ANNONCE
ANNONCE

Le Collège Sainte-Anne favorisera l’entrepreneuriat chez les jeunes avec la mise sur pied d’un incubateur d’entreprises à Lachine

Le Collège Sainte-Anne stimulera l’esprit entrepreneurial de ses étudiants avec la création d’un incubateur d’entreprises. Lauréat du programme Présents pour les jeunes, le Collège Sainte-Anne a en effet reçu une bourse de 5 000 $, remise par la Banque Nationale, pour mettre ce projet sur pied.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lachine, le 15 mars 2016 – Le Collège Sainte-Anne stimulera l’esprit entrepreneurial de ses étudiants avec la création d’un incubateur d’entreprises. Lauréat du programme Présents pour les jeunes, le Collège Sainte-Anne a en effet reçu une bourse de 5 000 $, remise par la Banque Nationale, pour mettre ce projet sur pied.

 

Un lieu dédié à l’entrepreneuriat

Ainsi, dès cette année, les jeunes entrepreneurs de Sainte-Anne pourront se réunir dans un lieu consacré à l’innovation. L’enseignant en économie et sensibilisation à l’entrepreneuriat, M. Xavier Rochon, agira comme guide pour appuyer leurs initiatives entrepreneuriales. De plus, des entrepreneurs iront rencontrer les étudiants pour les conseiller dans le développement de leur jeune pousse (start-up). Des conférenciers invités donneront également des présentations sur des sujets comme la créativité, le réseautage et la gestion du risque.

 

Développer une culture de l’entrepreneuriat, dès le plus jeune âge

« On sait que les entrepreneurs issus de pays dont la culture entrepreneuriale est forte ont plus de facilité à démarrer leur entreprise[1]. C’est pourquoi il est crucial de créer un esprit entrepreneurial chez les jeunes, par l’apprentissage expérientiel et la formation, pour appuyer la croissance à long terme de l’entrepreneuriat au sein de notre économie. L’initiative du Collège Sainte-Anne s’inscrit dans cette voie et nous remercions la Banque Nationale de l’avoir rendue possible », a fait valoir M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne.

 

Un apprentissage terrain et théorique

Les étudiants de 4e et 5e secondaire inscrits au cours d’économie et de sensibilisation à l’entrepreneuriat (un cours optionnel) profiteront particulièrement de ce lieu. Dans le cadre de leur formation, ces jeunes ont pour défi de monter un projet d’entreprise étudiante qui réponde à un besoin du milieu ou de leur communauté. Par l’entremise de cette initiative, ils sont amenés à cultiver des aptitudes propres à l’entrepreneuriat. Le cours permet, quant à lui, d’appuyer le développement de leurs compétences sur le terrain. Les élèves redonnent au minimum 50 % de leurs bénéfices à une cause, une fondation ou un événement qui viendrait contribuer à la vie scolaire.

La troisième édition du programme pancanadien Présents pour les jeunes de la Banque Nationale soutient 186 projets. Les projets retenus sont « inspirants, étoffés et ancrés dans des valeurs de leadership, de créativité et de débrouillardise » et visent à « éveiller le sens des responsabilités, l’ambition, la solidarité et animer la passion des affaires »[2] des jeunes.

 

À propos de Sainte-Anne

Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe au secondaire, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. En matière d’environnement, Sainte-Anne abrite la première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001. Réputée pour son volet international, l’institution a également tissé depuis 2007 des liens avec 23 écoles partenaires sur les 5 continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!