ANNONCE
ANNONCE

Le code QR dynamique, une astuce pour gagner bien du temps

Voici comment tirer profit du code QR « dynamique » pour gagner beaucoup de temps lorsque vos élèves utilisent des appareils mobiles en classe.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Exemple de code QRLe code QR, vous connaissez? C’est un carré orné de différentes lignes noires qui rappelle un code barres. Lorsqu’un appareil mobile (comme un téléphone intelligent ou une tablette) le lit avec l’application appropriée, il dirige l’utilisateur vers une ressource donnée. Plus souvent qu’autrement, il dirige vers un site Web.

La plupart du temps, 1 code QR = 1 site Web.

Sauf si on utilise un code de type « dynamique »!

Le fait qu’il soit « dynamique », ça veut dire que son créateur (en ce qui nous concerne, le prof) peut en changer la destination à sa guise.

Comment vais-je en bénéficier en classe?

En début d’année, de projet, ou simplement quand vous êtes prêt, créez votre code QR dynamique et associez-le à un site Web de votre choix (si vous n’avez rien de précis en tête pour le moment, associez-le au site des Débrouillards, par exemple).

Ensuite, téléchargez l’image du code QR et imprimez-en une copie pour chaque élève. Invitez-les à le coller dans leur cartable ou sur un coin de leur bureau.

Ainsi, dès que vous voulez que vos élèves se rendent sur un site en particulier avec leur appareil mobile, vous n’avez qu’à modifier la destination du code QR dans l’interface de gestion, puis tous les appareils seront dirigés au bon endroit!

Imaginez le temps sauvé…!!

Techniquement, comment faire?

Voici la partie étape par étape. J’ai testé pour ma part le site QR Code Generator (dans lequel je n’ai aucunes parts!), qui est disponible en français et propose un plan gratuit pour 1 code dynamique menant à des sites Web seulement. Laissez-moi un commentaire plus bas si vous en connaissez d’autres!

Sur la page d’accueil, choisissez l’option « Dynamique » puis cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous gratuitement ».

Première étape de création du code QR dynamique

Ensuite, on vous demande d’entrer votre courriel, de choisir un mot de passe, puis d’activer votre compte en cliquant sur le courriel qui vous a été envoyé.

Suite à l’activation, vous serez dirigé dans votre compte, votre interface de gestion. On vous invitera alors à créer votre code QR dynamique (les Français appellent ça un « QR code »). Choisissez l’option Site Internet, puis cliquez sur le bouton Suivant.

Deuxième étape de création du code QR dynamique

Saisissez ensuite simplement l’adresse du site où votre code va mener. Ne vous en faites pas, vous pourrez le changer plus tard puisqu’il est de type dynamique.

Vous pourrez ensuite le personnaliser et lui donner de la couleur si vous le voulez. Voici le mien! 🙂

Enfin, il sera sauvegardé dans votre tableau de bord. Vous aurez là l’option de le télécharger (c’est une image, au final!) afin de l’insérer dans un document pour, par exemple, l’imprimer.

ATTENTION, ici, il est important de savoir que ce service est gratuit, mais limité à 1 seul code QR dynamique. Pour éviter de vous faire avoir avec la période d’essai complet gratuit de 14 jours, activez le plan gratuit dès maintenant. Pour ce faire :

  • Cliquez en haut à droite sur Compte, puis sur Plans et Tarifs.
  • Faites défiler la page et repérer, en bas à gauche, le lien « Activer le Free Plan ».

Et voilà! Vous recevrez une confirmation qui vous parlera aussi de 5 codes « statiques » :

Un code statique, c’est simplement un code qu’on ne peut changer de destination une fois créé. Mais n’ayez crainte, ce service permet de créer un nombre illimité de codes statiques gratuitement, en mode non identifié. Bien sincèrement, en bon français, on peut dire que « ça fait très bien la job »! 😉

Bon « balayage »!

Merci tout spécial à Carl Parent, source intarissable de bonnes idées, pour l’inspiration! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!