incluant une école du Nunavik) participeront à cet événement rassembleur.

Le jeu Récréation est un outil pédagogique qui encourage la persévérance scolaire en plus d’offrir une nouvelle alternative aux enseignants à travers le pays. « Le Concours national de lecture constitue un événement rassembleur pour la Francophonie canadienne et donne aux élèves l’occasion de découvrir et célébrer la langue française tout en s’amusant, » affirme Pierre Renaud, fondateur du Concours et créateur du jeu.

Pour une cinquième année consécutive, le Concours se déroule sous la présidence d’honneur de  l’honorable Jacques Demers, sénateur et ex-entraîneur-chef des Canadiens de Montréal. « L’approche ludique du Concours avec le jeu Récréation motive les jeunes à apprendre à lire et à bien épeler. Je ne le répèterai jamais assez, les jeunes sont notre avenir et il est plus qu’important de leur offrir des outils efficaces et amusants pour persévérer à l’école. »

Les jeunes concurrents qui participent au Concours se prêteront à des rondes éliminatoires du jeu Récréation, jeu dans lequel les jeunes doivent lire et épeler des mots étiquettes pour avancer sur la planche de jeu. Après une semaine de semi finales, les finales se dérouleront dans chaque école, à la suite de quoi des prix seront remis aux finalistes pour souligner leurs efforts.

Le fondateur et tous les collaborateurs sont fiers des efforts déployés par les élèves dans le cadre du concours et leur souhaitent la meilleure des expériences!

À propos du Concours national de lecture
Le Concours national de lecture s’est tenu pour la première fois en 2007. Idée originale de Pierre Renaud, il a pour but de stimuler l’apprentissage de la lecture par une approche ludique et d’encourager la persévérance scolaire à long terme par la maîtrise de cette compétence. À ce jour, près de 40 000 élèves ont pris part à l’événement.

À propos du jeu Récréation
Récréation est un jeu de société éducatif destiné aux élèves du premier cycle au primaire où la bonne lecture et l’épellation correcte des mots à apprendre permettent aux joueurs d’avancer sur le parcours de la planche de jeu. Le concept a été élaboré par Pierre Renaud, un policier qui souhaitait motiver son fils à la lecture. Le jeu est recommandé par l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) ainsi que par l’Association des consommateurs du Québec. M. Renaud et l’organisation fondatrice du jeu ont reçu le Prix québécois de l’entreprise citoyenne 2010.

Pour plus d’information sur le Concours national de lecture : http://concoursnationaldelecture.org/

 

SOURCE Concours national de lecture

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!