L’avion Solar Impulse, propulsée par la seule énergie solaire, a décollé de Chine vers Hawaï, mais vient d’interrompre son voyage au Japon. Allons voir de plus près les différentes étapes de ce tour du monde réalisé avec comme seul carburant l’énergie solaire.

« Solar Impulse 2 a été contraint d’atterrir à Nagoya au Japon suite à de mauvaises conditions météorologiques. L’avion a décollé samedi dans la nuit depuis la Chine en direction d’Hawaï. Le parcours prévu initialement était de six jours, sans escale. Mais l’apparition de nombreux nuages empêchant l’exposition de l’appareil à la lumière du soleil a contraint les équipes aéronautiques de faire atterrir Solar Impulse 2. »

Source : Libération.fr

Les prochaines activités permettent de découvrir ce qu’est l’énergie solaire et comment des avions réussissent à être propulsées ce nouveau type de carburant non polluant.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer comment fonctionne l’énergie solaire;
– Nommer les différentes étapes franchies par le prototype du Solar Impulse;
– Identifier sur une carte du monde tous les vols du Solar Impulse pour faire le tour du monde;
– Nommer les matériaux utilisés dans cet avion solaire;
– Créer un cartoon relatant une ou plusieurs étapes du projet Solar Impulse.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le Solar Impulse

Débutez l’activité en présentant cette manchette qui relate l’origine de ce projet d’avion solaire qui remonte à plusieurs années déjà.

Poursuivez l’activité en présentant les différents vols que le Solar Impulse franchira tout au long des 12 vols qui sont prévus afin de pouvoir réaliser un tour complet de la Terre.

Identifiez les douze vols du projet Solar Impulse, sur Google Maps, en identifiant le point de départ et le point d’arrivée pour chacun des vols effectués ou à venir. Vous pourriez utiliser l’outil pour créer des cartes personnalisées de Google afin de pouvoir y insérer tous les vols du Solar Impulse. Consultez ce tutoriel d’aide au besoin.

Vol 1 : Abu Dhabi à Muscat
Vol 2 : Muscat à Ahmedabad
Vol 3 : Ahmedabad à Varanasi
Vol 4 : Varanasi à Mandalay
Vol 5 : Mandalay à Chongquing
Vol 6 : Chongquing à Nanjing
Vol 7 : Nanjing à Hawaii (en cours présentement)
Vol 8 : Hawai à Phoenix
Vol 9 : Phoenix à États-Unis central
Vol 10 : États-Unis central à New-York
Vol 11 : New-York à Afrique
Vol 12 : Afrique à Abu Dhabi

Vous pourriez également afficher cette carte 3D de l’itinéraire à parcourir, des matériaux utilisés pour la construction ainsi que cette carte résumé des étapes à franchir pour l’avion solaire.

ACTIVITÉ 2 : Le prototype du Solar Impulse

À l’heure actuelle, le prototype du Solar Impulse est exposé à la Cité des sciences et de la technologie à Paris.

Présentez cette vidéo aux élèves afin de mieux découvrir comment le prototype du Solar Impulse a, depuis plusieurs années, fait des avancées technologiques pour permettre aujourd’hui de tels exploits.

Distribuez cette grille d’écoute aux élèves afin qu’ils puissent y consigner leurs nouvelles découvertes.

ACTIVITÉ 3 : Le projet en « cartoons »

Amorcez cette activité en présentant aux élèves les différents « cartoons » qui ont été réalisés en lien avec ce projet technologique novateur.

Proposez aux élèves de parcourir plus en profondeur le site du projet Solar Impulse et de réaliser, à leur tour, une affiche informative avec une touche humoristique.

PISTE TIC

Plusieurs applications pour tablettes permettent ce type d’annotation, mais il y a également Videoscribe qui permet d’annoter des images avec des dessins et des flèches dessinés à la main.


Pour en savoir plus

L’avion solaire Solar Impulse 2 amorce son tour du monde
Radio-Canada, 9 mars 2015

Solar Impulse 2: suivez en direct le départ et le vol de l’avion à énergie solaire
Huffington Post, 9 mars 2015

L’énergie solaire photovoltaïque, comment ça marche?
Vidéo Youtube (3:53)