ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le 1er concours Doodle 4 Google au Canada dévoile ses lauréats

Une jeune Ontarienne remporte la première compétition Doodle 4 Google au Canada avec son illustration d’un télescope sous-marin. Les doodles finalistes seront exposés au Musée royal de l'Ontario, à Toronto.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Une jeune Ontarienne remporte la première compétition Doodle 4 Google au Canada avec son illustration d’un télescope sous-marin. Les doodles finalistes seront exposés au Musée royal de l’Ontario, à Toronto.

C’est Cindy Tang, une jeune Ontarienne de 17 ans, qui remporte le tout premier concours Doodle 4 Google au Canada. C’est son illustration d’un télescope pour explorer le fond de l’océan qui est récompensée. On peut d’ailleurs voir son doodle (illustration du logo) aujourd’hui même (26 février 2014) sur Google.ca.

Au Québec, Meriam Akkou, élève de l’école La Camaradière (CS de la Capitale), était finaliste provinciale avec son doodle d’une cité sous-marine.

Selon Google Canada, la compétition a attiré des milliers de participations et près de 200 000 votes ont été enregistrés. En octobre 2013, Google invitait les élèves canadiens à exprimer leur créativité sur le thème « Si je pouvais inventer quelque chose, j’inventerais… »

La gagnante recevra une bourse d’études de 10 000 $, un ordinateur HP Chromebook ainsi qu’une contribution de 10 000 $ pour son école. Le doodle de la gagnante sera exposé aux côtés de ceux des 72 finalistes de la première sélection au Musée royal de l’Ontario (ROM) jusqu’au 27 avril. L’exposition Doodle 4 Google fait partie des célébrations du centenaire du ROM.

En plus de la gagnante nationale, quatre finalistes nationaux recevront chacun une bourse d’études de 5 000 $ et un ordinateur HP Chromebook. Il s’agit de :

  • Xusheng (Sam) Yu (école St. Francis Xavier) pour son doodle d’arbres électriques : finaliste des provinces des Prairies;
  • David Isaiah Jeans (école secondaire Yarmouth Consolidated Memorial) pour son doodle d’une machine à rajeunir : finaliste des provinces de l’Atlantique;
  • Meriam Akkou (école La Camaradière) pour son doodle d’une cité sous-marine : finaliste du Québec;
  • Maria Angela Viaje (école secondaire Johnston Heights) pour son doodle d’un simulateur de réalité virtuelle : finaliste de la Colombie-Britannique/Grand Nord.

Les lauréats ont été sélectionnés par quatre juges : Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM; Chris Hadfield, astronaute et ancien commandant de la Station spatiale internationale; Karine Vanasse, actrice québécoise; et Ann Makosinski, gagnante du Concours de science Google 2013.

On peut voir les doodles des 25 finalistes sur le site www.google.ca/doodle4google.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.