ANNONCE

L’Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec prépare son prochain colloque virtuel et lance son appel d’ateliers

L'ACCPQ reçoit jusqu'au 5 juillet les propositions d'ateliers pour son prochain colloque, qui se tiendra virtuellement les 28 et 29 octobre prochains sous le thème : CP : une profession en constante mutation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’ACCPQ reçoit jusqu’au 5 juillet les propositions d’ateliers pour son prochain colloque, qui se tiendra virtuellement les 28 et 29 octobre prochains sous le thème : CP : une profession en constante mutation.

L’Association des Conseillères et Conseillers Pédagogiques du Québec (ACCPQ) a pour mission de soutenir le développement professionnel et de favoriser le réseautage de ses membres ainsi que des partenaires. Pour en savoir plus sur l’association, on peut consulter son site.

Présentation du colloque 2020

Le colloque de l’ACCPQ se veut un lieu de transfert de connaissances et de partage d’expériences autour du rôle et de l’identité de la conseillère et du conseiller pédagogique particulièrement dans le présent contexte de distanciation sociale, d’arrêt et de reprise scolaire.

Pour sa troisième édition, l’ACCPQ a choisi de traiter de l’accompagnement à distance pour la réussite des élèves parce qu’elle fait partie de la réalité sociale et scolaire actuelle. Les conseillères et les conseillers pédagogiques ont maintenant à rencontrer des enseignantes et des enseignants transformés humainement et professionnellement. Le développement de leurs compétences a évolué sous plusieurs aspects, y compris le travail collaboratif.

L’objectif du colloque est de mieux cerner, de mieux comprendre et de dégager différents modèles issus de la recherche et des applications actuelles. Cet événement appelle donc à l’exploration de possibles. Des communications sur des approches reconnues ou moins connues sont les bienvenues.

Vous aimeriez partager vos expériences ou des recherches qui s’avèrent pertinentes et efficaces dans le contexte d’un accompagnement à distance? Vous êtes invité à soumettre une communication pour cet évènement qui s’appuie principalement sur le référentiel de l’agir
compétent en conseillance pédagogique
et s’inspire du plan d’action
numérique
du MÉES.

Dates à retenir

  • Le dossier de proposition de communication doit être soumis avant le 5 juillet 2020 dans le formulaire de soumission en ligne disponible ici : https://forms.gle/5uti4NNwfnYF4tyh9
  • Vous recevrez du Comité organisateur une réponse à votre proposition au plus tard le 10 juillet 2020.
  • Le libellé final à paraître dans le programme du colloque après révision devra être confirmé au plus tard le 15 août 2020.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.