ANNONCE
ANNONCE

Le Collège Citoyen veut former des leaders entreprenants

Déménagement et changement de nom pour le Collège Letendre. Le Collège Citoyen ouvrira ses portes à 400 élèves en septembre prochain, à Laval.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

LAVAL, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ – Un nouveau collège d’enseignement privé au secondaire ouvrira ses portes à 400 élèves en septembre prochain, à Laval. De fait, il s’agit d’une relocalisation dans des espaces parfaitement adaptés à l’école de demain pour le COLLÈGE CITOYEN, la nouvelle appellation qui succède à celle du Collège Laurier dans la poursuite d’une histoire qui remonte à 1876 et qui se déploie sur trois siècles depuis. Un nouveau nom, mais aussi une mission éducative actualisée qui repose sur une pédagogie dynamique à visée entrepreneuriale intégrée à l’ensemble des matières, une première au Québec dans l’enseignement au secondaire.

Répondre à une forte demande
Situé à Laval à l’angle de l’autoroute 13 et du boulevard Sainte-Rose, le COLLÈGE CITOYEN pourra mieux répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle. « Nous souhaitions nous rapprocher d’un secteur en forte croissance démographique où l’on réclame depuis plusieurs années un établissement d’enseignement privé de qualité. Les élèves lavallois et des Basses-Laurentides auront ainsi accès à des services éducatifs novateurs dans des installations modernes », a déclaré Mme Myriam Stephens, directrice générale du COLLÈGE CITOYEN.

Un partenariat fructueux avec le Collège Letendre
C’est au Collège Letendre, également situé à Laval, que le Collège Laurier était temporairement installé depuis 2013 après avoir quitté ses locaux de Montréal. Cette collaboration entre les deux établissements s’est avérée porteuse d’avenir, à tel point que le Collège Letendre a accepté de devenir un important partenaire financier dans la construction des nouvelles installations du COLLÈGE CITOYEN. « À titre d’organisme sans but lucratif, notre établissement réinvestit constamment ses surplus dans l’amélioration de ses services et le développement de son réseau de partenaires. Depuis 2005, nous travaillons à l’élaboration d’un campus différent dans l’ouest de Laval, qui se confirm! e aujourd’hui par l’ouverture d’un collège orienté vers le leadership entrepreneurial. Grâce à de judicieux investissements, à une saine gestion et à d’excellents résultats depuis 15 ans, la santé financière du Collège Letendre nous permet de consolider le développement de l’enseignement privé à Laval et dans la Couronne Nord », a souligné le directeur général du Collège Letendre, M. Yves Legault, ajoutant que les deux collèges partageront leur savoir-faire, plusieurs services et certaines ressources.

Passer de l’idée à l’action : un parcours de leadership entrepreneurial pour tous
Le COLLÈGE CITOYEN redéfinit les balises mêmes de la pédagogie traditionnelle en s’ouvrant aux besoins d’une nouvelle génération d’élèves qui deviendront les leaders de demain. Le parcours de formation, développé sur les cinq années du secondaire et enchâssé au programme de formation de l’école québécoise, propose une démarche dynamique des apprentissages au moyen de plateformes pédagogiques qui transforment littéralement la salle de classe en véritable microentreprise démocratique et vivante. Ces plateformes transdisciplinaires et collaboratives favorisent en outre l’enrichissement des contenus et l’intégration de notions sur l’économie, la finance, l’entrepreneuriat, les droits et devoirs civiques et ce, dès la première secondaire.

« Le parcours de formation en leadership entrepreneurial s’articule autour de trois axes de développement fondamentaux : le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir. Ces trois savoirs étant en synergie dans nos rapports avec notre environnement et avec l’autre, nous devons, en tant qu’école, créer des occasions constantes de les mobiliser. Les compétences entrepreneuriales sont toutes indiquées pour passer de l’idée à l’action et voir se concrétiser toute entreprise de vie qui demande effort, travail et rigueur », a déclaré fièrement Mme Stephens, en insistant sur le fait que ce parcours transforme aussi l’organisation du travail des éducateurs et qu’il est un modèle d’innovation scolaire.

Les outils numériques au service de la pédagogie
L’intégration des outils numériques au COLLÈGE CITOYEN permettra également de bonifier l’enseignement, sans s’y substituer. C’est une dimension très chère aux yeux du président de son conseil d’administration, M. Dikran Husseindjian, qui a travaillé durant 22 ans chez Apple Canada, notamment pour le secteur éducatif. « Nous comptons recourir aux meilleurs outils technologiques à notre portée, comme l’iPad et ses nombreuses applications, tout en misant sur un corps professoral exceptionnel, composé de gens compétents et engagés, ce qu’aucun outil numérique ne pourrait remplacer », a-t-il rappelé.

Un collège ouvert
« Le COLLÈGE CITOYEN ne s’est jamais affiché comme une école élitiste, en ce sens qu’il permet à tous les jeunes, de par sa mission et ses valeurs humanistes, de réussir dans un milieu encadrant et stimulant. À ce titre, le Collège innove en matière de design avec la construction d’une agora extérieure et d’espaces décloisonnés qui favorisent la mobilité et la collaboration. Nous avons la chance unique de penser et de construire l’école du 21e siècle! Jamais une telle entreprise n’aurait pu être possible sans la collaboration indéniable de gens passionnés et visionnaires qu’a réunis le partenariat de deux établissements privés », a conclu Mme Stephens, en remerciant deux autres partenaires financiers du projet, à savoir la Banque Nationale et Investissement Québec.

L’équipe du COLLÈGE CITOYEN invite les jeunes et leurs parents à une Journée portes ouvertes :
le samedi 25 avril prochain, de 13 h à 16 h, au 4001, boulevard Saint-Rose.

À propos du COLLÈGE CITOYEN
Le COLLÈGE CITOYEN est un établissement privé d’enseignement secondaire francophone agréé aux fins de subventions qui se distingue par un environnement éducatif propice au développement du plein potentiel de l’élève dans le cadre d’un parcours de formation intégrée en leadership entrepreneurial.

À propos du Collège Letendre
Le Collège Letendre est un établissement privé d’enseignement secondaire, francophone et laïc situé à Laval, qui offre à tous les élèves aptes à réussir un milieu éducatif stimulant et un encadrement supérieur, favorisant leur plein développement personnel, académique et social ainsi que leur intégration dans la réalité d’aujourd’hui et de demain.

 

SOURCE Collège Citoyen

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!