ANNONCE
ANNONCE

Le 1er concours Doodle 4 Google au Canada dévoile ses lauréats

Une jeune Ontarienne remporte la première compétition Doodle 4 Google au Canada avec son illustration d’un télescope sous-marin. Les doodles finalistes seront exposés au Musée royal de l'Ontario, à Toronto.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une jeune Ontarienne remporte la première compétition Doodle 4 Google au Canada avec son illustration d’un télescope sous-marin. Les doodles finalistes seront exposés au Musée royal de l’Ontario, à Toronto.

C’est Cindy Tang, une jeune Ontarienne de 17 ans, qui remporte le tout premier concours Doodle 4 Google au Canada. C’est son illustration d’un télescope pour explorer le fond de l’océan qui est récompensée. On peut d’ailleurs voir son doodle (illustration du logo) aujourd’hui même (26 février 2014) sur Google.ca.

Au Québec, Meriam Akkou, élève de l’école La Camaradière (CS de la Capitale), était finaliste provinciale avec son doodle d’une cité sous-marine.

Selon Google Canada, la compétition a attiré des milliers de participations et près de 200 000 votes ont été enregistrés. En octobre 2013, Google invitait les élèves canadiens à exprimer leur créativité sur le thème « Si je pouvais inventer quelque chose, j’inventerais… »

La gagnante recevra une bourse d’études de 10 000 $, un ordinateur HP Chromebook ainsi qu’une contribution de 10 000 $ pour son école. Le doodle de la gagnante sera exposé aux côtés de ceux des 72 finalistes de la première sélection au Musée royal de l’Ontario (ROM) jusqu’au 27 avril. L’exposition Doodle 4 Google fait partie des célébrations du centenaire du ROM.

En plus de la gagnante nationale, quatre finalistes nationaux recevront chacun une bourse d’études de 5 000 $ et un ordinateur HP Chromebook. Il s’agit de :

  • Xusheng (Sam) Yu (école St. Francis Xavier) pour son doodle d’arbres électriques : finaliste des provinces des Prairies;
  • David Isaiah Jeans (école secondaire Yarmouth Consolidated Memorial) pour son doodle d’une machine à rajeunir : finaliste des provinces de l’Atlantique;
  • Meriam Akkou (école La Camaradière) pour son doodle d’une cité sous-marine : finaliste du Québec;
  • Maria Angela Viaje (école secondaire Johnston Heights) pour son doodle d’un simulateur de réalité virtuelle : finaliste de la Colombie-Britannique/Grand Nord.

Les lauréats ont été sélectionnés par quatre juges : Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM; Chris Hadfield, astronaute et ancien commandant de la Station spatiale internationale; Karine Vanasse, actrice québécoise; et Ann Makosinski, gagnante du Concours de science Google 2013.

On peut voir les doodles des 25 finalistes sur le site www.google.ca/doodle4google.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!