ANNONCE
ANNONCE

L’ASTROLab offrira des animations virtuelles en direct toute l’année pour les classes

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. [Communiqué]
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic diffuse maintenant des séances d’astronomie interactives en direct avec les jeunes. Si les écoles ne peuvent pas venir à la montagne, c’est la montagne qui viendra à elles, en direct dans leurs classes. Ce rendez-vous permettra de découvrir les splendeurs et les mystères de l’Univers.

L’expérience du printemps 2020

Dès la fermeture des écoles au printemps 2020, l’équipe de l’ASTROLab s’est rendue disponible pour les élèves en animant chaque matin une émission d’astronomie en direct du Mont-Mégantic sur des thèmes variés tels que le système solaire, la Lune, la station spatiale internationale, les trous noirs, les télescopes, etc. Les animateurs pouvaient répondre en direct aux questions qui leur étaient posées par les internautes, visuel à l’appui. Selon l’ASTROLab, de nombreux parents ont souligné l’impact positif et stimulant de cette grande interactivité avec les enfants.

L’arrivée de l’été, et l’acquisition de caméras astrovidéos ultrasensibles, ont permis de diversifier davantage l’offre des Directs avec des soirées animées, dont une séance d’observation des Perséides qui a été vue par 250 000 personnes. Ces émissions d’astronomie en direct se poursuivront tout l’automne. 

Des animations virtuelles interactives en classe 

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. L’enseignant choisira un thème, par exemple l’explication des phases de la Lune ou des saisons, ou encore un voyage virtuel dans le système solaire, et l’animateur présentera des images et animations spectaculaires tout en discutant avec la classe, comme s’il était présent. 

L’équipe se prépare pour un automne d’astronomie en direct très interactif avec les écoles. Il est intéressant de savoir que la première séance sera d’ailleurs offerte gratuitement. On peut réserver à partir du site de l’ASTROLab.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!